Responsable de production (h/f)
Offre n° O094250418000651
Publiée le 18/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Ville de 77 883 habitants, 3ème ville du Val-de-Marne par sa population, 61ème ville de France, 1ère par l'étendue de ses espaces verts, Champigny sur Marne offre un cadre de vie attractif. Elle est en plein renouveau urbain (nouveau centre-ville, programme ANRU), démographique et économique grâce à l'arrivée du Grand Paris Express (2 gares) et a pour ambition de devenir un territoire d'innovation éducative, culturelle et environnementale.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 14 rue Louis Talamoni, Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Ville de Champigny-sur-Marne, à travers sa politique culturelle, a fait le choix de l’exigence artistique et de l’accès à la culture pour le plus grand nombre. Ces choix s’incarnent par un service public culturel de proximité ambitieux et de qualité. La Ville s’attache également à développer des actions culturelles hors les murs, avec en particulier le festival « Cour et jardin ». Elle porte enfin un projet fort d’éducation artistique, à travers des parcours proposés au jeune public.
La Direction des affaires culturelles est constituée du Conservatoire de danse, musique et théâtre- Olivier-Messiaen, de deux lieux de diffusion de spectacles le Théâtre Gérard-Philippe et le Centre culturel Jean-Vilar, 3 Médiathèques, la Maison des arts plastiques
(comprenant une école d’art et une salle d’exposition), une programmation cinématographique et un service technique et logistique dédié.
Dans une dynamique de restructuration et d’une nouvelle impulsion de transversalité au sein de la Direction et de renouvellement du Projet culturel municipal, le/la chargé-e de production et d’administration du service Spectacle Vivant met en œuvre la programmation au sein des équipements de la Ville et lors des temps forts extérieurs (Festival Cour et jardin, Bulles culturelles…). Pierre angulaire du service, il-elle a pour mission d’organiser, de coordonner et de décliner la programmation annuelle professionnelle et amateur notamment associative.
La Direction des affaires culturelles est constituée du Conservatoire de danse, musique et théâtre- Olivier-Messiaen, de deux lieux de diffusion de spectacles le Théâtre Gérard-Philippe et le Centre culturel Jean-Vilar, 3 Médiathèques, la Maison des arts plastiques
(comprenant une école d’art et une salle d’exposition), une programmation cinématographique et un service technique et logistique dédié.
Dans une dynamique de restructuration et d’une nouvelle impulsion de transversalité au sein de la Direction et de renouvellement du Projet culturel municipal, le/la chargé-e de production et d’administration du service Spectacle Vivant met en œuvre la programmation au sein des équipements de la Ville et lors des temps forts extérieurs (Festival Cour et jardin, Bulles culturelles…). Pierre angulaire du service, il-elle a pour mission d’organiser, de coordonner et de décliner la programmation annuelle professionnelle et amateur notamment associative.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions :
Sous l’autorité de la responsable du service spectacle vivant, il/elle aura en charge de :
- Suivre les budgets de la structure et actualiser les supports de pilotage budgétaire et financier. Élaborer des budgets de production,
- Élaborer des dossiers de demande de subvention et de mécénat
- Rédiger et suivre les dossiers des demandes de subventions européennes
- Planifier les différentes phases de production des événements culturels dans et hors les murs
- Établir le calendrier prévisionnel de production et d'exploitation d'un projet
- Organiser les plannings de répétitions et représentations
- Organiser la logistique nécessaire à l’accueil, au transport et à l’hébergement des équipes
- Établir les feuilles de routes et du planning des différents intervenants
- Gérer les demandes de partenaires concernant la mise à disposition des salles
- Établir les conventions de mise à disposition avec les associations
- Gérer les demandes de résidences des compagnies et veille sur la disponibilité des espaces disponibles
- Établir et négocier les différents éléments des contrats du spectacle vivant
- Assurer le lien avec le service technique concernant les demandes des compagnies et associations
- Participer aux bilans d'activité artistique et chiffrés des spectacles
- Assurer le suivi des déclarations auprès des organismes de gestion de droits d'auteurs et voisins
- Participer à l'accueil des différents événements
Particularités et sujétions du poste :
- Mobilité géographique : mobilité sur les deux équipements du service. Mobilité sur la Ville et en Ile-de-France en fonction des
réunions, partenariats et éventuellement prospection.
- Horaires : 36h30 – 25 jours de congés payés et 9 jours d’ARTT. Présence les soirs et week-ends en fonction de la programmation.
Période de pics d’activité nécessitant une disponibilité supplémentaire en fonction des projets, réunions et évènements associés (Festival Cour et Jardin par exemple).
Sous l’autorité de la responsable du service spectacle vivant, il/elle aura en charge de :
- Suivre les budgets de la structure et actualiser les supports de pilotage budgétaire et financier. Élaborer des budgets de production,
- Élaborer des dossiers de demande de subvention et de mécénat
- Rédiger et suivre les dossiers des demandes de subventions européennes
- Planifier les différentes phases de production des événements culturels dans et hors les murs
- Établir le calendrier prévisionnel de production et d'exploitation d'un projet
- Organiser les plannings de répétitions et représentations
- Organiser la logistique nécessaire à l’accueil, au transport et à l’hébergement des équipes
- Établir les feuilles de routes et du planning des différents intervenants
- Gérer les demandes de partenaires concernant la mise à disposition des salles
- Établir les conventions de mise à disposition avec les associations
- Gérer les demandes de résidences des compagnies et veille sur la disponibilité des espaces disponibles
- Établir et négocier les différents éléments des contrats du spectacle vivant
- Assurer le lien avec le service technique concernant les demandes des compagnies et associations
- Participer aux bilans d'activité artistique et chiffrés des spectacles
- Assurer le suivi des déclarations auprès des organismes de gestion de droits d'auteurs et voisins
- Participer à l'accueil des différents événements
Particularités et sujétions du poste :
- Mobilité géographique : mobilité sur les deux équipements du service. Mobilité sur la Ville et en Ile-de-France en fonction des
réunions, partenariats et éventuellement prospection.
- Horaires : 36h30 – 25 jours de congés payés et 9 jours d’ARTT. Présence les soirs et week-ends en fonction de la programmation.
Période de pics d’activité nécessitant une disponibilité supplémentaire en fonction des projets, réunions et évènements associés (Festival Cour et Jardin par exemple).
Profils recherchés
Expérience d’un minimum de 3 ans dans un poste similaire
Maîtrise de la conduite de projets, de leur conception budgétaire à leur suivi logistique
Bonne maîtrise de la langue anglaise
Bonne maîtrise des outils informatiques
Aisance relationnelle, bonne gestion des priorités, rigueur, capacités d'anticipation et d'organisation, autonomie. Sens de l'initiative et
des responsabilités.
Maîtrise de la conduite de projets, de leur conception budgétaire à leur suivi logistique
Bonne maîtrise de la langue anglaise
Bonne maîtrise des outils informatiques
Aisance relationnelle, bonne gestion des priorités, rigueur, capacités d'anticipation et d'organisation, autonomie. Sens de l'initiative et
des responsabilités.
Contact et modalités de candidature
Contact
0189124308
Informations complémentaires
Envoyez dès maintenant CV et lettre de motivation à l'attention de
Monsieur le Maire,
par mail à l'adresse : service.recrutement@mairie-champigny94.fr
Mairie, 14 rue Louis Talamoni
94507 CHAMPIGNY SUR MARNE CEDEX
Monsieur le Maire,
par mail à l'adresse : service.recrutement@mairie-champigny94.fr
Mairie, 14 rue Louis Talamoni
94507 CHAMPIGNY SUR MARNE CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.