Chef de projet politique et réussite éducatives (h/f)

Offre n° O094240417001508
Publiée le 18/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Villeneuve-Saint-Georges
Mairie 20, place Pierre Sémard
94190 VILLENEUVE ST GEORGES
« Villeneuve avance ! »

Ville dynamique et ambitieuse, Villeneuve-Saint-Georges est située dans le Val-de-Marne, à 15 minutes de la gare de Lyon en RER D.

Avec plus de 35 000 habitants, Villeneuve-Saint-Georges est résolument tournée vers l'avenir. Membre de la Métropole du Grand Paris et du territoire Grand-Orly Seine Bièvre, la ville est en plein renouveau : vaste programme de restauration du centre-ville (PNRQAD) et du quartier Nord (PNRU), réfection générale des voiries et sécurisation de l'espace public, développement du tissu scolaire et de l'habitat, etc. Depuis 2020, la ville se développe à grands pas, attirant de plus en plus de partenaires économiques. Grâce à un réseau associatif et sportif très développé, elle favorise l'implication des Villeneuvois dans la vie locale.

Pour accompagner ces projets, l'ensemble des agents municipaux est pleinement mobilisé afin de moderniser Villeneuve-Saint-Georges et de mettre en œuvre l'action publique locale au bénéfice de tous les habitants.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
VILLENEUVE ST GEORGES
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
17/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Conseiller socio-éducatif
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Rattaché directement à la Directrice du développement social et culturel, le chef de projet du service Politiques et Réussite Educatives participe à l’élaboration de la stratégie éducative de la Ville en lien avec le projet des élus.

Référent éducatif et pédagogique au sein de la Direction, porteur du Projet Educatif, il accompagne les différents responsables sur l’élaboration et la mise en place de projets pédagogiques, sur les temps scolaire, périscolaire et extrascolaire en étant soucieux de la cohérence entre eux et avec la finalité de réussite pour tous les enfants et jeunes.
Missions / conditions d'exercice
Volet Educatif du Contrat de Ville :
• Coordination du Programme de Réussite Educative : animation des instances et des équipes, encadrement des agents, développement des actions, suivi du budget et des subventions.
- Mobilise et anime le réseau d’acteurs sur le projet (établissements scolaires, partenaires sociaux, médico-sociaux, socio-éducatifs…)
- Assure la programmation annuelle des actions du PRE en veillant à leur cohérence avec les actions éducatives mises en œuvre dans le cadre d’autres dispositifs
- Elabore des outils nécessaires au repérage, à l’accueil et au suivi des enfants en lien avec l’Equipe pluridisciplinaire de Soutien.
- Organise et la met en place des parcours individualisés de réussite éducative, en lien avec les référents de parcours et en veillant à l’implication des familles
- Elabore et met en œuvre des outils d’évaluation concernant le programme annuel de réussite éducative mais également des parcours individualisés mis en place dans ce cadre.
- Assure une mission de veille éducative dans le cadre des échanges avec l’Equipe Pluridisciplinaire de Soutien (fonction diagnostic : problématiques du territoire / besoins du territoires /réponses – préconisations) et en lien avec le volet éducatif du contrat de ville

• Administration et gestion :
- Assure le suivi administratif et financier du dispositif en lien avec la directrice et le CCAS
- Réalise les dossiers de demande de subventions, assure le suivi et les bilans
- Gère une équipe de 2 référentes de parcours et une psychologue

• Développement de projets pédagogiques innovants et partenariaux
- Lien avec les services petite enfance, scolaire périscolaire, jeunesse et sports
- Référent des établissements du second degré
- Référent sur la thématique du décrochage scolaire
- Participation aux comités techniques et commissions thématiques de la cité éducative
Profils recherchés
Formation :
Titulaire d’un des diplômes suivants :
- Educateur(trice) spécialisé(e)
- Assistant de service social
- Conseiller(e) en Economie Sociale et Familiale
- DEJEPS

Expérience dans les domaines de l’éducation et/ou de l’accompagnement social en direction d’enfants, jeunes et de familles en difficultés. Une expérience d’encadrement d’équipe serait appréciée.

• En lien étroit avec la directrice, vous avez la capacité à être autonome et à vous adapter au contexte spécifique du public, ainsi qu’à celui des politiques publiques et de ses acteurs : services de l’Etat, de la Ville et des associations…
• Bonne connaissance du contexte spécifique des quartiers Politique de la ville et des enjeux des dispositifs publics.
• Connaissances du fonctionnement des institutions partenaires (Espace Départemental des Solidarités, Education Nationale…)

Qualités personnelles :
• Qualités relationnelles, d’ouverture et d’adaptation indispensables pour ce poste.
• Maîtrise des techniques de l’entretien
• Capacité à mettre en place un partenariat inscrit dans un ancrage local au service des projets
• Animer et coordonner une équipe et des réunions de travail
• Elaborer et communiquer un diagnostic de territoire
• Définir et lettre en œuvre des actions répondant aux besoins du territoire
• Organiser et gérer le temps de travail
• Elaborer et suivre un budget
• Qualités rédactionnelles
• Discrétion professionnelle

Conditions :

• Catégorie A
• 37h30 hebdomadaires à adapter aux contraintes du poste (horaires de rendez-vous en fonction des disponibilités des jeunes et des familles, événements occasionnels)
• Permis B : déplacement dans la ville et occasionnellement dans le département
• Rémunération : selon les grilles d’emploi d’assistant socio-éducatif de la fonction publique.
• Poste à pourvoir dès que possible

Contact

Contact
0143863800
Informations complémentaires
Envoyer vos CV et lettre de motivation à l'attention de Monsieur le Maire sur l'adresse mail suivante : recrutement@villeneuve-saint-georges.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.