Régisseur principal ccas en charge de la facturation (h/f)

Offre n° O094240507000686
Publiée le 07/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Orly
Mairie, 7, avenue Adrien-Raynal
94311 ORLY CEDEX
Bordée par la Seine et à moins de 10 km de Paris, la ville d'Orly est située dans le département du Val-de-Marne et compte 23 850 habitants. Résolument tournée vers l'avenir, Orly est une ville dynamique riche en projets avec un projet de renouvellement urbain à l'Est de la ville et la mise en service d'équipements : Centre municipal de santé, crèche départementale, salles des convivialités...
Site web de l'employeur
Lieu de travail
ORLY CEDEX
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
06/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Rattaché à la Direction des finances et des ressources internes, vous serez en charge de la mise en application des procédures de traitement de la facturation, de la mise en œuvre de la modernisation des moyens d’encaissement et du fonctionnement des régies CCAS. Vous assurez les missions du régisseur définies par l’instruction codificatrice n°06-031-A-B-M du 21 avril 2006.
Vous viendrez également en appui du régisseur principal de la régie centrale de la ville.

La ville a créé une régie de recettes principale pour la facturation, le paiement et l’encaissement des recettes (environ 1,5 M€). Cette régie contrôlée par la Trésorerie principale comprend notamment les prestations municipales suivantes : les accueils péri scolaires, la restauration scolaire, l’accueil de loisirs sans hébergement pendant les vacances scolaires, les séjours de vacances enfance/jeunesse et classes de découverte, les crèches, les activités de l’école municipale des arts, les activités ludothèques, les activités équestres.
Le CCAS de la ville d’Orly dispose de trois régies principales pour la facturation, le paiement et l’encaissement des recettes : CCAS, Résidence autonomie (Foyer logement MELIES) et le Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD). Ces régies principales comprennent les prestations suivantes : la restauration des foyers seniors ordinaire et festive, les ateliers techniques, artistiques, manuels et sportifs et de prévention, les séjours de vacances, les sorties, le taxi social, les redevances et dépôt de garantie du foyer logement Méliès, la facturation des petits dépannages et travaux, le service autonomie.
D’autres prestations peuvent lui être rattachées.

La structure de la régie principale est prévue comme suit :2 régisseurs principaux ou suppléants et des sous-régisseurs, mandataires pour l’encaissement au centre administratif et les sites externalisés (foyers).
Missions / conditions d'exercice
• Gérer les régies CCAS en lien avec les autres régisseurs.
• Effectuer les adaptations de paramétrage sur l’application Maelis nécessaires à l’efficacité de la gestion et du Portail familles
• Mettre en œuvre le train de facturation ; contrôler les factures en application des règles tarifaires, du règlement de gestion et des règlements intérieurs. Mettre en œuvre et vérifier la publication des factures.
• Suivre l’encaissement des recettes et le compte DFT pour la mise à jour des virements faits sur le compte DFT et régulariser sur Maelis.
• Remettre la remise des encaissements auprès du Trésorier.
• Etablir le titrage des impayés et émettre les impayés.
• Renseigner les usagers et répondre aux demandes particulières des usagers en accord avec la direction des finances et le Guichet unique.
• Assurer le conseil et l’accompagnement des mandataires ; mettre en place les outils, procédures requises pour un fonctionnement homogène de l’équipe.
• Appuyer le régisseur principal de la régie centrale ville sur les missions qui lui incombent et le remplacer en cas d’absence.
Profils recherchés
Savoirs / connaissances théoriques :
• Maîtrise du cadre réglementaire de la comptabilité publique (M14 et future M57), du règlement de gestion et autres documents de référence pour la ville
• Connaître les techniques propres à la fonction
• Connaitre le fonctionnement administratif des services municipaux
• Connaître les règles relatives aux droits et des libertés individuelles (RGPD)

Savoir-faire indispensable :
• Réaliser la comptabilité d’une régie
• Classer, archiver les pièces comptables ; juger de la validité des pièces
• Utiliser l’outil informatique, l’application Maelis, …
• Analyser des données
• EXCEL, WORD

Posture professionnelle :
• Faire preuve de discrétion, rigueur
• Faire preuve d’initiative et de polyvalence
• Pédagogie, écoute, patience
• prise de décisions

Parcours professionnel :
Baccalauréat + Diplôme de comptabilité, droit, gestion souhaité.
Expérience souhaitée dans le domaine de la comptabilité publique et la gestion d’une régie.

Contact

Contact
0148902047
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
à l'attention de Madame la Maire
à l'adresse email suivante : recrutement@mairie-orly.fr
Sans retour de notre part d'ici 3 semaines, veuillez considérer que votre candidature n'est pas retenue.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.