Responsable administratif et financier (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O094240604001812
Publiée le 06/06/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
2 RUE DE LA PRAIRIE, Le Perreux-sur-Marne (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Fonctions : Responsable administrative et financière
Direction : Centre Des Bords de Marne
Rattachement hiérarchique : Directeur du CDBM

Au sein de la Régie personnalisée du CDBM, sous l'autorité et en lien étroit avec le Directeur, le (la) responsable Administratif(ve) et Financier(e) est en charge de l'accompagnement du projet artistique, l'élaboration et la conduite administrative et budgétaire de la Régie.
Il(elle) est garant(e) de la mise en oeuvre et du suivi des projets artistiques.
Il(elle) participe à la réflexion globale sur les orientations stratégiques de la structure.
Missions / conditions d'exercice
• Missions principales :

1 – Gestion administrative
- Participer à la réflexion globale sur le pilotage du projet artistique et culturel;
- Planifier et coordonner l'organisation administrative et financière de la saison culturelle.
- Piloter, mettre en œuvre la planification et le suivi budgétaire de la Régie (recettes, dépenses).
- Organiser et accompagner les accueils artistiques et les résidences : contractualisation, conventions, feuille de route, déclarations droits d’auteurs etc..
- Identifier, mobiliser et suivre les demandes de subventions auprès des partenaires institutionnels, assurer la veille et mise en œuvre des recherches de financements complémentaires par projets.
- Mettre en place les tableaux de bord et les outils de gestion de son secteur, en lien avec l'activité de la Régie.
- Piloter l’organisation des conseils d’administration : planifier les séances, convoquer les membres, rédiger les ordres du jour, préparer des rapports, les délibérations, les comptes rendus et veiller au suivi du contrôle de légalité des actes
- Gestion des déclarations des intermittents
- Suivi du personnel (formation, heures supplémentaires...)
- Développer et superviser les procédures internes.

2 – Gestion financière

- En étroite relation avec le Directeur, élaborer le budget, suivre et contrôler l’exécution budgétaire.
- Participer à la recherche d’économie et à l’optimisation des recettes de la structure
- Superviser et contrôler le traitement comptable des dépenses et recettes courantes. et contrats, relances impayés, relation avec la Trésorerie…)
- Mandataire suppléant des régies d’avances et de recettes, supervision et conseil auprès des régisseurs.
- Elaboration d’outils de gestion
- Préparer des états financiers et produire des rapports, bilans et statistiques sur les activités pour le Conseil d’Administration, les instances subventionnaires et l’aide à la décision
- Développer et superviser les procédures internes
Profils recherchés
Description du profil recherché

• Connaissances de l’environnement du spectacle vivant
• Règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique
• Spécificités de gestion : administration, contrats et conventions
• Financements et dispositifs d’accompagnement des projets artistiques
• Instances et processus de décision de la collectivité, circuits et procédures administratives
• Fonctionnement et organisation des services de la collectivité
• Méthodologie de la conduite de projets
• Organisation, institutions, acteurs et réseaux du secteur culturel et artistique et connexes (éducation, politique de la ville, social, etc.)


Description de l'expérience recherchée

• Niveau requis : BAC+3 à 5 et selon expérience
• Une formation supérieure spécialisée en administration - gestion est recommandée.

Compétences

• Théoriques : Maîtrise du fonctionnement des collectivités territoriales et des règles comptables et budgétaires afférentes.

• Techniques : Word, Excel, CIRIL/CIVIL

• Qualités requises : sens de l’organisation, esprit d’analyse et de synthèse, rigueur, disponibilité, capacité managériale, capacité à évoluer dans un environnement réglementaire en évolution permanente.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Envoyer lettre + CV à :
Régie Personnalisée du C.D.B.M.
Hôtel de Ville
Place de la Libération
94170 LE PERREUX-SUR-MARNE
Adresse de l'employeur
Régie autonome personnalisée Centre des Bords de Marne
>2 RUE DE LA PRAIRIE
94170 LE PERREUX-SUR-MARNE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.