Puéricultrice de secteur (h/f) - 2111

Offre n° O094241223000336
Publiée le 12/05/2025

Synthèse de l'offre

Avec 7500 agents exerçant plus de 200 métiers, la collectivité territoriale du Val-de-Marne est le 2ème employeur du territoire. Ensemble, nous menons des actions engagées et solidaires afin d'améliorer la qualité de vie des habitants, usagers et agents du département.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel du département, Créteil (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Puéricultrice hors classe
Puéricultrice
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Val-de-Marne, un Département au service des publics
Avec 8 000 agents, le Département du Val-de-Marne est l’un des premiers employeurs du territoire. La Direction de la PMI et Promotion de la Santé assure la prévention, promotion de la santé médico-psycho-sociale de l'enfant jusqu'à 6 ans, de l'adolescent et de sa famille dans le cadre de la loi de PMI et des orientations départementales.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité hiérarchique du médecin de l’EDS, vos missions se décomposent comme suit :
• Prévention médico-psycho-sociale
Accueillir, accompagner et suit les familles ayant des enfants de moins de 6 ans dans le cadre de la prévention primaire et secondaire
Lien avec les maternités pour identifier les situations relevant d’un suivi PMI
Délivrer des conseils sur les soins et l’hygiène du nouveau-né, le respect du rythme de l’enfant et l’allaitement…
Assurer les visites à domicile, les mises à disposition et les entretiens pour les enfants de 0 à 6 ans
Transmet au médecin de l’EDS les situations à soutenir dans les commissions d’attribution des places en crèches

• Agrément, suivi et formations des assistants maternels
Participer à la procédure d’agrément des assistants maternels, de renouvellement et d’extension d’agrément
Effectuer les visites à domicile de suivi des assistants maternels et conduit des entretiens individuels
Rédiger des rapports suite aux visites

• Protection de l’enfance en danger
Participer dans le cadre de la protection de l’enfance aux commissions locales d’évaluation et aux synthèses pluridisciplinaires
Participer à l’évaluation des situations d’enfants en danger ou en risque de danger et à l’élaboration du rapport pour la Cellule de Recueil des informations Préoccupantes
Profils recherchés
Diplômé d’état de puéricultrice et une expérience auprès d’enfants. Reconnu(e) pour vos qualités d’écoute, d’observations et d’analyse, vous avez des connaissances sur le développement du jeune enfant, médicales et paramédicales. Vous êtes reconnu(e) pour vos aptitudes organisationnelles, votre patience, votre empathie et votre capacité à gérer une situation, vous avez le goût pour le travail en équipe et vous avez le sens des relations humaines.

Contact et modalités de candidature

Contact
0143997000
Informations complémentaires
Rémunération selon profil et expérience :
Titulaire de la fonction publique : rémunération en fonction du traitement indiciaire (RIFSEEP) + régime indemnitaire en fonction du grade et du niveau de responsabilité
Contractuel : rémunération basée sur grille indiciaire, ajustée en fonction de votre niveau de diplôme et de votre expérience professionnelle

Avantages :
Temps de travail au choix : 35h, 37h30 ou 39h/semaine
Congés : 25 jours de congés annuels et jusqu’à 23 RTT/an
Pass Navigo remboursé à 75% ou forfait mobilité durable
Participation à la mutuelle et à la prévoyance
Prestations sociales et financières après 6 mois d’ancienneté : réductions culture & loisirs / vacances, aides au logement, prime et congés spécifiques : mariage, naissance, rentrée scolaire et bien d'autres !
Plan de formation continue et accompagnement des parcours professionnels

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.