Chargé de recherches de subventions, de partenariats financiers et des recettes (h/f)

Offre n° O094240411001218
Publiée le 11/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Ormesson-sur-Marne
Mairie, 10 avenue Vladimir d'Ormesson
94490 ORMESSON SUR MARNE
Site web de l'employeur
Lieu de travail
ORMESSON SUR MARNE
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
10/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire – RIFSEEP (IFSE – CIA) -Temps complet (39h) – 23 jours RTT- CNAS – prime biannuelle – 1 jour de télétravail / semaine, forfait mobilité réduite, accès à la restauration collective
Descriptif de l'emploi
Placé(e) sous l’autorité de Madame le Maire, du Directeur Général des Services et de la Directrice des Finances

Objectifs :

La/le Chargé(e) de recherches de subventions et de partenariats financiers est responsable de rechercher des subventions, des financements et d'établir des partenariats financiers qui contribueront au développement et à l'amélioration de la qualité de vie des habitants Ormesson -sur-Marne. Vous pourrez être amené à effectuer des missions dans le cadre d’une mutualisation de service avec la ville voisine.
Vous aurez ainsi pour mission de définir, mettre en œuvre et suivre les procédures relatives au financement des projets structurants portés par la Ville ainsi qu'au suivi des dossiers de subventions en cours.

Dans un souci de polyvalence, il est également amené à travailler sur le volet des dépenses au sein d’un binôme avec l’agent en charge de leur règlement.
Missions / conditions d'exercice
Subventions et financements :
- Effectuer une veille constante pour identifier les opportunités de subventions, de financements et de partenariats financiers, en lien avec les projets de la commune,
- Prospecter sur les dispositifs de contractualisations/subventions/appels à projets proposés par les financeurs publics (Etat, Fonds européens, Département, Région, MGP, Communauté d'Agglomération), privés (mécénat, sponsoring...) et toutes autres nouvelles opportunités de financement,
- Évaluer la pertinence des opportunités de financement pour les projets de la commune.
Gestion des dossiers de subventions :
- Préparer et soumettre les dossiers de demande de subventions en respectant les délais et les procédures requises,
- Coordonner la collecte des informations et des documents nécessaires auprès des services municipaux,
- Suivre l'état d'avancement des dossiers et effectuer les démarches nécessaires pour obtenir les subventions.

Recherche de partenariats financiers :
- Identifier des partenaires financiers potentiels, notamment des entreprises et des fondations,
- Établir des relations avec ces partenaires, négocier des accords de financement, et élaborer des partenariats mutuellement bénéfiques.

Évaluation :
- Communiquer, sensibiliser et accompagner, les services concernant les dispositifs et les appels à projets des différents financeurs dans leurs dossiers de demande d'aide financière (candidature, montage du dossier d'instruction, échanges avec le financeur jusqu'au paiement).
- Évaluer l'impact financier des subventions et des partenariats établis et communiquer régulièrement sur les résultats,
- Préparer des rapports financiers et des bilans de performance pour les parties prenantes internes et externes.
- Travailler en étroite collaboration avec les différents services de la commune pour comprendre leurs besoins en financement et s'assurer que les demandes de subventions correspondent aux priorités municipales,

Activités accessoires :
Comptabilité :
- Dans le cadre d’une polyvalence au sein de la direction vous assurez également le suivi des bons de commande, la facturation, le règlement des factures et le suivi budgétaire en fonction de l’activité du service
- Garant du recouvrement de l’ensemble des recettes de la Ville. A ce titre, vous mettez en place des outils de suivi d’encaissement des recettes avec les services et leur optimisation
- Prise en charge des recettes externes (factures usagers) après contrôle de leur régularité
- Edition, envoi et suivi des factures (loyers, charges, suivi indiciaire, clause d’intéressement des marchés et DSP, recouvrement des subventions)
- Dialogue avec les services en cas d’irrégularité ou de non-appel de la recette
- Archivage des factures et pièces justificatives selon les règles internes
- Participation au recouvrement et relances en relation avec les services émetteurs
- Conseils : vous assurez une veille juridique et financière et êtes en capacité de proposer des pistes d’optimisation pour améliorer les taux de recouvrement.
Profils recherchés
Savoir être
- capacité rédactionnelles
- Ordre, méthode et rigueur administrative
- capacité d’adaptation et polyvalence
- discrétion

Conditions et contraintes d'exercice :

- être en capacité d’intervenir sur le terrain (constats liés à des taxations et des activités non-déclarées)
- Travail sur informatique
- Sens du service public

Contact

Contact
0145769528
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation par mail à l'adresse suivante :
Madame le Maire
Mairie, 10 avenue Vladimir d'Ormesson
94490 ORMESSON SUR MARNE
Réponse par mail:
recrutement@ormesson.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.