Assistant de prévention des risques professionnels - Contrat en alternance (h/f)
Offre n° O094250404000577
Publiée le 04/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
La commune de Joinville-le-Pont est située à l'Est de la périphérie de Paris, sur la boucle de la Marne. Au Nord du département du Val-de-Marne, elle compte 19 000 habitants.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 23 rue de Paris, Joinville-le-Pont (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
03/06/2025
Type d'emploi
Contrat d'apprentissage / PACTE
Durée de la mission
24 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail >
Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Apprenti(e)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Contrat d'apprentissage)
Les collectivités territoriales et établissements publics peuvent accueillir des apprentis dans le cadre de leur formation. Un contrat de travail de droit privé, d'une durée portant entre 6 mois à 3 ans, est signé entre l'apprenti en formation initiale, l'employeur et le centre de formation qui coordonne le dispositif.
Les collectivités territoriales et établissements publics peuvent accueillir des apprentis dans le cadre de leur formation. Un contrat de travail de droit privé, d'une durée portant entre 6 mois à 3 ans, est signé entre l'apprenti en formation initiale, l'employeur et le centre de formation qui coordonne le dispositif.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Située dans un cadre d’exception entre le bois de Vincennes et les bords de Marne et la ligne du RER A, la ville de Joinville le Pont (20 500 habitants) est une collectivité à taille humaine, aux projets variés et innovants, tournée vers la modernisation de son action et l’amélioration de la qualité du service rendu aux usagers.
Un peu moins de 500 agents œuvrent au quotidien au service des Joinvillais, sur une quarantaine de métiers différents, au sein de 8 écoles et centres d’accueil de loisirs, 1 service jeunesse, 5 crèches, un relai Petite enfance, 3 équipements sportifs, une direction des services techniques comprenant 3 services et 4 régies, une maison des solidarités et de l’emploi, une maison des associations, une police municipale, une école municipale des arts, une scène de spectacle, une salle de cinéma et un centre administratif situé à l’hôtel de ville dont la direction des ressources humaines composée de 12 agents..
Pour son pôle prévention santé, sécurité et conditions de travail, elle recherche un alternant.e, pour une durée de 1 à 2 ans à partir de septembre 2025.
Un peu moins de 500 agents œuvrent au quotidien au service des Joinvillais, sur une quarantaine de métiers différents, au sein de 8 écoles et centres d’accueil de loisirs, 1 service jeunesse, 5 crèches, un relai Petite enfance, 3 équipements sportifs, une direction des services techniques comprenant 3 services et 4 régies, une maison des solidarités et de l’emploi, une maison des associations, une police municipale, une école municipale des arts, une scène de spectacle, une salle de cinéma et un centre administratif situé à l’hôtel de ville dont la direction des ressources humaines composée de 12 agents..
Pour son pôle prévention santé, sécurité et conditions de travail, elle recherche un alternant.e, pour une durée de 1 à 2 ans à partir de septembre 2025.
Missions / conditions d'exercice
L’offre d’alternance a pour but de seconder la responsable du pôle santé, sécurité et conditions de travail dont l’action s’inscrit, au sein de la DRH de la commune de Joinville-le-Pont, dans la démarche globale d’amélioration de la qualité et de la gestion des risques, au service de la qualité de vie au travail des agents de la collectivité.
A ce titre, l’alternant mènera les activités suivantes :
Participation à la mise à jour du DUERP
o Participation à la mise en place d’un nouvel outil pour le DUERP
o Transposition des éléments existants dans le nouvel outil
o Participation à la réévaluation et mise à jour du DUERP
o Visite de sites, Observation du travail réel et écoute des personnels
Participation à l’analyse du DUERP et définition des axes du PAPRIPACT 2026-2028
Participation à la construction de projets de prévention et à la mise en place d’actions de prévention
o Projet de prévention des agressions externes
o Projet de prévention accompagnement du retour à l’emploi pour 2025-2026
o Participation à divers projets en fonction du PAPRIPACT et des problématiques de terrain ponctuelles et sollicitations des agents et encadrants
Analyse et évaluation des risques professionnels et des conditions de travail
o Participation à la réalisation d’études de poste, rédaction de comptes rendu.
o Réalisation d’une analyse précise des risques chimiques dans les différents services de la Mairie avec identification des produits utilisés, création d’un inventaire des produits et des FDS.
o Suite à cette analyse, force de proposition attendue pour un projet de sensibilisation des personnels sur les risques chimiques et sur la mise en place de bonnes pratiques
Participation à l’analyse des accidents du travail
o Traçabilité des accidents du travail, analyse et réalisation d’arbres des causes
o Proposition de mesures correctives et de solution de prévention
Participation aux instances représentatives
o Participation aux réunions préparatoires et plénières de la F3SCT
Pour toutes ces missions, l’alternant pourra s’appuyer sur l’expertise de la responsable du pôle, infirmière de santé au travail.
Les conditions d’exercice du poste
Lieu de travail : Maire de Joinville-le-Pont – 23 rue de Paris – 94340 Joinville-le-Pont.
Période souhaitée : septembre 2025 à septembre 2026 ou 2027, sur 1 an minimum.
Envoyez dès à présent votre candidature (CV et lettre de motivation) à l’adresse candidature@joinvillelepont.fr
A ce titre, l’alternant mènera les activités suivantes :
Participation à la mise à jour du DUERP
o Participation à la mise en place d’un nouvel outil pour le DUERP
o Transposition des éléments existants dans le nouvel outil
o Participation à la réévaluation et mise à jour du DUERP
o Visite de sites, Observation du travail réel et écoute des personnels
Participation à l’analyse du DUERP et définition des axes du PAPRIPACT 2026-2028
Participation à la construction de projets de prévention et à la mise en place d’actions de prévention
o Projet de prévention des agressions externes
o Projet de prévention accompagnement du retour à l’emploi pour 2025-2026
o Participation à divers projets en fonction du PAPRIPACT et des problématiques de terrain ponctuelles et sollicitations des agents et encadrants
Analyse et évaluation des risques professionnels et des conditions de travail
o Participation à la réalisation d’études de poste, rédaction de comptes rendu.
o Réalisation d’une analyse précise des risques chimiques dans les différents services de la Mairie avec identification des produits utilisés, création d’un inventaire des produits et des FDS.
o Suite à cette analyse, force de proposition attendue pour un projet de sensibilisation des personnels sur les risques chimiques et sur la mise en place de bonnes pratiques
Participation à l’analyse des accidents du travail
o Traçabilité des accidents du travail, analyse et réalisation d’arbres des causes
o Proposition de mesures correctives et de solution de prévention
Participation aux instances représentatives
o Participation aux réunions préparatoires et plénières de la F3SCT
Pour toutes ces missions, l’alternant pourra s’appuyer sur l’expertise de la responsable du pôle, infirmière de santé au travail.
Les conditions d’exercice du poste
Lieu de travail : Maire de Joinville-le-Pont – 23 rue de Paris – 94340 Joinville-le-Pont.
Période souhaitée : septembre 2025 à septembre 2026 ou 2027, sur 1 an minimum.
Envoyez dès à présent votre candidature (CV et lettre de motivation) à l’adresse candidature@joinvillelepont.fr
Profils recherchés
Niveau à partir du BTS dans le domaine de la prévention des risques professionnels (hygiène et sécurité, environnement, santé et sécurité au travail et ergonomie)
Diplôme préparé BUT, Licence Pro, Master 1.
Savoirs
Techniques d’évaluation des risques professionnels
Réglementation en hygiène sécurité et conditions de travail
Savoirs faire
Capacité rédactionnelle
Savoirs être
Aisance relationnelle, esprit d’équipe et capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire
Discrétion et respect strict du secret professionnel
Autonomie, rigueur et sens de l’organisation
Esprit d’analyse et de synthèse
Diplôme préparé BUT, Licence Pro, Master 1.
Savoirs
Techniques d’évaluation des risques professionnels
Réglementation en hygiène sécurité et conditions de travail
Savoirs faire
Capacité rédactionnelle
Savoirs être
Aisance relationnelle, esprit d’équipe et capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire
Discrétion et respect strict du secret professionnel
Autonomie, rigueur et sens de l’organisation
Esprit d’analyse et de synthèse
Contact et modalités de candidature
Contact
0149766000
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation par mail : candidature@joinvillelepont.fr
Monsieur le Maire
Mairie
23 rue de Paris
94340 JOINVILLE-LE-PONT
Monsieur le Maire
Mairie
23 rue de Paris
94340 JOINVILLE-LE-PONT
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.