Directeur de la règlementation chargé des assemblées (h/f)

Offre n° O094240411000357
Publiée le 11/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Vincennes
Mairie, 53 bis rue de Fontenay
94304 VINCENNES CEDEX
Avec sa position stratégique aux portes de Paris, la ville de Vincennes (Val-de-Marne, 49 908 habitants, 759 agents) ne manque pas d'atouts : château, bois, patrimoine architectural, commerces...La ville est desservie par la ligne 1 et le RER A.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
VINCENNES CEDEX
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
10/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Prévention des risques juridiques et contentieux
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Avec sa position stratégique aux portes de Paris, la ville de Vincennes (Val-de-Marne, 49 908 habitants, 759 agents) ne manque pas d'atouts : elle bénéficie d'un environnement unique avec le château, la proximité du bois, son patrimoine architectural exceptionnel, des équipements publics de qualité, des commerces de proximité nombreux et réputés. La ville est desservie par la ligne 1 du métro et le RER A.

La Ville recrute selon conditions statutaires

Pour sa Direction de la Réglementation

Un Directeur de la Réglementation ( F/H)

(Cadre d’emplois des Attachés territorial- Catégorie A - Filière administrative)



Sous l’autorité du Directeur Général des services, vous êtes référent RGPD de la ville.

Vous apportez une expertise juridique aux élus et aux différents service de la collectivité (ville, Caisse des écoles, CCAS) de manière à sécuriser les actes administratifs et prévenir le risque contentieux. Vous représentez la collectivité en justice avec des avocats extérieurs et gérez les contentieux en collaboration, le cas échéant, avec les avocats spécialisés.

Chargé des assemblées, vous veillez au bon déroulement des instances : relecture des délibérations, participation et assistance à la tenue du Conseil municipal, transmission des actes au contrôle de légalité.

Vous dirigez, orientez, animez et coordonnez l’équipe du service de la Citoyenneté et des élections.

En lien avec la DGST -U, vous assurez la gestion du patrimoine foncier et immobilier de la Ville

(Une cinquantaine de bâtiments en gestion directe et des lots de copropriété).
Missions / conditions d'exercice
Assurer une veille juridique : Ÿ Conseiller les services et les élus Ÿ Accompagner les services dans l’élaboration et le suivi des projets d’actes administratifs, notes ou conventions Ÿ Élaborer et gérer des dossiers thématiques Ÿ Rédiger les requêtes et les mémoires Ÿ Sensibiliser les services et les élus sur les risques encourus par la collectivité (agents, élus) Ÿ Anticiper et analyser l’impact des évolutions juridiques pour la collectivité Ÿ Valider les actes administratifs unilatéraux et conventions Ÿ Accompagner les services dans la gestion des pré-contentieux.



Gérer les contentieux : Ÿ Analyser la nature des litiges Ÿ Évaluer les enjeux Ÿ Définir une stratégie.



Assurer la gestion des contrats d’assurance : Ÿ Établir et gérer les différents cahiers des charges garantissant la commune Ÿ Gérer les sinistres (déclarations, expertise et règlement) en lien avec les professionnels de l’assurance.



Suivi des affaires domaniales : Ÿ Gérer et suivre les procédures de mutation (amiable, préemption, expropriation) Ÿ Gérer les baux / conventions d’occupation en qualité de preneur ou de bailleur Ÿ Gérer les biens communaux soumis au statut de la copropriété en lien avec les services techniques et les syndics de copropriété Ÿ Être l’interface avec les différents acteurs en matière d’intervention foncière (notaires, bailleurs sociaux, EFP…).
Profils recherchés
Votre profil : doté d’un esprit méthodique et rigoureux, autonome et organisé, vous maîtrisez le droit public notamment le cadre institutionnel des collectivités territoriales et les marchés publics Ÿ Vous savez évaluer les risques juridiques et être en capacité d’analyser et apporter des solutions opérationnelles Ÿ Vous pratiquez aisément les outils bureautiques et informatiques Ÿ Vos qualités rédactionnelles, vos compétences en management d’équipes et de projets ainsi que votre goût du travail en équipe et en partenariat avec des interlocuteurs variés ( notaires, avocats, syndics, géomètres , experts fonciers) sont des atouts majeurs pour ce poste Ÿ Une formation juridique supérieure en droit public et droits des collectivités territoriales ainsi qu’une expérience confirmée dans un poste similaire sont demandées.

Poste à pourvoir dans les meilleurs délais



Rémunération statutaire + régime indemnitaire + 13ème mois + participation mutuelle et maintien de salaire + Amicale du personnel (chèques vacances, bon à la consommation, …) + RTT

Recrutement par voie statutaire ou contractuelle



VINCENNES, bien plus qu’une ville



Adresser CV et lettre de motivation à :

Madame le Maire – Direction des Ressources Humaines

Hôtel de ville – BP 123 – 94304 VINCENNES Cedex

Ou sur le site : vincennes.fr

Contact

Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à :
Madame le Maire
Direction des Ressources Humaines
Hôtel de ville - BP 123
94304 VINCENNES CEDEX
Ou sur le site : vincennes.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.