Médecin directeur (h/f)
Offre n° O094250521000118
Publiée le 21/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Située à 2,5 km de la porte d'Orléans et desservie par la ligne B du RER, Cachan est l'une des communes les plus attractives de la région francilienne. Ses 32 000 habitants bénéficient d'un cadre de vie préservé, d'une vie associative et culturelle très riche, d'équipements publics de qualité et d'une situation privilégiée, au cœur du Grand Paris. Par ailleurs, elle mène de grands projets qui vont accroître son rayonnement tels que le nouveau Campus étudiants, l'écoquartier de la gare ou encore l'arrivée de la future ligne 15 du Grand Paris express. Le mandat 2020-2026 porte ainsi l'ambition d'une ville innovante, participative, écologique, proche des besoins de ses habitants, fière de son histoire et tournée vers son avenir. Cachan est labellisée « Ville 4ème fleur » et « Ville internet 5 @ ».
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Ville de Cachan, Square de la Libération BP 60600 (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
23/09/2025
Date limite de candidature
20/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé publique >
Politiques de santé publique
Grade(s) recherché(s)
Médecin de 1ère classe
Médecin de 2ème classe
Médecin hors-classe
Médecin de 2ème classe
Médecin hors-classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Fonction : Médecin-Directeur
Service : Centre Municipal de Santé
Catégorie A – cadre d’emplois des médecins territoriaux
Hiérarchie : N + 1 : Directrice du développement social des solidarités et de la santé
Service : Centre Municipal de Santé
Catégorie A – cadre d’emplois des médecins territoriaux
Hiérarchie : N + 1 : Directrice du développement social des solidarités et de la santé
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS
Le médecin directeur rattaché à la Direction du développement social, des solidarités et de la santé, propose à la validation des élus le projet global de santé publique de la collectivité. Il impulse l’organisation et la mise en œuvre des plans d’action et pilote les projets. Il organise et assure la direction médicale et administrative du centre médico-social de la ville. Il apporte également un soutien au service communal d’hygiène et de santé (SCHS). Il est le supérieur hiérarchique du responsable administratif et financier du CMS qui est pleinement associé.
CONDITIONS D’EXERCICE DES MISSIONS / ENVIRONNEMENT DU POSTE
Lieu de travail : Centre Municipal de Santé
7 avenue Cousin de Méricourt
CACHAN 94230
Horaires : Ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 12h 30 et de 13h 30 à 19h, le samedi de 9h à 12h.
Les horaires de travail peuvent être irréguliers, avec une amplitude variable en fonction des obligations du service public
Particularités ou contraintes du poste :
Tenue de réunions régulière en interne et en externe
Possibilité de travail en soirée ou le samedi lors d’actions de santé publique ou de réunions, sur la base des dispositions prises dans le cadre de la délibération pour l’instauration des 1607h.
Le médecin directeur rattaché à la Direction du développement social, des solidarités et de la santé, propose à la validation des élus le projet global de santé publique de la collectivité. Il impulse l’organisation et la mise en œuvre des plans d’action et pilote les projets. Il organise et assure la direction médicale et administrative du centre médico-social de la ville. Il apporte également un soutien au service communal d’hygiène et de santé (SCHS). Il est le supérieur hiérarchique du responsable administratif et financier du CMS qui est pleinement associé.
CONDITIONS D’EXERCICE DES MISSIONS / ENVIRONNEMENT DU POSTE
Lieu de travail : Centre Municipal de Santé
7 avenue Cousin de Méricourt
CACHAN 94230
Horaires : Ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 12h 30 et de 13h 30 à 19h, le samedi de 9h à 12h.
Les horaires de travail peuvent être irréguliers, avec une amplitude variable en fonction des obligations du service public
Particularités ou contraintes du poste :
Tenue de réunions régulière en interne et en externe
Possibilité de travail en soirée ou le samedi lors d’actions de santé publique ou de réunions, sur la base des dispositions prises dans le cadre de la délibération pour l’instauration des 1607h.
Profils recherchés
FONCTIONS ET ACTIVITÉS
Conception et pilotage des projets de santé publique
• Assistance et conseil auprès des élus et de la Direction générale en matière de Santé Publique
• Mise en œuvre des orientations stratégiques de santé publique, de la politique sociale et tarifaire du CMS
• Promotion, communication et évaluation des projets et programmes de santé publique
• Développement et animation de partenariats ; mobilisation du CMS à des rencontres pluri partenariales, dont le réseau gérontologique social, la commission de veille sociale
• Approbation du rapport d’activité du CMS préparé par le responsable administratif et financier
• Suivi de travaux et de projets
• Propositions fonctionnelles sur les futurs travaux, aménagements ou déménagement du bâtiment du CMS
Management et gestion du personnel
• Pilotage des professionnels de santé du centre et encadrement d’une équipe pluridisciplinaire
• Responsabilité hiérarchique de l’ensemble du personnel médical du CMS
- Validation des congés centralisés et proposés par le responsable administratif et financier
- Evaluation des médecins titulaires, du personnel paramédical (kiné, manip radio, infirmières) ; l’évaluation du personnel administratif relevant du responsable administratif.
• Recrutement des personnels médicaux et paramédicaux
• Collaboration avec la responsable administrative pour la gestion managériale quotidienne.
• Organisation et animation de réunions d’information thématique avec les médecins et infirmières en fonction de l’activité du CMS
• Participation aux réunions de l’équipe administrative si nécessaire.
• Organisation et pilotage des stages, de la maitrise de stage, de l’enseignement et de la formation au CMS, et des conventions afférentes
Gestion financière et comptable
• Participation à l’élaboration de la préparation budgétaire du CMS avec l’appui de la responsable administrative. (Dépenses et Recettes / Fonctionnement et Investissement)
• Avec le soutien de la responsable administrative, identification des priorités en matière d’investissement et participation à la prévision des dépenses et recettes de fonctionnement.
• Participation à la recherche de financement
Médical
• Assurer une veille sectorielle réglementaire et technique
• Assurer des consultations médicales
• S’adapter aux évolutions réglementaires du secteur et aux nouveaux outils numériques
• Apporte un rôle de conseil sanitaire dans le cadre du dispositif local, et de la partie santé des plans municipaux
• Promouvoir la maitrise de stage universitaire
Soutien à la Résidence Autonomie, au SCHS et au pôle hygiène et sécurité (DRH)
• Conseils et propositions auprès du pôle hygiène et sécurité (DRH)
• Réalisation des vaccinations lors des différentes campagnes
• Soutien et conseils sur les sujets d’organisation médicale et/ou fonctionnels auprès de la résidence autonomie (dont organisation de la participation du CMS à commission d’admission et des visites de pré admission, lien entre la RPA et le CMP)
COMPÉTENCES ET APTITUDES REQUISES
Savoir :
• Connaitre les méthodes de planification de programmation et d’évaluation des politiques publiques
• Avoir connaissance des acteurs et dispositifs contractuels sanitaires et sociaux et institutionnels
• Avoir connaissance des projets sanitaires et sociaux du territoire
• Connaitre la réglementation en matière de santé (soins, santé publique, prévention)
• Avoir connaissance des règles budgétaires, comptables et des procédures administratives d’une collectivité
• Avoir connaissance du statut de la FPT et des métiers de la santé
Savoir-faire :
• Élaborer un diagnostic de santé, traduire en plans d’action les projets politiques en matière de santé publique
• Définir un projet de service
• Arbitrer, opérer les choix stratégiques et négocier avec la hiérarchie les moyens de mise en œuvre
• Définir et négocier les missions, objectifs, et les résultats attendus et savoir les évaluer
• Maitriser les techniques et outils de gestion et d’organisation de l’activité
• Maitriser les techniques d’animation d’équipe, de conduite de réunion, de médiation, de résolution des conflits
• Identifier et mobiliser des réseaux professionnels
Aptitudes / Qualités :
• Respecter du secret professionnel et de la déontologie médicale
• Être autonome et disponible
• Faire preuve de réactivité, rigueur et efficacité dans le travail
• Savoir déléguer
• Être capable de travailler en équipe
• Avoir le sens de l’écoute et du dialogue
• Être conseil et force de proposition
Conception et pilotage des projets de santé publique
• Assistance et conseil auprès des élus et de la Direction générale en matière de Santé Publique
• Mise en œuvre des orientations stratégiques de santé publique, de la politique sociale et tarifaire du CMS
• Promotion, communication et évaluation des projets et programmes de santé publique
• Développement et animation de partenariats ; mobilisation du CMS à des rencontres pluri partenariales, dont le réseau gérontologique social, la commission de veille sociale
• Approbation du rapport d’activité du CMS préparé par le responsable administratif et financier
• Suivi de travaux et de projets
• Propositions fonctionnelles sur les futurs travaux, aménagements ou déménagement du bâtiment du CMS
Management et gestion du personnel
• Pilotage des professionnels de santé du centre et encadrement d’une équipe pluridisciplinaire
• Responsabilité hiérarchique de l’ensemble du personnel médical du CMS
- Validation des congés centralisés et proposés par le responsable administratif et financier
- Evaluation des médecins titulaires, du personnel paramédical (kiné, manip radio, infirmières) ; l’évaluation du personnel administratif relevant du responsable administratif.
• Recrutement des personnels médicaux et paramédicaux
• Collaboration avec la responsable administrative pour la gestion managériale quotidienne.
• Organisation et animation de réunions d’information thématique avec les médecins et infirmières en fonction de l’activité du CMS
• Participation aux réunions de l’équipe administrative si nécessaire.
• Organisation et pilotage des stages, de la maitrise de stage, de l’enseignement et de la formation au CMS, et des conventions afférentes
Gestion financière et comptable
• Participation à l’élaboration de la préparation budgétaire du CMS avec l’appui de la responsable administrative. (Dépenses et Recettes / Fonctionnement et Investissement)
• Avec le soutien de la responsable administrative, identification des priorités en matière d’investissement et participation à la prévision des dépenses et recettes de fonctionnement.
• Participation à la recherche de financement
Médical
• Assurer une veille sectorielle réglementaire et technique
• Assurer des consultations médicales
• S’adapter aux évolutions réglementaires du secteur et aux nouveaux outils numériques
• Apporte un rôle de conseil sanitaire dans le cadre du dispositif local, et de la partie santé des plans municipaux
• Promouvoir la maitrise de stage universitaire
Soutien à la Résidence Autonomie, au SCHS et au pôle hygiène et sécurité (DRH)
• Conseils et propositions auprès du pôle hygiène et sécurité (DRH)
• Réalisation des vaccinations lors des différentes campagnes
• Soutien et conseils sur les sujets d’organisation médicale et/ou fonctionnels auprès de la résidence autonomie (dont organisation de la participation du CMS à commission d’admission et des visites de pré admission, lien entre la RPA et le CMP)
COMPÉTENCES ET APTITUDES REQUISES
Savoir :
• Connaitre les méthodes de planification de programmation et d’évaluation des politiques publiques
• Avoir connaissance des acteurs et dispositifs contractuels sanitaires et sociaux et institutionnels
• Avoir connaissance des projets sanitaires et sociaux du territoire
• Connaitre la réglementation en matière de santé (soins, santé publique, prévention)
• Avoir connaissance des règles budgétaires, comptables et des procédures administratives d’une collectivité
• Avoir connaissance du statut de la FPT et des métiers de la santé
Savoir-faire :
• Élaborer un diagnostic de santé, traduire en plans d’action les projets politiques en matière de santé publique
• Définir un projet de service
• Arbitrer, opérer les choix stratégiques et négocier avec la hiérarchie les moyens de mise en œuvre
• Définir et négocier les missions, objectifs, et les résultats attendus et savoir les évaluer
• Maitriser les techniques et outils de gestion et d’organisation de l’activité
• Maitriser les techniques d’animation d’équipe, de conduite de réunion, de médiation, de résolution des conflits
• Identifier et mobiliser des réseaux professionnels
Aptitudes / Qualités :
• Respecter du secret professionnel et de la déontologie médicale
• Être autonome et disponible
• Faire preuve de réactivité, rigueur et efficacité dans le travail
• Savoir déléguer
• Être capable de travailler en équipe
• Avoir le sens de l’écoute et du dialogue
• Être conseil et force de proposition
Contact et modalités de candidature
Contact
0149696969
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à drh-recrutement@ville-cachan.fr
Madame la Maire
Ville de Cachan, Square de la Libération - BP 60600
94231 CACHAN CEDEX
Madame la Maire
Ville de Cachan, Square de la Libération - BP 60600
94231 CACHAN CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.