Chargé d'études (h/f)

Offre n° O094250512000920
Publiée le 12/05/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
VILLE DE VITRY SUR SEINE
près de 100 000 habitants - 1ère ville du Département
située à 7 mn de Paris par la ligne C du RER
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 2 avenue Youri Gagarine, Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
30/06/2025
Date limite de candidature
12/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Présentation de la ville :
Emancipatrice, Citoyenne et solidaire, Vitry-sur-Seine (95 000 habitants – 2 200 agents) est la plus grande ville du Val de Marne. Située à 6 minutes de Paris par la ligne C du RER, elle est riche de nombreux équipements socio-éducatifs, culturels et sportifs, d’espaces verts et d’activités économiques.
Elle porte de grands projets d’aménagement en lien avec l’arrivée de transports en commun structurants sur son territoire (deux stations du futur métro Grand Paris Express, une ligne de bus Tzen…). A ce titre, elle accompagne la mise en œuvre d’opérations d’envergure dans le cadre d’une Opération d’Intérêt National des Ardoines, en lien avec l’Etat et l’EPA-ORSA.
Dans le même temps, elle s’engage activement dans le rénovation urbaine et sociale du Centre-Ville dans le cadre d’un partenariat avec l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine et de ses partenaires bailleurs sociaux.
Missions / conditions d'exercice
Acquisitions/cessions foncières
o Acquérir par tous les moyens de droit (amiable, préemption, expropriation) les immeubles nécessaires à la réalisation, à plus ou moins long terme, d’équipements communaux ou d’opérations d’aménagement
o Mise en œuvre des cession de propriétés communales que ce soit à des particuliers ou à des aménageurs ou opérateurs publics ou privés

Gestion des réserves foncières communales
o Assurer une gestion provisoire, durable et optimisée des propriétés foncières communales en attente d’affectation définitive

Rédaction administrative
o Réalisation des délibérations pour le Conseil Municipal pour finaliser les procédures
o Réalisation des décisions municipales pour aboutir à la signature des conventions ou contrats de gestion des propriétés communales
o Réalisation de note et de tableau de bord pour le suivi des opérations en cours

Activité(s) secondaire(s) et/ou ponctuel(s) Tâches correspondantes

Assistance auprès du chef de service
o Assistance juridique et technique
o Remplacement du chef de service en son absence

Binôme éventuel, agent(s) identifié(s) en remplacement

Travail en binôme avec le 2nd chargé d’opérations foncières
Précisions sur la polyvalence des missions

o Etre en capacité de remplacer ponctuellement le 2nd chargé d’opérations foncières en cas d’absence ou d’urgence


MODALITES DE RECRUTEMENT
- Recrutement statutaire.
Ouvert aux contractuels à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires. Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans. Le contractuel retenu s’engage à préparer et à se présenter au concours de la fonction publique territoriale de sa catégorie. Un accompagnement à la préparation concours est proposé par la collectivité.

- Temps de travail : 39 heures 10 par semaine
- Télétravail jusqu'à 2 jours/ semaine possible si votre poste de travail le permet
- Régime de congés : 25 jours de congés payés annuels et 24 jours de RTT par an + 2 jours de fractionnement le cas échéant.
- Rémunération indiciaire + régime indemnitaire + IFSE annuelle + participation de l'employeur à la complémentaire santé. Prestations sociales versées pour le personnel (garde de jeunes enfants ; séjour éducatif et linguistique ; allocation pour enfants handicapés jusqu’à 20 ans voire 27 ans si poursuite d’études ou apprentissage…)

Votre rémunération statutaire sera augmenté d'une prime semestrielle de 1 126 € brut (moitié versée en mai et en novembre, et au prorata de votre arrivée la 1ère année), d'une participation à la mutuelle de 18 € ainsi qu’à la prévoyance santé 7 €.

A la pause déjeuner, vous pourrez vous restaurer au restaurant municipal, autour d'un déjeuner à 3 €50 ou alors pratiquer une activité sportive proposée par les collègues de l'Association Sportive des Territoriaux de Vitry.
Vous pourrez également vous divertir grâce aux offres du Comité d'œuvres Sociales
La collectivité est engagée dans la promotion de l'égalité entre les femmes et les hommes et le recrutement de personnes en situation de handicap.
Parce que nous avons hâte de vous rencontrer adressez votre candidature à M. Le Maire et appuyer sur le bouton « Postulez ».

Date limite de candidature : (1 mois)
Profils recherchés
Compétences requises Qualités demandées
• Formation de 3ème cycle ou équivalent dans les domaines préférentiels de l’urbanisme ou droit de l’urbanisme, de la géographe urbaine, de l’économie et/ou du droit public, de l’expropriation, de la propriété des personnes publiques
• Expérience en collectivité locale
• Expertise dans la pratique foncière (négociation, établissement de contrat)
• Capacités d’animation de réunions, de dialogue et de travail en transversalité
• Maîtrise des outils bureautiques et logiciels métiers
• Culture et pratique des projets urbains, compréhension d’un PLU
• Sens des responsabilités, autonomie, adaptabilité,
• Capacité d’initiatives et force de proposition
• Qualité d’écriture (rédaction de notes)
• Capacité à travailler en équipe et en mode projet
• Capacité de négociation
• Rigueur et organisation
• Assiduité, disponibilité, discrétion

Contact et modalités de candidature

Contact
0146828000
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation adressée à l'attention de M. Le Maire à déposer sur la page http://emploi.vitry94.fr/
ou envoyer au mail suivant: recrutement@mairie-vitry94.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.