Instructeur des autorisations d'urbanisme (h/f)
Offre n° O094250417000055
Publiée le 17/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Bordée par la Seine et à moins de 10 km de Paris, la ville d'Orly est située dans le département du Val-de-Marne et compte 23 850 habitants. Résolument tournée vers l'avenir, Orly est une ville dynamique riche en projets avec un projet de renouvellement urbain à l'Est de la ville et la mise en service d'équipements : Centre municipal de santé, crèche départementale, salles des convivialités
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Envoyer CV et lettre de motivation, Orly (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Technicien principal de 1ère classe
Attaché
Attaché principal
Technicien principal de 2ème classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Technicien principal de 1ère classe
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
Regroupant les missions de l’urbanisme, de l’habitat, du développement économique et du commerce, de l’emploi, de l’insertion et de la formation, du renouvellement urbain et de la gestion urbaine de proximité, de la politique de la ville, la Direction générale adjointe de l’Aménagement et du Développement est en charge, aux côtés de l’équipe municipale, de la définition de la stratégie de développement territorial et de la mise en œuvre des projets urbains dans toutes leurs composantes.
La Direction de l’urbanisme a en charge la gestion et le développement de l’espace urbain de la ville À ce titre, ses agents conduisent des projets en matière de planification, d’aménagement urbain, de gestion foncière, d’application du droit des sols.
Sous la responsabilité de la responsable du service urbanisme règlementaire et opérationnel, l’instructeur des autorisations d’urbanisme assure l’instruction des dossiers d’urbanisme réglementaire et l’accueil du public. Il est en lien direct avec le responsable du service urbanisme règlementaire et opérationnel qui pilote et coordonne les missions d’instructions des dossiers d’urbanisme réglementaire et les missions d’opérations d’aménagement
Il peut également assurer certaines missions liées au foncier.
La Direction de l’urbanisme a en charge la gestion et le développement de l’espace urbain de la ville À ce titre, ses agents conduisent des projets en matière de planification, d’aménagement urbain, de gestion foncière, d’application du droit des sols.
Sous la responsabilité de la responsable du service urbanisme règlementaire et opérationnel, l’instructeur des autorisations d’urbanisme assure l’instruction des dossiers d’urbanisme réglementaire et l’accueil du public. Il est en lien direct avec le responsable du service urbanisme règlementaire et opérationnel qui pilote et coordonne les missions d’instructions des dossiers d’urbanisme réglementaire et les missions d’opérations d’aménagement
Il peut également assurer certaines missions liées au foncier.
Missions / conditions d'exercice
Instruction des autorisations d’urbanisme :
• Renseignement du public
• Accueil des pétitionnaires et maîtres d’ouvrage
• Accueil téléphonique
• Instruction des autorisations d’urbanisme et des enseignes
• Réception et enregistrement des demandes d’autorisation d’urbanisme (CUa, CUb, PC, DP, PD...) et d’enseigne (AP)
• Consultation des services et des organismes extérieurs
• Rédaction des arrêtés
• Vérification de la conformité
• Constat des infractions sur le terrain et rédaction des procès-verbaux notamment
Liste des activités complémentaires aux activités principales
• Veille statistique et transmission des données mensuelles aux services de l’État.
• Veille législative et réglementaire relative au droit de l’urbanisme.
• Organisation de la CCID.
• Mise à jour du RIL de l’INSEE.
• Instruction occasionnelle des DIA
• Adressage et numérotage
• Secrétariat du service de l’urbanisme et de la direction : accueil téléphonique, réception des courriers, envoi des courriers, classement des dossiers, affichage administratif, archivage)
• Renseignement du public
• Accueil des pétitionnaires et maîtres d’ouvrage
• Accueil téléphonique
• Instruction des autorisations d’urbanisme et des enseignes
• Réception et enregistrement des demandes d’autorisation d’urbanisme (CUa, CUb, PC, DP, PD...) et d’enseigne (AP)
• Consultation des services et des organismes extérieurs
• Rédaction des arrêtés
• Vérification de la conformité
• Constat des infractions sur le terrain et rédaction des procès-verbaux notamment
Liste des activités complémentaires aux activités principales
• Veille statistique et transmission des données mensuelles aux services de l’État.
• Veille législative et réglementaire relative au droit de l’urbanisme.
• Organisation de la CCID.
• Mise à jour du RIL de l’INSEE.
• Instruction occasionnelle des DIA
• Adressage et numérotage
• Secrétariat du service de l’urbanisme et de la direction : accueil téléphonique, réception des courriers, envoi des courriers, classement des dossiers, affichage administratif, archivage)
Profils recherchés
Savoirs / connaissances théoriques :
• Connaissance de l’environnement territorial.
• Connaissance de la réglementation et des règles d’urbanisme et du l’habitat.
• Notions dans les domaines de la construction, du droit de l’immobilier, de la terminologie du bâtiment, des VRD, de la domanialité publique et privée, du génie civil, du droit civil, de l’environnement et des marchés publics.
Savoir-faire / savoirs techniques :
• Connaissance du droit public, du droit de l’urbanisme, notamment des actes administratifs et de l’environnement juridique des collectivités.
• Maîtrise des techniques de représentation spatiale (lecture et analyse des plans).
• Maîtrise de l’outil informatique et aptitude au suivi des tableaux de bords et des bases de données
Savoir être :
• Rigueur, prise d’initiative, autonomie.
• Sens de l’organisation et du service public.
• Qualités rédactionnelles et relationnelles.
• Sens de la synthèse, gestion du temps et sens des priorités.
• Autonomie dans l’instruction technique des dossiers dans le respect des procédures mises en place.
• Apprécier le travail en équipe et transversal.
Parcours professionnel :
Bac +3 avec connaissances en urbanisme, aménagement, architecture ou construction.
Niveau d’expérience souhaité, débutant accepté, mais obligation d’avoir travaillé lors de stages lors de sa formation initiale ou sur un poste de profil équivalent lors de son expérience professionnelle.
• Connaissance de l’environnement territorial.
• Connaissance de la réglementation et des règles d’urbanisme et du l’habitat.
• Notions dans les domaines de la construction, du droit de l’immobilier, de la terminologie du bâtiment, des VRD, de la domanialité publique et privée, du génie civil, du droit civil, de l’environnement et des marchés publics.
Savoir-faire / savoirs techniques :
• Connaissance du droit public, du droit de l’urbanisme, notamment des actes administratifs et de l’environnement juridique des collectivités.
• Maîtrise des techniques de représentation spatiale (lecture et analyse des plans).
• Maîtrise de l’outil informatique et aptitude au suivi des tableaux de bords et des bases de données
Savoir être :
• Rigueur, prise d’initiative, autonomie.
• Sens de l’organisation et du service public.
• Qualités rédactionnelles et relationnelles.
• Sens de la synthèse, gestion du temps et sens des priorités.
• Autonomie dans l’instruction technique des dossiers dans le respect des procédures mises en place.
• Apprécier le travail en équipe et transversal.
Parcours professionnel :
Bac +3 avec connaissances en urbanisme, aménagement, architecture ou construction.
Niveau d’expérience souhaité, débutant accepté, mais obligation d’avoir travaillé lors de stages lors de sa formation initiale ou sur un poste de profil équivalent lors de son expérience professionnelle.
Contact et modalités de candidature
Contact
0148902047
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
à l'attention de Madame la Maire
à l'adresse email suivante : recrutement@mairie-orly.fr
Sans retour de notre part sous 1 mois, merci de considérer votre candidature comme non retenue
à l'attention de Madame la Maire
à l'adresse email suivante : recrutement@mairie-orly.fr
Sans retour de notre part sous 1 mois, merci de considérer votre candidature comme non retenue
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.