Puériculteur Responsable centre de PMI (h/f)- 2196

Offre n° O094240423000585
Publiée le 23/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Département du Val-de-Marne
Hôtel du département
94054 CRETEIL CEDEX
Avec 7500 agents, le Département du Val-de-Marne est l'un des premiers employeurs du territoire. Rejoignez-nous !
recrutement.valdemarne.fr
Site web de l'employeur
Lieu de travail
CRETEIL CEDEX
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
22/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Puéricultrice
Puéricultrice hors classe
Puéricultrice de classe normale, ancien cadre d'emplois décret 92-859 (en extinction)
Puéricultrice de classe supérieure, ancien cadre d'emplois décret 92-859 (en extinction)
Puéricultrice-cadre de santé (en extinction)
Puéricultrice-cadre supérieur de santé (en extinction)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le Département du Val-de-Marne
Recrute sans délai (par voie statutaire ou contractuelle)
Une Puéricultrice Responsable Centre de PMI (f/h)
Direction de la Protection Maternelle et Infantile et Promotion de la Santé
Filière médico-sociale - Catégorie A

Le Val-de-Marne, un Département au service des publics
Avec 8 000 agents, le Département du Val-de-Marne est l'un des premiers employeurs du territoire. La Direction de la PMI et Promotion de la Santé assure la prévention, promotion de la santé médico-psycho-sociale de l'enfant jusqu'à 6 ans, de l'adolescent et de sa famille dans le cadre de la loi de PMI et des orientations départementales.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité hiérarchique de la puéricultrice cadre de Territoire, vos missions se décomposent comme suit :

Prévention médico-psycho-sociale :
- Accueillir, accompagner et suit les familles ayant des enfants de moins de 6 ans dans le cadre de la prévention primaire et secondaire
- Conduit le premier entretien individuel avec la famille et le jeune enfant : présentation de l'offre d'accompagnement du centre de PMI, évaluation de la situation et des besoins et ouverture du dossier patient
- Conseille, informe, oriente et accompagne les familles en matière de prévention santé, hygiène du nouveau-né, alimentation et allaitement maternel et développement du jeune enfant...
- En lien avec le médecin, participe au dépistage et à l'évaluation des troubles du comportement de l'enfant ou du lien mère-enfant, des handicaps, oriente et accompagne les familles et enfants vers les services médico-psycho-sociaux adaptés
- Assure le relai avec les maternités pour identifier les situations relevant d'un suivi PMI dans le cadre du dispositif des liaisons maternités / PMI
- Effectue les visites à domicile pour les enfants de 0 à 6 ans et observe l'enfant dans son cadre de vie et son environnement familial afin d'évaluer les répercussions possibles de l'environnement sur la santé des enfants
- Accueille et accompagne la prise en charge des mineurs et femmes en planification et éducation familiale en lien avec l'infirmier/ère, le/la conseiller/ère conjugal/le et le médecin gynécologue
- Anime des groupes d'actions collectives auprès des familles et conduit des actions de prévention et d'éducation à la santé en faveur des parents et de leurs enfants.

Direction de centre de PMI, encadrement d'équipe et gestion administrative et financière :
- Assure l'encadrement hiérarchique de l'équipe paramédicale, éducative et technique : gestion RH, mène les entretiens annuels, impulse une dynamique d'équipe, anime les réunions d'équipe
- Coordonne le pilotage des activités : organisation des plannings des consultations, des actions collectives de soutien à la parentalité, des accueils autour de la pesée, entretiens avec le psychologue, entretien en conseil conjugal, de présence des professionnels, régule la charge de travail des professionnels, organise le temps de travail des professionnels de l'équipe
- Garantit le respect de la mise en œuvre et de l'actualisation des procédures sanitaires spécifiques et protocoles divers
- Gère et assure le suivi de la consommation des dotations budgétaires du centre de PMI et la gestion des stocks en matériel divers
- Veille à la gestion des locaux : entretien maintenance et sécurité en lien avec les services techniques et la Direction de la PMI

Protection de l'enfance en danger :
- En lien avec le médecin de l'EDS et dans le cadre du protocole départemental en vigueur, participe au repérage, à l'évaluation de situations et à la protection des mineurs en danger dans le cadre des situation PMI complexes.

Mission institutionnelle et partenariale :
- Accueille et encadre des stagiaires
- Participe aux réunions d'équipe et aux réunions extérieures en lien avec les missions de PMI
- Participe à la mise en place de protocoles et au recueil d'information en épidémiologie et en santé publique
- Elabore le rapport d'activité du centre, collecte et synthétise les données statistiques
- Participe à l'élaboration de documents d'éducation à la santé et aux projets de la Direction
- Développe les relations partenariales institutionnelles locales et participe aux actions des réseaux : réseau des enfants vulnérables, réseau de prise en charge de l'obésité infantile, réseau périnatalité
- Peut-être sollicité pour participer aux missions d'agrément de suivi et de formation des assistants maternels
Profils recherchés
Diplômé d'état de puéricultrice et une expérience auprès d'enfants. Reconnu(e) pour vos qualités d'écoute, d'observations et d'analyse, vous avez des connaissances sur le développement du jeune enfant, médicales et paramédicales, en santé publique, des lois de PMI et des méthodes et outils d'animation d'équipe. Vous êtes reconnu(e) pour vos aptitudes organisationnelles, votre patience, votre empathie et votre capacité à gérer une situation, vous avez le goût pour le travail en équipe et vous avez le sens des relations humaines. Vous savez animer un entretien et une action collective et rendre compte de votre activité. Vous souhaitez vous lancer dans un nouveau challenge ?

Contact

Informations complémentaires
Encore une hésitation sur les atouts de ce poste ? La rémunération et avantages sociaux :

- D'une politique de formation dynamique
- D'une rémunération attractive (RIFSEEP et prime de fin d'année)
- De 22,5 jours à 25 congés annuels et de 15 à 23 RTT (sur la base de 35 à 39h)
- De possibilité de télétravail
- D'une participation à la prévoyance
- De prestations sociales financières, adhésion au CNAS
- Poste basé à Alfortville

Merci d'adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) à :
Monsieur le Président département du Val-de-Marne
Hôtel du Département
Direction des Ressources humaines

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.