Responsable du secteur Gestion du contingent de logements (h/f) - 7380

Offre n° O094250520000105
Publiée le 20/05/2025

Synthèse de l'offre

Avec 7500 agents exerçant plus de 200 métiers, la collectivité territoriale du Val-de-Marne est le 2ème employeur du territoire. Ensemble, nous menons des actions engagées et solidaires afin d'améliorer la qualité de vie des habitants, usagers et agents du département.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel du département, Créteil (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Habitat, logement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Venez faire vivre le service public !

Le Conseil départemental du Val-de-Marne recherche un

Responsable du secteur Gestion du contingent de logements (F/H)
Titulaire ou Contractuel - CDD 1 an


Avec 7500 agents exerçants plus de 200 métiers, la collectivité territoriale du Val-de-Marne est le 2ème employeur du territoire. Ensemble, nous menons des actions engagées et solidaires afin d’améliorer la qualité de vie des habitants, usagers et agents du département.
La Direction de l'Habitat (DHAB) agit pour le développement urbain, l'amélioration de l'habitat, et l'insertion par le logement. Sa politique promeut un logement décent et adapté, favorisant le droit au logement pour tous, via des schémas, plans et partenariats qui soutiennent ménages, propriétaires et associations. Le Service des Aides à l’Habitat Social facilite l’accès au logement des publics fragiles, notamment les femmes victimes de violences, en lien avec les bailleurs sociaux. Il agit en coordination avec la Protection de l’Enfance et contribue aux politiques de solidarité du Département.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité du responsable du Service, vos missions se décomposent comme suit :

Piloter la gestion du contingent de logements
Élaborer un diagnostic sur les publics cibles et proposer des évolutions.
Concevoir des outils de sélection (grilles de cotation, indicateurs, bilans annuels).
Organiser l’évaluation annuelle du contingent et formuler des pistes d’amélioration.

Assurer la sécurité juridique et le suivi des conventions
Suivre les conventions avec les bailleurs sociaux et garantir leur conformité.
Veiller au respect des objectifs réglementaires (DALO, loi Égalité et Citoyenneté…).
Effectuer une veille juridique et structurer les partenariats avec les organismes HLM.

Animer les commissions et représenter le Département
Piloter les commissions de validation des candidatures et garantir leur bon déroulement.
Participer aux instances partenariales (CALEOL, comités techniques, conférences logement).
Représenter le Département auprès des partenaires institutionnels.

Déployer et administrer l’outil métier PELEHAS
Impulser le déploiement de l’outil et assurer son administration.
Identifier les besoins de formation et organiser les sessions avec la DSI.
Encadrer et coordonner l’activité du chargé de gestion du contingent de logements.
Profils recherchés
Vous êtes titulaire à minima d’un Bac +3
Vous détenez de bonne connaissance des politiques locales du logement, des politiques publiques
Vous êtes à l’aise à l’oral et à l’écrit
Vous êtes autonome, faite preuve de réactivité et de discrétion.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Rémunération selon profil et expérience :
Titulaire de la fonction publique : rémunération en fonction du traitement indiciaire (RIFSEEP) + régime indemnitaire en fonction du grade et du niveau de responsabilité
Contractuel : rémunération basée sur grille indiciaire, ajustée en fonction de votre niveau de diplôme et de votre expérience professionnelle

Avantages :
Temps de travail au choix : 35h, 37h30 ou 39h/semaine
Congés : 25 jours de congés annuels et jusqu’à 23 RTT/an
Télétravail : jusqu’à 2 jours/semaine, si les conditions du poste le permettent
Tickets restaurant
Pass Navigo remboursé à 75% ou forfait mobilité durable
Pool de véhicules accessibles dans l'exercice de vos missions
Participation à la mutuelle et à la prévoyance
Prestations sociales et financières après 6 mois d’ancienneté : réductions culture & loisirs / vacances, aides au logement, prime et congés spécifiques : mariage, naissance, rentrée scolaire et bien d'autres !
Plan de formation continue et accompagnement des parcours professionnels

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.