Responsable de l'assemblée municipale (h/f)

Offre n° O094240418000380
Publiée le 18/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Créteil
Mairie, place Salvador Allendé
94011 CRETEIL CEDEX
Ville dynamique du Val de Marne qui bénéficie d'un réseau de transports en commun diversifié (métro, RER, autobus et TVM). 205 hectares d'espaces verts publics. Nombreux équipements culturels et socio-culturels. 48 établissements scolaires, 8 collèges et 4 lycées publics. Une université pluri disciplinaire (plus de 30000 étudiants). 45 installations sportives (couverts et plein air).
Ville fleurie 4 fleurs
Site web de l'employeur
Lieu de travail
CRETEIL CEDEX
Poste à pourvoir le
18/06/2024
Date limite de candidature
17/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Prévention des risques juridiques et contentieux
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité de la Directrice des affaires juridiques et de l’assemblée municipale, vous coordonnez le pilotage de la préparation des séances du Conseil municipal et des commissions municipales.
Vous veillez à la sécurisation juridique des actes de la collectivité et assurez l’encadrement d’un gestionnaire (Cat.C)
Missions / conditions d'exercice
Missions :

1) Organisation des instances municipales :
- Superviser, préparer et suivre les séances du conseil municipal et les actes afférents :
- Concevoir l’ordre du jour et répartir les projets entre différentes commissions ;
- S’assurer du respect des délais d’envoi des documents préparatoires aux élus (convocations, rapports, annexes) - Assister aux débats des séances du conseil municipal, du conseil de la majorité et des commissions ;
- Assurer le suivi des décisions prises par le Conseil municipal et la clôture de la séance.

2) Gestion et suivi des actes (délibérations, arrêtés du Maire et décisions du Maire) :
- Garantir les procédures internes, le circuit de validation des actes administratifs ;
- Accompagner les services dans la rédaction des actes ;
- Rédiger les actes relevant du service de l’assemblée municipale ;
- Assurer la transmission des actes en Préfecture et les échanges avec les services du contrôle de légalité ;
- Assurer les affichages et publications règlementaires des actes de la collectivité.

3) Missions ponctuelles :
- Assurer l’administration fonctionnelle des logiciels métiers utilisés ;
- Coordination de la démarche de dématérialisation des actes ;
- Assurer une polyvalence en renfort, relais ou accompagnement sur toutes les activités du service et de la direction (assurances, juridique, et patrimoine) ;
- Participer à la diffusion d’une culture juridique auprès des services.

Conditions d'exercice :

37 heures 30 hebdomadaires ( plages horaires variables d'arrivée et de départ).
Travail ponctuel après 18h30 en lien avec les instances municipales
25 CA + 14 jours complémentaires
Télétravail possible
Rémunération statutaire, régime indemnitaire, primes semestrielles, participation mutuelle, participation transport
Restaurants administratifs
Parking réservé au personnel, local à vélos
Ateliers sportifs et de bien être sur le temps de la pause méridienne
Associations du personnel
Profils recherchés
Compétences et qualités requises :
- Formation supérieure en droit, en sciences politiques ou en management des collectivités territoriales.
- Maîtrise du droit des collectivités territoriales.
- Connaissance approfondie du fonctionnement des collectivités territoriales et de leurs processus décisionnels.
- Compétence en encadrement d’équipe.
- Capacités organisationnelles, relationnelles et rédactionnelles.
- Esprit d’initiative et autonomie.
- Aptitude au travail en équipe et en transversalité.
- Disponibilité et capacités d’investissement.
- Sens du service public.
- Aisance avec les outils bureautiques et les logiciels métier.
- Rigueur, réactivité et méthode.
- Discrétion professionnelle.

Contact

Contact
0158433562
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
uniquement par mail à :
recrutement@ville-creteil.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.