Chargé de projets prévention de la délinquance (h/f)
Offre n° O094250502000024
Publiée le 02/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
La ville d'Arcueil, commune de plus de 22 000 habitants est située en première couronne parisienne et idéalement desservie par les transports.
Sa politique locale de proximité se caractérise par la transition écologique et s'inscrit dans une tradition de concertation citoyenne.
Avec un tissu associatif riche et diversifié, Arcueil, ville inclusive qui dispose d'un ensemble d'infrastructures et d'équipements favorisant une multitude d'activités culturelles, éducatives, sportives, de solidarités et de liens sociaux.
Sa politique locale de proximité se caractérise par la transition écologique et s'inscrit dans une tradition de concertation citoyenne.
Avec un tissu associatif riche et diversifié, Arcueil, ville inclusive qui dispose d'un ensemble d'infrastructures et d'équipements favorisant une multitude d'activités culturelles, éducatives, sportives, de solidarités et de liens sociaux.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 10 avenue Paul Doumer, Arcueil (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Prévention et sécurité publique >
Sûreté et sécurité publique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Contribuer au développement des actions de prévention de la délinquance, en transversalité avec les services et partenaires concernés.
Missions / conditions d'exercice
Référent.e des questions relatives à la sécurité sur le territoire :
-Etre à l’écoute de la population et rechercher des éléments de réponse en s’appuyant sur la Police Municipale et le réseau partenarial.
-Suivant la particularité des questions posées, accueillir, informer et/ou orienter le public sur les dispositifs existants.
-Assurer un suivi individualisé, relayer l’information aux services et partenaires concernés.
-Assurer le suivi des signalements relatifs à la Police Municipale (PM) – accompagner l’équipe PM.
-Assurer une veille auprès du Maire et de la Direction Générale (rédaction d’une note hebdomadaire des problèmes de sécurité).
-Mettre en place des actions ou stratégies de communication permettant d’informer et de sensibiliser le public sur les différents dispositifs existants.
-Suivant les situations, organiser des réunions spécifiques avec les services et partenaires concernés.
Gestion administrative (Rédaction de courriers, de rapports) :
-Rédiger les courriers/courriels adressés à la population (rechercher l’information, assurer le suivi de la situation).
-Réponses aux courriers reçus à la signature du Maire ou de l’adjoint.e au Maire.
-Réponses aux signalements reçus sur l’application mobile de la Ville (en lien avec l’équipe de PM).
-Rédiger les différents écrits afférents à l’activité du service (rapports, notes, compte rendus, bilans, courrier divers).
Conduite et animation de projets spécifiques au regard des besoins exprimés :
-Elaborer et mettre en œuvre des projets d’actions (dont la rédaction de fiches actions, tableaux de bords, bilans).
-Animer ces projets en s’appuyant sur le réseau partenarial et en favorisant les synergies.
-Rechercher des subventions suivant la spécificité de chaque projet.
-Avoir un rôle support auprès des autres services municipaux dans le développement d’actions de prévention.
-Participer à des groupes de travail dont l’objectif est de développer des actions communes (interservices, inter-villes…).
Référent.e en charge du dossier Vidéoprotection :
-Assurer le suivi de l’ensemble des demandes en matière de vidéoprotection – réquisitions judiciaires, contacts et échanges avec les forces de l’ordre, visionnage des images…
-En cas de problème technique du dispositif, assurer le suivi de la maintenance en lien avec le prestataire de la Ville.
-Assurer le bilan du dispositif.
Référent.es suivi TIG :
-Redynamiser ce dispositif en réactivant le partenariat avec le SPIP et les services accueillants.
-Coordonner le dispositif en lien avec les services et partenaires concernés.
Collaborateur.trice du responsable de service :
-Participer à l’élaboration de stratégies d’action contribuant à la prévention de la délinquance.
-Assurer le suivi de dossiers particuliers, par délégation du responsable de service.
-Remplacer la responsable du service, lorsqu’elle est absente.
-Etre à l’écoute de la population et rechercher des éléments de réponse en s’appuyant sur la Police Municipale et le réseau partenarial.
-Suivant la particularité des questions posées, accueillir, informer et/ou orienter le public sur les dispositifs existants.
-Assurer un suivi individualisé, relayer l’information aux services et partenaires concernés.
-Assurer le suivi des signalements relatifs à la Police Municipale (PM) – accompagner l’équipe PM.
-Assurer une veille auprès du Maire et de la Direction Générale (rédaction d’une note hebdomadaire des problèmes de sécurité).
-Mettre en place des actions ou stratégies de communication permettant d’informer et de sensibiliser le public sur les différents dispositifs existants.
-Suivant les situations, organiser des réunions spécifiques avec les services et partenaires concernés.
Gestion administrative (Rédaction de courriers, de rapports) :
-Rédiger les courriers/courriels adressés à la population (rechercher l’information, assurer le suivi de la situation).
-Réponses aux courriers reçus à la signature du Maire ou de l’adjoint.e au Maire.
-Réponses aux signalements reçus sur l’application mobile de la Ville (en lien avec l’équipe de PM).
-Rédiger les différents écrits afférents à l’activité du service (rapports, notes, compte rendus, bilans, courrier divers).
Conduite et animation de projets spécifiques au regard des besoins exprimés :
-Elaborer et mettre en œuvre des projets d’actions (dont la rédaction de fiches actions, tableaux de bords, bilans).
-Animer ces projets en s’appuyant sur le réseau partenarial et en favorisant les synergies.
-Rechercher des subventions suivant la spécificité de chaque projet.
-Avoir un rôle support auprès des autres services municipaux dans le développement d’actions de prévention.
-Participer à des groupes de travail dont l’objectif est de développer des actions communes (interservices, inter-villes…).
Référent.e en charge du dossier Vidéoprotection :
-Assurer le suivi de l’ensemble des demandes en matière de vidéoprotection – réquisitions judiciaires, contacts et échanges avec les forces de l’ordre, visionnage des images…
-En cas de problème technique du dispositif, assurer le suivi de la maintenance en lien avec le prestataire de la Ville.
-Assurer le bilan du dispositif.
Référent.es suivi TIG :
-Redynamiser ce dispositif en réactivant le partenariat avec le SPIP et les services accueillants.
-Coordonner le dispositif en lien avec les services et partenaires concernés.
Collaborateur.trice du responsable de service :
-Participer à l’élaboration de stratégies d’action contribuant à la prévention de la délinquance.
-Assurer le suivi de dossiers particuliers, par délégation du responsable de service.
-Remplacer la responsable du service, lorsqu’elle est absente.
Profils recherchés
Le “savoir”
- Connaissances sociologiques des publics et en particulier des jeunes.
- Connaissances du réseau partenarial associatif et institutionnel relatif au secteur.
- Connaissances de l’ingénierie de projet dans le domaine éducatif, social…
- Connaissances du fonctionnement d’une collectivité locale.
- Connaissances en informatique.
Le « savoir-faire »
- Capacité d’analyse et de prise de responsabilités.
- Aptitude à l’organisation.
- Bonnes capacités rédactionnelles.
- Aptitude au travail partenarial.
- Facilité de concertation et de communication avec plusieurs services.
- Capacité à l’élaboration et à la mise en œuvre de projets.
- Savoir rechercher l’information.
- Savoir gérer l’urgence.
- Savoir prioriser.
- Savoir assurer la confidentialité (de dossiers, de situations particulières).
- Savoir travailler en équipe.
- Être capable de passer d’une tâche à une autre.
Le “savoir-être”
- Être dynamique.
- Être ponctuel.le, disponible.
- Être organisé.e .
- Être autonome, responsable.
- Être à l’écoute (des collègues, des partenaires, du public).
- Avoir le sens des relations humaines.
- Connaissances sociologiques des publics et en particulier des jeunes.
- Connaissances du réseau partenarial associatif et institutionnel relatif au secteur.
- Connaissances de l’ingénierie de projet dans le domaine éducatif, social…
- Connaissances du fonctionnement d’une collectivité locale.
- Connaissances en informatique.
Le « savoir-faire »
- Capacité d’analyse et de prise de responsabilités.
- Aptitude à l’organisation.
- Bonnes capacités rédactionnelles.
- Aptitude au travail partenarial.
- Facilité de concertation et de communication avec plusieurs services.
- Capacité à l’élaboration et à la mise en œuvre de projets.
- Savoir rechercher l’information.
- Savoir gérer l’urgence.
- Savoir prioriser.
- Savoir assurer la confidentialité (de dossiers, de situations particulières).
- Savoir travailler en équipe.
- Être capable de passer d’une tâche à une autre.
Le “savoir-être”
- Être dynamique.
- Être ponctuel.le, disponible.
- Être organisé.e .
- Être autonome, responsable.
- Être à l’écoute (des collègues, des partenaires, du public).
- Avoir le sens des relations humaines.
Contact et modalités de candidature
Contact
0146150880
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à l'attention de Monsieur le Maire par mail à l'adresse : recrutement@mairie-arcueil.fr
Informations complémentaires :
• Régime indemnitaire
• Prime annuelle
• Adhésion au comité d’action sociale Casc (billetterie, voyages)
• Participation employeur aux frais de transport
• Participation employeur aux mutuelles santé conventionnée
• Participation employeur au restaurant inter-entreprises
• Participation employeur au Contrat de Groupe Prévoyance (maintien de salaire)
• Forfait mobilité durable
• Accès à l’offre de formation du CNFPT
• 1 jour de télétravail par semaine (sous condition)
• Accès à la flotte de véhicules municipaux (sous condition)
Informations complémentaires :
• Régime indemnitaire
• Prime annuelle
• Adhésion au comité d’action sociale Casc (billetterie, voyages)
• Participation employeur aux frais de transport
• Participation employeur aux mutuelles santé conventionnée
• Participation employeur au restaurant inter-entreprises
• Participation employeur au Contrat de Groupe Prévoyance (maintien de salaire)
• Forfait mobilité durable
• Accès à l’offre de formation du CNFPT
• 1 jour de télétravail par semaine (sous condition)
• Accès à la flotte de véhicules municipaux (sous condition)
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.