Psychologue (h/f)
Offre n° O094250408000304
Publiée le 14/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
« Villeneuve avance ! »
Ville dynamique et ambitieuse, Villeneuve-Saint-Georges est située dans le Val-de-Marne, à 15 minutes de la gare de Lyon en RER D.
Avec plus de 35 000 habitants, Villeneuve-Saint-Georges est résolument tournée vers l'avenir. Membre de la Métropole du Grand Paris et du territoire Grand-Orly Seine Bièvre, la ville est en plein renouveau : vaste programme de restauration du centre-ville (PNRQAD) et du quartier Nord (PNRU), réfection générale des voiries et sécurisation de l'espace public, développement du tissu scolaire et de l'habitat, etc. Depuis 2020, la ville se développe à grands pas, attirant de plus en plus de partenaires économiques. Grâce à un réseau associatif et sportif très développé, elle favorise l'implication des Villeneuvois dans la vie locale.
Pour accompagner ces projets, l'ensemble des agents municipaux est pleinement mobilisé afin de moderniser Villeneuve-Saint-Georges et de mettre en œuvre l'action publique locale au bénéfice de tous les habitants.
Ville dynamique et ambitieuse, Villeneuve-Saint-Georges est située dans le Val-de-Marne, à 15 minutes de la gare de Lyon en RER D.
Avec plus de 35 000 habitants, Villeneuve-Saint-Georges est résolument tournée vers l'avenir. Membre de la Métropole du Grand Paris et du territoire Grand-Orly Seine Bièvre, la ville est en plein renouveau : vaste programme de restauration du centre-ville (PNRQAD) et du quartier Nord (PNRU), réfection générale des voiries et sécurisation de l'espace public, développement du tissu scolaire et de l'habitat, etc. Depuis 2020, la ville se développe à grands pas, attirant de plus en plus de partenaires économiques. Grâce à un réseau associatif et sportif très développé, elle favorise l'implication des Villeneuvois dans la vie locale.
Pour accompagner ces projets, l'ensemble des agents municipaux est pleinement mobilisé afin de moderniser Villeneuve-Saint-Georges et de mettre en œuvre l'action publique locale au bénéfice de tous les habitants.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie 20, place Pierre Sémard, Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Psychologue de classe normale
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du responsable du service Politique et Réussite Educatives, le psychologue de réussite éducative a pour mission d’accompagner les élèves en difficulté scolaire, en situation de décrochage scolaire ou ayant des besoins éducatifs particuliers, afin de favoriser leur réussite et leur bien-être. Il intervient pour évaluer, comprendre et soutenir les enfants et les jeunes dans le développement de leur potentiel, en collaboration avec l’équipe éducative et les familles.
Missions / conditions d'exercice
1. Accompagnement et lien avec la famille :
• Participer à l’évaluation de la situation individuelle des enfants et adolescents repérés
• Contribuer à l’élaboration des parcours individualisés avec l’équipe pluridisciplinaire
• Animer des groupes de paroles et des temps de rencontres avec les familles
• Assurer des entretiens de soutien et d’orientation auprès des enfants ou des adolescents du Programme de Réussite Educative et de leurs parents
• Accompagner les familles dans une démarche de soutien à la fonction parentale
• Diagnostiquer et évaluer les besoins psychologiques de l’enfant et de sa famille.
• Pré-évaluer et préconiser les prises en charge spécifiques de l’enfant
• Participer à l’animation du réseau de partenaires et le développer
2. Organisation de projet :
• Proposer des actions en lien avec les parcours des enfants/adolescents et les problématiques repérées en concertation directe avec l’équipe et sous le pilotage du chef de projet.
• Travailler en partenariat avec les praticiens libéraux et/ou institutionnels sollicités dans le cadre des prises en charge individuelles : orthophonistes, psychomotriciens, pédopsychiatres…
3. Rendre compte de votre activité auprès de la responsable de service :
• Utiliser les outils existants pour faciliter le fonctionnement du PRE : dossier individuel, accord parental, fiche de liaison avec les acteurs de l’enfant,
• Utiliser et remplir les outils de suivi de votre activité,
• Participer aux réunions hebdomadaires organisées par la coordonnatrice PRE pour le suivi de votre activité sur votre secteur.
• Rédiger les bilans intermédiaires et bilans annuels d’activité
Contraintes du poste :
37h30 hebdomadaires à adapter aux contraintes du poste (horaires de rendez-vous en fonction des disponibilités des jeunes et des familles, événements occasionnels)
• Participer à l’évaluation de la situation individuelle des enfants et adolescents repérés
• Contribuer à l’élaboration des parcours individualisés avec l’équipe pluridisciplinaire
• Animer des groupes de paroles et des temps de rencontres avec les familles
• Assurer des entretiens de soutien et d’orientation auprès des enfants ou des adolescents du Programme de Réussite Educative et de leurs parents
• Accompagner les familles dans une démarche de soutien à la fonction parentale
• Diagnostiquer et évaluer les besoins psychologiques de l’enfant et de sa famille.
• Pré-évaluer et préconiser les prises en charge spécifiques de l’enfant
• Participer à l’animation du réseau de partenaires et le développer
2. Organisation de projet :
• Proposer des actions en lien avec les parcours des enfants/adolescents et les problématiques repérées en concertation directe avec l’équipe et sous le pilotage du chef de projet.
• Travailler en partenariat avec les praticiens libéraux et/ou institutionnels sollicités dans le cadre des prises en charge individuelles : orthophonistes, psychomotriciens, pédopsychiatres…
3. Rendre compte de votre activité auprès de la responsable de service :
• Utiliser les outils existants pour faciliter le fonctionnement du PRE : dossier individuel, accord parental, fiche de liaison avec les acteurs de l’enfant,
• Utiliser et remplir les outils de suivi de votre activité,
• Participer aux réunions hebdomadaires organisées par la coordonnatrice PRE pour le suivi de votre activité sur votre secteur.
• Rédiger les bilans intermédiaires et bilans annuels d’activité
Contraintes du poste :
37h30 hebdomadaires à adapter aux contraintes du poste (horaires de rendez-vous en fonction des disponibilités des jeunes et des familles, événements occasionnels)
Profils recherchés
Environnement de travail :
Le psychologue de réussite éducative travaille en collaboration avec les enseignants, les chefs d'établissement, les conseillers principaux d'éducation, les travailleurs sociaux et les parents. Il peut intervenir dans différentes structures éducatives : écoles primaires, collèges, lycées, ainsi que dans des dispositifs de soutien scolaire.
Ce poste est particulièrement adapté à une personne passionnée par le développement des enfants et des adolescents, avec une volonté forte d’accompagner et de contribuer à leur réussite scolaire et personnelle.
Formation :
- Titulaire d’un DESS/Master professionnel de psychologie clinique
- Expérience dans l’accompagnement psychologique en direction d’enfants, jeunes et de familles
- Connaissance du secteur éducatif, social, sanitaire, des dispositifs politique de la ville et une approche interculturelle serait un plus
- Connaissance du développement et des besoins de l’enfant et de l’adolescent
- Connaissance des dispositifs de soutien à la fonction parentale et d’aide à la scolarité
Compétences :
- Connaissance approfondie des théories psychologiques et des méthodes d’évaluation psychologique.
- Maîtrise des outils d’évaluation psychologique (tests, entretiens, observations).
- Capacité à concevoir et animer des ateliers d’accompagnement.
- Maîtrise des démarches de prévention et des stratégies d’accompagnement
Qualités personnelles :
- Maîtrise des techniques de l’entretien et d’écoute
- Aptitude à l’accueil et la prise en charge des publics difficiles et/ou en difficultés
- Capacité d’écoute, de médiation, d’organisation, d’observation et d’analyse
- Discrétion professionnelle (non transmission d’informations sensibles ou relatives à des situations personnelles à l’extérieur)
- Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire
- Qualités relationnelles et rédactionnelles
- Connaissance de l’outil informatique et capacité d’assurer la saisie sur banque de données
Le psychologue de réussite éducative travaille en collaboration avec les enseignants, les chefs d'établissement, les conseillers principaux d'éducation, les travailleurs sociaux et les parents. Il peut intervenir dans différentes structures éducatives : écoles primaires, collèges, lycées, ainsi que dans des dispositifs de soutien scolaire.
Ce poste est particulièrement adapté à une personne passionnée par le développement des enfants et des adolescents, avec une volonté forte d’accompagner et de contribuer à leur réussite scolaire et personnelle.
Formation :
- Titulaire d’un DESS/Master professionnel de psychologie clinique
- Expérience dans l’accompagnement psychologique en direction d’enfants, jeunes et de familles
- Connaissance du secteur éducatif, social, sanitaire, des dispositifs politique de la ville et une approche interculturelle serait un plus
- Connaissance du développement et des besoins de l’enfant et de l’adolescent
- Connaissance des dispositifs de soutien à la fonction parentale et d’aide à la scolarité
Compétences :
- Connaissance approfondie des théories psychologiques et des méthodes d’évaluation psychologique.
- Maîtrise des outils d’évaluation psychologique (tests, entretiens, observations).
- Capacité à concevoir et animer des ateliers d’accompagnement.
- Maîtrise des démarches de prévention et des stratégies d’accompagnement
Qualités personnelles :
- Maîtrise des techniques de l’entretien et d’écoute
- Aptitude à l’accueil et la prise en charge des publics difficiles et/ou en difficultés
- Capacité d’écoute, de médiation, d’organisation, d’observation et d’analyse
- Discrétion professionnelle (non transmission d’informations sensibles ou relatives à des situations personnelles à l’extérieur)
- Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire
- Qualités relationnelles et rédactionnelles
- Connaissance de l’outil informatique et capacité d’assurer la saisie sur banque de données
Contact et modalités de candidature
Contact
0143863800
Informations complémentaires
Envoyer vos CV et lettre de motivation à l'attention de Madame le Maire sur l'adresse mail suivante : recrutement@villeneuve-saint-georges.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.