Conseiller prévention et des risques professionnels (h/f)

Offre n° O094240517000886
Publiée le 17/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Le Kremlin-Bicêtre
Mairie, place Jean Jaurès
94270 LE KREMLIN BICETRE CEDEX
La Ville du Kremlin-Bicêtre est située dans le Département du Val de Marne (94) en région Ile de France et compte 26 500 habitants. Limitrophe au sud-est de Paris, la commune est membre de l'Etablissement public territorial Grand-Orly Seine Bièvre.
Le Kremlin-Bicêtre est accessible directement par l'autoroute (A6b), le périphérique (sortie porte d'Italie), et est bien desservie par les transports en commun (métro, tramway, bus, navette gratuite). Elle dispose de bornes Vélib' et de pistes cyclables.
Ces dernières années, la ville a bénéficié de nombreuses transformations. Elle dispose d'équipements culturels (médiathèque l'Echo, Espace culturel André-Malraux...) et sportifs de qualité, ainsi que deux parcs situés en centre-ville. En 2024, elle sera desservie par une nouvelle ligne de métro avec l'arrivée de la 14.

La Mairie du Kremlin-Bicêtre emploie toute l'année de nombreux agents, des professionnels, débutants et confirmés, dans des domaines d'intervention variés.
En rejoignant notre Ville, vous intégrez une équipe de travail dynamique en appui avec la Direction des Ressources Humaines qui veille et vous accompagne dans votre parcours et vos évolutions professionnels
Site web de l'employeur
Lieu de travail
LE KREMLIN BICETRE CEDEX
Poste à pourvoir le
28/06/2024
Date limite de candidature
27/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail > Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Placé(e) sous l'autorité de la Directrice des ressources humaines vous serez chargé(e) de plusieurs missions.
Missions / conditions d'exercice
-Concevoir et mettre à jour le document unique de la collectivité, -Mettre en oeuvre le plan d'actions santé et sécurité au travail issu du document unique (communication sécurité, audit, formations sécurité, actions de prévention/sensibilisation....), - Assurer un suivi des accidents de travail et formuler, le cas échéant, les préconisations nécessaires -Contribuer à la réalisation et à la mise à jour des fiches d'exposition professionnelle en lien avec le médecin de prévention, -Accompagner le médecin de prévention dans les visites relatives aux études de poste-Participer à la préparation des dossiers des agents fragilisés et/ou en situations complexes et faire des propositions finalisées à la DRH, -Participer à la commission pluridisciplinaire interne chargée des reclassements professionnels des agents déclarés inaptes à leurs fonctions, -Participer à l'élaboration du plan local de prévention des risques psychosociaux, -Veiller à l'observation des prescriptions législatives et réglementaires ainsi qu'à la bonne tenue des registres de sécurité dans tous les services, - Participer, en lien avec les chefs de service et les cadres intermédiaires, au choix des équipements de protection individuelle, en assurer la gestion technique (établissement du cahier des charges techniques, suivi des livraisons) et suivre les problématiques en lien avec les référents - Assurer, en lien avec l'inspecteur de salubrité, les interventions en matière de sécurité incendie (contrôles périodiques, commission communale de sécurité) et travailler sur la mise en place d'un référent sécurité sur chaque bâtiment communal, -Contrôler, en lien avec le responsable du service patrimoine, le suivi des chantiers (entreprises extérieures - plan de prévention), -Assurer une veille réglementaire et technologique en matière de prévention, -Préparer en lien avec le responsable relations sociales/temps de travail les séances du CHSCT (ordre du jour, documents, compte-rendu visite CHSCT...) et participer aux séances, -Participer à l'élaboration et à la rédaction du règlement intérieur de la collectivité.
Profils recherchés
Très bonne connaissance du secteur
Capacité à travailler en transversalité avec les différents acteurs de la collectivité et partenaires
Qualités relationnelles
Savoir être force de proposition
Bonne capacités rédactionnelles
Maitrise des utiles informatiques
Expérience sur un poste similaire souhaitée avec une formation initiale minimum BAC+3 en prévention des risques

Contact

Contact
0145155555
Informations complémentaires
Ce poste vous intéresse ?
N'hésitez plus et envoyez votre candidature (CV et lettre de motivation) adressée à Monsieur le Maire.
Monsieur le Maire
Par mail : offre_emploi@ville-kremlin-bicetre.fr

Ou bien par voie postale :
Mairie du Kremlin-Bicêtre
1 place Jean Jaurès
94270 LE KREMLIN-BICÊTRE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.