Assistant de conservation référent communication (h/f)
Offre n° O094250409000412
Publiée le 09/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Ville plurielle, solidaire et dynamique, située aux portes de la capitale sur un territoire en pleine mutation urbaine, desservie par la ligne 7 du métro et la ligne C du RER, Ivry-sur-Seine offre une diversité de services à ses 64 000 habitant·e·s. Incarnée par 1850 agent·e·s, son administration propose plus de 180 métiers, plaçant ainsi la compétence au cœur de ses actions. Un attachement particulier est accordé aux valeurs de vivre ensemble et à un service public de proximité porteur de sens, traduit par le projet 100 % service public ivryen et son indispensable triptyque administration, élu·e·s et habitant·es. N'attendez plus, rejoignez-nous !
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, Esplanade Georges Marrane, Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
18/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le réseau de deux médiathèques (41 agents) recherche un.e assistant.e de conservation référent communication. Rattaché.e à la responsable du secteur « Recherche de publics et partenariats », vous participez à la réflexion et à la mise en œuvre de la politique de lecture publique de la ville et à des activités et actions afférentes dans un esprit qualitatif pour tous les publics. Vous êtes plus particulièrement référent.e communication des médiathèques, en lien avec la responsable du secteur et avec la Direction de la Communication de la ville. Vous contribuez à rendre lisible et conviviale les animations, événements et services proposés par les médiathèques au sein des affaires culturelles de la ville.
Missions / conditions d'exercice
Communication
• Elaboration, en collaboration avec la responsable de secteur, de tous les outils de communication des médiathèques (physiques ou dématérialisés : affiches, programme papier mensuel, newsletter, etc.).
• Référent direct de la Direction de la Communication de la ville, sous la responsabilité de la responsable du secteur
• Alimentation des pages du site internet et des réseaux sociaux des Médiathèques et réflexion sur le développement d’autres outils de communication numériques.
• Diffusion des supports de communication et approvisionnement dans les différents espaces des médiathèques et à l’extérieur (envoi par courrier interne ou externe).
Action et médiation culturelle, recherche de publics
• Participation à la mise en œuvre et à la valorisation des différentes animations organisées par les médiathèques.
• Aide à renforcer les partenariats avec les services municipaux et les établissements en direction des publics et à développer les actions hors-les-murs
• Participation aux projets transversaux, dans et hors les murs, avec les acteurs de la vie locale, en direction de différents publics prioritaires
Accueil des publics
• Transactions liées aux inscriptions.
• Accueil des publics sur les différentes animations et événements au sein des Médiathèques.
• Accueil, conseil et accompagnement de tous les types de publics (participe aux visites de groupes);
Polyvalence exigée pour les postes de service public.
Acquisitions
• Participation aux acquisitions, actuellement du fond BD adulte, en lien avec une responsable de secteur (adulte ou Images, sons, numérique).
• Etre force de proposition en matière d’action culturelle BD en lien avec les collections.
Participation aux projets transversaux
• Pilotage, formalisation et évaluation de projets mis en œuvre,
• Contribution active à la communication interne des médiathèques.
• Elaboration, en collaboration avec la responsable de secteur, de tous les outils de communication des médiathèques (physiques ou dématérialisés : affiches, programme papier mensuel, newsletter, etc.).
• Référent direct de la Direction de la Communication de la ville, sous la responsabilité de la responsable du secteur
• Alimentation des pages du site internet et des réseaux sociaux des Médiathèques et réflexion sur le développement d’autres outils de communication numériques.
• Diffusion des supports de communication et approvisionnement dans les différents espaces des médiathèques et à l’extérieur (envoi par courrier interne ou externe).
Action et médiation culturelle, recherche de publics
• Participation à la mise en œuvre et à la valorisation des différentes animations organisées par les médiathèques.
• Aide à renforcer les partenariats avec les services municipaux et les établissements en direction des publics et à développer les actions hors-les-murs
• Participation aux projets transversaux, dans et hors les murs, avec les acteurs de la vie locale, en direction de différents publics prioritaires
Accueil des publics
• Transactions liées aux inscriptions.
• Accueil des publics sur les différentes animations et événements au sein des Médiathèques.
• Accueil, conseil et accompagnement de tous les types de publics (participe aux visites de groupes);
Polyvalence exigée pour les postes de service public.
Acquisitions
• Participation aux acquisitions, actuellement du fond BD adulte, en lien avec une responsable de secteur (adulte ou Images, sons, numérique).
• Etre force de proposition en matière d’action culturelle BD en lien avec les collections.
Participation aux projets transversaux
• Pilotage, formalisation et évaluation de projets mis en œuvre,
• Contribution active à la communication interne des médiathèques.
Profils recherchés
• Bonne culture générale et en littérature
• Bonne connaissance de l’actualité éditoriale tous supports
• Compétences en matière de médiation culturelle
• Goût du travail en équipe, en mode projet et en transversalité
• Intérêt et aptitude pour la communication orale et écrite
• Très bon rédactionnel et maitrise de l’orthographe
• Très bonne maîtrise des outils bureautiques et logiciels de médiathèque
• Culture numérique et aisance avec les outils numériques
• Connaissances en logiciel graphisme appréciées (CanvaPro)
• Capacité à être autonome, sens de la prise d’initiatives et sens des responsabilités
• Bonnes qualités relationnelles, capacité d’écoute, disponibilité et sens du service public
• Capacité d’adaptation, de réflexion et polyvalence
• Sens de l’organisation et grande capacité d’anticipation (gestion de rétroplanning de sorties de documents, logistique, etc.)
• Connaissance et intérêt pour les évolutions et enjeux du métier
• Cycliste et/ou permis B apprécié pour le développement du HLM (les médiathèques possèdent un triporteur)
• Bonne connaissance de l’actualité éditoriale tous supports
• Compétences en matière de médiation culturelle
• Goût du travail en équipe, en mode projet et en transversalité
• Intérêt et aptitude pour la communication orale et écrite
• Très bon rédactionnel et maitrise de l’orthographe
• Très bonne maîtrise des outils bureautiques et logiciels de médiathèque
• Culture numérique et aisance avec les outils numériques
• Connaissances en logiciel graphisme appréciées (CanvaPro)
• Capacité à être autonome, sens de la prise d’initiatives et sens des responsabilités
• Bonnes qualités relationnelles, capacité d’écoute, disponibilité et sens du service public
• Capacité d’adaptation, de réflexion et polyvalence
• Sens de l’organisation et grande capacité d’anticipation (gestion de rétroplanning de sorties de documents, logistique, etc.)
• Connaissance et intérêt pour les évolutions et enjeux du métier
• Cycliste et/ou permis B apprécié pour le développement du HLM (les médiathèques possèdent un triporteur)
Contact et modalités de candidature
Contact
0149602508
Informations complémentaires
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Postulez en ligne ou adressez votre CV et votre lettre de motivation à courrier@ivry94.fr.
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Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.