Chargé d'étude milieux - ressource en eau (h/f)

Offre n° O094240429001031
Publiée le 29/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Syndicat mixte à vocation unique Marne Vive
Mairie, place Charles de Gaulle
94107 ST MAUR DES FOSSES CEDEX
Site web de l'employeur
Lieu de travail
ST MAUR DES FOSSES CEDEX
Poste à pourvoir le
29/05/2024
Date limite de candidature
29/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le poste s’adresse à toute personne désireuse d’être acteur(trice) de la préservation de l’environnement et de la transition écologique dans un territoire en forte mutation. Dans un rôle de chargé(e) d’études, vous oeuvrez à améliorer les connaissances, à mieux cerner les enjeux et à rechercher des solutions en faveur de la sobriété des usages de la ressource en eau et de la préservation des fonctionnalités des milieux aquatiques et humides, dans un contexte d’adaptation au changement climatique.
Le Syndicat Marne Vive est une structure publique reconnue et dynamique existant depuis plus de 30 ans. Il est composé de 9 membres (population de près de 1,3 millions habitants) et offre la possibilité à ses agents de travailler auprès d’un large panel d’acteurs du domaine de l’eau et de l’aménagement, dans une structure reconnue et dynamique. Situé sur les bords de Marne, au plus près de son territoire d’intervention (le bassin versant aval de la Marne), le Syndicat compte 52 communes réparties sur 4 départements (93, 94, 75, 77). Il exerce des missions d’étude, de conseil et d’animation territoriale (mise en œuvre du Schéma d’aménagement et de gestion des eaux = SAGE – Marne Confluence, pilotage d’un contrat territorial « eau et climat ») sur un large panel de thématiques : cours d’eau, zones humides, assainissement et plus largement l’eau dans la ville.
Le(La) nouveau(elle) chargé(e) d’études intègre, au sein d’un syndicat en développement, une équipe de 5 personnes (1 directeur, 1 responsable administratif, 3 ingénieurs). Il(Elle) agira sous la responsabilité et en lien direct avec la direction du Syndicat et en coordination étroite avec les autres ingénieurs de l’équipe. De manière générale, le nouvel agent assure le pilotage de l’action du Syndicat en faveur des milieux (aquatiques et humides) et de la ressource en eau (eaux superficielles et souterraines).
Missions / conditions d'exercice
Les missions principales :
• Organiser et réaliser des études, des diagnostics de l’état et de l’évolution des milieux, des espèces associées, et de la ressource en eau. Sont notamment prévus à court-moyen terme des études portant sur : marché d’expertise et de conseil sur l’entretien et l’aménagement écologique des berges de Marne (consultation en cours), actualisation de l’inventaire des zones humides sur le territoire du SAGE, diagnostic quantitatif de la ressource en eau et le cas échéant définition du partage des volumes prélevables
• Assister les collectivités partenaires du Syndicat par du conseil, de l’ingénierie, de la conception d’études, la mise en place de suivis, sur les sujets « milieux » et « ressource » dont elles assurent la maîtrise d’ouvrage. Accompagner en particulier les porteurs de projets ayant inscrit des actions « milieux » ou « ressource » dans le futur contrat Marne Confluence 2025-2030 (mobiliser les partenaires adéquats, assister dans le montage de cahier des charges, contribuer à l’élaboration et au suivi des dossiers de subventions, participer à la recherche de solutions techniques, etc.).
• Organiser la capitalisation des données et la porter à connaissance des membres du Syndicat, de ses partenaires voire du grand public. Cette démarche pourra prendre la forme d’un Observatoire des milieux et de la ressource en eau sur le territoire du Syndicat (élaboration, renseignement et animation de cet outil).
• Préparer et formaliser un plan de suivi des milieux et de la ressource (habitats, biodiversité, aspects quantitatifs et qualitatifs liés à la ressource en eau). Mettre en œuvre des protocoles scientifiques, réaliser et interpréter des mesures et des données. Le Syndicat porte notamment un protocole de suivi de la qualité bactériologique de la Marne au cours de la période estivale depuis 2017 ; il s’agit de poursuivre cette démarche en l’adaptant à l’ouverture des premières baignades en Marne, espéré dès l’été 2025.

Les missions secondaires :
• Monter, gérer et suivre des dossiers en partenariat, tant pour la collecte de données que pour la réalisation d’études. Le cas échéant, expérimenter de nouvelles pratiques en initiant ou contribuant à des projets exploratoires (ex : approche prospective liée au changement climatique).
• Animer le réseau de professionnels (collectivités, institutionnels), des associations, intervenant dans les domaines en lien avec ses missions. Cette mission peut notamment amener l’agent à contribuer à l’animation de la concertation avec les acteurs locaux et les usagers dans le cadre des commissions thématiques du SAGE Marne Confluence (en coordination avec l’animation du SAGE).
• Valoriser l’action du Syndicat dans les domaines des milieux et de la ressource en eau, en initiant ou contribuant à la production de supports pédagogiques, en participant à des événements, en rédigeant des articles en ligne ou pour la presse.
• Contribuer à la réflexion prospective du Syndicat en proposant des stratégies dans ses domaines de prédilection (milieux, ressource).
• Coordination technique, administrative et financière de certaines études menées dans le cadre des missions citées précédemment : préparation du dossier de consultation des entreprises (CCTP, CCAP, bordereau des prix…), analyse des offres, préparation des dossiers de demande de subvention.
• Répondre aux sollicitations pour des projets sur le territoire en lien avec les thématiques « milieux » et « ressource » en formulant des analyses techniques.
• Participer à l’élaboration du programme d’actions et du budget du Syndicat afin de garantir l’adaptation des moyens à la bonne mise en œuvre du contrat.
• Contribuer à la bonne visibilité du Syndicat et à la lisibilité de son rôle au sein des acteurs du bassin.
Chaque agent du Syndicat peut être amené à prendre part, sur demande de la direction, à des tâches nouvelles pour nécessité du service.
Profils recherchés
Formation et compétences requises :
Niveau de diplôme Bac +5
Ingénieur(e) généraliste ou de formation universitaire (Master 2) avec une spécialisation dans le domaine de l’eau et des milieux aquatiques, dynamique et impliqué, vous appréciez le travail en réseau et au contact de multiples partenaires, vous souhaitez donner du sens à votre action en menant ou en accompagnant des études et des projets utiles ayant un impact positif sur la transition écologique de la société, l’amélioration du cadre de vie et de l’environnement. Vous appréciez le travail en équipe tout en sachant faire preuve d’autonomie.
Votre formation, vos expériences et votre personnalité vous permettent de disposer :
- De connaissances générales dans la gestion de l’eau, le fonctionnement des hydrosystèmes aquatiques. Des connaissances approfondies en écologie, hydrologie, hydrogéologie sont appréciables.
- D’une bonne connaissance des méthodes d’analyse et de diagnostic de site, des méthodes et protocoles de suivi naturaliste.
- D’une pratique des outils tels que : systèmes d’information géographique, bases de données, recueil et traitement de l’information.
- D’aptitudes à l’animation de réunions, à la prise de parole en public, de pédagogie, pour mener des projets multipartenaires et en transversalité.
- De qualités rédactionnelles.
- D’une connaissance générale des collectivités territoriales, de leur fonctionnement, des acteurs de l’eau.
- Des connaissances des politiques publiques en matière de gestion de l’eau, de l’environnement ainsi que du cadre réglementaire général qui s’y rapporte seraient appréciées.
- Des connaissances sur l’environnement territorial (finances publiques, marchés publics, procédures administratives…) seraient appréciées.

Conditions d’embauche
• Contrat :
- Poste relevant de la fonction publique territoriale – Cadre d’emploi des ingénieurs territoriaux – Grade ingénieur – Candidat inscrit sur liste d’aptitude après réussite du concours d’ingénieur
- ou CDD d’une durée de 3 ans (possibilité de renouvellement)
• Poste à pourvoir dès que possible.
• Temps et modalités de travail : 39h/semaine – RTT associés. Possibilité de télétravail (2 jours/semaine) après une période d’installation au poste.
• Poste basé à Saint-Maur-des-Fossés (locaux : 77 quai de la Pie à Saint-Maur-des-Fossés) - Déplacements assez fréquents au sein du territoire du Syndicat voire en Ile-de-France : Permis B et véhicule personnel conseillés.
• Avantages : RIFSEEP, prestations d’action sociale, remboursement de 75% Pass Navigo, forfait mobilité durable, titres restaurant

Contact

Contact
0145116572
Informations complémentaires
Les candidatures sont à adresser à l’attention de « Monsieur le Président - Syndicat Marne Vive - Hôtel de Ville - Place Charles de Gaulle - 94100 Saint-Maur-des-Fossés »
par mail à l’adresse : clement.depege@mairie-saint-maur.com

Renseignements : Clément DEPEGE, responsable administratif – 01 45 11 65 72 – clement.depege@mairie-saint-maur.com

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.