Agent guichet unique (h/f)

Offre n° O094240423001041
Publiée le 23/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Le Kremlin-Bicêtre
Mairie, place Jean Jaurès
94270 LE KREMLIN BICETRE CEDEX
La Ville du Kremlin-Bicêtre est située dans le Département du Val de Marne (94) en région Ile de France et compte 26 500 habitants. Limitrophe au sud-est de Paris, la commune est membre de l'Etablissement public territorial Grand-Orly Seine Bièvre.
Le Kremlin-Bicêtre est accessible directement par l'autoroute (A6b), le périphérique (sortie porte d'Italie), et est bien desservie par les transports en commun (métro, tramway, bus, navette gratuite). Elle dispose de bornes Vélib' et de pistes cyclables.
Ces dernières années, la ville a bénéficié de nombreuses transformations. Elle dispose d'équipements culturels (médiathèque l'Echo, Espace culturel André-Malraux...) et sportifs de qualité, ainsi que deux parcs situés en centre-ville. En 2024, elle sera desservie par une nouvelle ligne de métro avec l'arrivée de la 14.

La Mairie du Kremlin-Bicêtre emploie toute l'année de nombreux agents, des professionnels, débutants et confirmés, dans des domaines d'intervention variés.
En rejoignant notre Ville, vous intégrez une équipe de travail dynamique en appui avec la Direction des Ressources Humaines qui veille et vous accompagne dans votre parcours et vos évolutions professionnels
Site web de l'employeur
Lieu de travail
LE KREMLIN BICETRE CEDEX
Poste à pourvoir le
30/05/2024
Date limite de candidature
27/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le guichet unique a été créé en 2013 afin d’offrir aux usagers du service public un point d’entrée unique d’accueil à
l’Hôtel de Ville et ainsi faciliter leurs démarches administratives (inscriptions scolaires, périscolaires, Carte
d’Identité, Passeports, délivrance d’actes d’état-civil, inscription liste électoral etc.).
Il s’agit donc pour les agents du service :
- d’assurer l’accueil, l’information et l’orientation des usagers des services municipaux
- de traiter leurs demandes
- de répondre aux différents besoins des usagers des services municipaux (public, partenaires, autres services…),
les guider, les accompagner
Une forte implication est attendue du candidat(e) dans le cadre du projet d’extension du guichet unique.
Missions / conditions d'exercice
Accueillir et renseigner :
• Assurer l’accueil physique (pré-accueil, accueil) et/ou téléphonique (standard) du public, niveau 1 et niveau 2
• Assurer un accueil de qualité valorisant l’image de la collectivité : traiter l’usager avec amabilité, propreté des
lieux, efficacité, disponibilité du service…
• Répondre aux différents besoins des usagers des services municipaux (public, partenaires, autres
services…), les guider, les accompagner
• Fournir un service d’accueil fiable et le délivrer de manière efficace
• Respect et application des règles et procédures en vigueur
• Travailler en coopération avec les autres services municipaux afin de garantir une approche de proximité mais
aussi un service global
• Communiquer aux autres membres de l’équipe les informations nécessaires au bon fonctionnement du
service (passation), ses connaissances (savoir-être et savoir-faire)
• Utiliser les moyens de communication mis à disposition par la collectivité afin de renseigner efficacement les
usagers : site de la ville, base de connaissance, mag…
• Instruire et constituer des actes d’état-civil :
• Mise à jour des registres d’état-civil (établissement des actes de naissance, mariage, décès, reconnaissances,
transcriptions, changement de nom et prénom…)
• Délivrance des autorisations funéraires, des livrets de famille
• Gestion et mise à jour des registres (mentions marginales, rectification)
• Traitement des dossiers de mariage, participation aux auditions en cas de nécessité
• Enregistrement des PACS
• Enregistrement et délivrance des documents administratifs :
• Instruction des demandes (de cartes d’identité, de passeports, d’attestations d’accueil, de légalisation de
signature, de recensement militaire, de déclaration de débits de boissons, inscriptions scolaires et
périscolaires, calcul du quotient familial….)
Assurer les encaissements de paiements :
• Factures, séjours
Elections :
• Enregistrer les demandes d’inscription sur les listes électorales
• Participer à la révision de la liste électorale : vérifie les dossiers avant passage en commission électorale
• Participer à l’organisation des scrutins électoraux (mise sous pli, tenue d’un bureau de vote)
Cimetière :
• Assurer le contrôle des dossiers en collaboration avec les agents du cimetière
Liaisons :
• Contact direct et permanent avec tout type de public
• Relation avec l’ensemble des services, et autres partenaires (écoles, associations,…).
• Relation avec d’autres institutions : Procureur de la République, de la Préfecture, de la Sous-Préfecture,
Consulat, Centre National du Service National de Paris…
Profils recherchés
• Sens aigu du service public et de la relation à l’usager, garant de l’image et des valeurs du service public : être
disponible vis-à-vis des usagers, avoir le souci de valoriser l’image du service public et de la municipalité en
particulier
• Gérer les relations avec les familles endeuillées
• Présentéisme, ponctualité. Rigueur dans le travail, sens des responsabilités. Bonne présentation, attitude
positive, bonne tenue, posture et langage professionnels. Devoir de confidentialité. Autonomie et sens de
l’organisation
• Excellent sens du relationnel, réel sens de l’écoute, capacité de communication : amabilité, patience,
diplomatie
• Compréhension et maitrise de l’environnement de la commune.
• Compétences administratives
• Capacités rédactionnelles, bonne maitrise du français (orthographe et grammaire)
• Maitrise des outils informatiques (Pack Office, logiciels métiers : Agora, Alto, TES, Synbird, Arpège

Contact

Contact
0145155555
Informations complémentaires
Ce poste vous intéresse ?
N'hésitez plus et envoyez votre candidature (CV et lettre de motivation) adressée à Monsieur le Maire.
Monsieur le Maire
Par mail : offre_emploi@ville-kremlin-bicetre.fr

Ou bien par voie postale :
Mairie du Kremlin-Bicêtre
1 place Jean Jaurès
94270 LE KREMLIN-BICÊTRE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.