Responsable Accueil et Gestion de la demande de logement (h/f)

Offre n° O094240415000471
Publiée le 15/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Villejuif
1 Esplanade Pierre-Yves Cosnier
94800 VILLEJUIF
En pleine expansion avec plus de 56.000 habitants, Villejuif profite d'une position stratégique, proche de Paris, de l'aéroport d'Orly, du Marché International de Rungis et bientôt de toute l'Île de France avec ses 2 gares du Grand Paris Express.
Dotée d'équipements médicaux de renommée mondiale (3 ensembles hospitaliers), la ville est tournée vers l'avenir et porte de nombreux projets dont pôle d'excellence international d'innovation thérapeutique Campus Grand Parc.
Dans un cadre de vie agréable avec de nombreux espaces verts, travailler à Villejuif, c'est faire partie d'une communauté de plus de 1.100 agents qui œuvrent chaque jour pour le bien-être des habitants, tout en bénéficiant d'avantages sociaux comme le CNAS, la restauration...
Site web de l'employeur
Lieu de travail
VILLEJUIF
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
14/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Habitat, logement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité hiérarchique de la Responsable du Service Habitat Logement, le/la responsable d’accueil et de gestion de la demande sera chargé.e de l’encadrement de l’équipe du secteur Logement, de la supervision des missions administratives du secteur et de la contribution aux projets transversaux de la collectivité (Accueil…).

Rattachement:
Direction Générale Adjointe : Pôle des Territoires
Direction : Direction du Territoire et du développement Métropolitain (DTDM)
Service : Habitat logement
Missions / conditions d'exercice
DOMAINES DE CONTRIBUTION, ACTIVITES PRINCIPALES ET TACHES ASSOCIEES
- Supervision de l’organisation de l’équipe pour les fonctions d’accueil en lien avec le/la Responsable de service Habitat-Logement :
o Organisation des accueils physiques et téléphoniques (planning, matériel…).
o Encadrement d’une équipe des agents du secteur logement social en lien avec la DRH.
o Référent.e des projets transversaux internes liés à l’accueil du public (coordination des accueils, évolutions des modalités d’accueil…).
o Responsable des accueils des usagers rencontrant des difficultés spécifiques.
o Référent auprès des partenaires internes et externes (Service accueil, Direction de l’action sociale, Espace des solidarités du département, préfecture, CLLAJ…) pour le suivi des situations complexes (femmes victimes de violences…).
o Assure la continuité de l’accueil et le remplacement des agents en cas de sous-effectif.
o Lien avec le cabinet du maire et des élus sur le suivi des sollicitations

-Supervision du suivi administratif des dossiers des demandeurs et référent.e logiciel métier
o Organisation et supervision de l’enregistrement et du suivi des demandes de logement (Cerfa, Courrier).
o Formalisation des procédures et création d’outils relatives à l’accueil et à la gestion de la demande.
o Accompagnement en lien avec le/la responsable Habitat-Logement, des évolutions et dysfonctionnements du logiciel métier PELEHAS et des télé-services en lien avec la DSIO.
o Accompagnement de l’équipe dans l’usage quotidien du logiciel métier (PELEHAS) et des outils numériques

-Contribution à la réalisation des bilans d’activité du Service
o Élaboration de bilan semestriel et annuel de la demande et des indicateurs du service (Accueil, Traitement Cerfa…)
o Suivi des objectifs individuels et collectifs liés aux questions de qualité de l’accueil et du traitement des demandes des usagers
o Assure ponctuellement la continuité de service en cas d’absence du responsable de Service.
Profils recherchés
Savoir
Niveau d'études : BAC + 3 ou plus souhaité dans les domaines du social, de la gestion des administrations
- Expérience souhaitée en accueil du public
- Connaissances du domaine du logement social
- Gestion de bases de données

Savoir faire
- Aptitude à l’encadrement d’une équipe
- Maitrise et adaptabilité aux outils informatiques liés à la gestion de la demande de logement social et au traitement des bases de données (Excel)
- Capacité à réaliser des bilans d’activités : statistique et analyse
- Capacité à gérer les situations conflictuelles lors de l’accueil du public
- Expérience dans le travail partenarial et la conduite de projets

Savoir être
Sens du service public
- Sens du travail en équipe
- Qualité d’écoute, souplesse, persévérance
- Organisation personnelle
- Force de proposition

Contact

Contact
0145592000
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Par internet :
https://mon.villejuif.fr/la-mairie-recrute/

ou par voie postale
Esplanade Pierre Yves Cosnier
94800 VILLEJUIF

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.