Coordinateur Chef du service Petite Enfance (h/f)
Offre n° O094250521000520
Publiée le 21/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
La Ville du Kremlin-Bicêtre est située dans le Département du Val de Marne (94) en région Ile de France et compte 26 500 habitants. Limitrophe au sud-est de Paris, la commune est membre de l'Etablissement public territorial Grand-Orly Seine Bièvre.
Le Kremlin-Bicêtre est accessible directement par l'autoroute (A6b), le périphérique (sortie porte d'Italie), et est bien desservie par les transports en commun (métro, tramway, bus, navette gratuite). Elle dispose de bornes Vélib' et de pistes cyclables.
Ces dernières années, la ville a bénéficié de nombreuses transformations. Elle dispose d'équipements culturels (médiathèque l'Echo, Espace culturel André-Malraux...) et sportifs de qualité, ainsi que deux parcs situés en centre-ville. En 2024, elle sera desservie par une nouvelle ligne de métro avec l'arrivée de la 14.
La Mairie du Kremlin-Bicêtre emploie toute l'année de nombreux agents, des professionnels, débutants et confirmés, dans des domaines d'intervention variés.
En rejoignant notre Ville, vous intégrez une équipe de travail dynamique en appui avec la Direction des Ressources Humaines qui veille et vous accompagne dans votre parcours et vos évolutions professionnels
Le Kremlin-Bicêtre est accessible directement par l'autoroute (A6b), le périphérique (sortie porte d'Italie), et est bien desservie par les transports en commun (métro, tramway, bus, navette gratuite). Elle dispose de bornes Vélib' et de pistes cyclables.
Ces dernières années, la ville a bénéficié de nombreuses transformations. Elle dispose d'équipements culturels (médiathèque l'Echo, Espace culturel André-Malraux...) et sportifs de qualité, ainsi que deux parcs situés en centre-ville. En 2024, elle sera desservie par une nouvelle ligne de métro avec l'arrivée de la 14.
La Mairie du Kremlin-Bicêtre emploie toute l'année de nombreux agents, des professionnels, débutants et confirmés, dans des domaines d'intervention variés.
En rejoignant notre Ville, vous intégrez une équipe de travail dynamique en appui avec la Direction des Ressources Humaines qui veille et vous accompagne dans votre parcours et vos évolutions professionnels
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, place Jean Jaurès, Le Kremlin-Bicêtre (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
20/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Educateur de jeunes enfants
Puéricultrice
Educateur de jeunes enfants
Puéricultrice
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Coordinateur Chef du service Petite Enfance (H/F)
Domaine :
Petite enfance
Cadre d’emploi :
Catégorie A en filière administrative ou médico-sociale
Nature de l’emploi :
Ouvert aux fonctionnaires et aux contractuels
Nature du contrat :
Régime statutaire/Contractuel
RIFSSEP :
A3a
Management :
Oui
Télétravail :
Oui
Date limite de candidature : 30 juin 2025
Présentation générale
Le responsable Petite Enfance anime et coordonne le service Petite Enfance composé de 6 structures (une crèche collective multi-accueils de 60 berceaux, deux haltes garderies, un centre de PMI/CPEF, une crèche familiale et un Relais Petite Enfance).
Domaine :
Petite enfance
Cadre d’emploi :
Catégorie A en filière administrative ou médico-sociale
Nature de l’emploi :
Ouvert aux fonctionnaires et aux contractuels
Nature du contrat :
Régime statutaire/Contractuel
RIFSSEP :
A3a
Management :
Oui
Télétravail :
Oui
Date limite de candidature : 30 juin 2025
Présentation générale
Le responsable Petite Enfance anime et coordonne le service Petite Enfance composé de 6 structures (une crèche collective multi-accueils de 60 berceaux, deux haltes garderies, un centre de PMI/CPEF, une crèche familiale et un Relais Petite Enfance).
Missions / conditions d'exercice
VOS MISSIONS
I. Impulsion et mise en œuvre d’une politique éducative visant à une meilleure prise en compte des attentes des familles
- Traduire les objectifs municipaux en plans d'actions, en favorisant l’émergence de projet transversaux à travers le Projet éducatif de territoire et la Convention territoriale globale.
- Participer aux diagnostics socio-économiques du territoire dans le secteur Petite Enfance.
- Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques.
- Coopérer avec les acteurs et partenaires œuvrant dans le domaine de la Petite Enfance.
- Développer des actions transversales en interne avec les différents services de la collectivité et en externe avec les acteurs du secteur de l'enfance (CAF, conseil départemental, associations, ….).
II. Mise en adéquation de l'offre de services aux besoins des usagers
- Évaluer les demandes et les attentes et les qualifier en besoins.
- Animer et assurer le suivi des commissions d'attribution des places en crèche.
- Veiller à la qualité des services rendus.
III. Management des responsables des structures Petite Enfance
- Animer l’équipe d’encadrement : encadrer et accompagner les responsables de structures dans l’évolution de leurs pratiques professionnelles tant d’un point de vue managérial qu’organisationnel.
- Définir des objectifs collectifs et individuels et les évaluer.
- Participer aux recrutements des agents du service.
- Participer à l’élaboration et la mise en œuvre de la politique de formation du service.
- Organiser la continuité de service dans les structures Petite Enfance
IV. Gestion financière et logistique du service Petite Enfance
- Assurer la gestion administrative, budgétaire et financière du service Petite Enfance (budgets, demandes de subventions, inscription et facturation des familles, achats...) en lien avec le pôle administratif et financier.
- Identifier les marges de manœuvre financières et les seuils d’alerte.
- Contribuer à l’élaboration et l’exécution du budget du service Petite Enfance.
I. Impulsion et mise en œuvre d’une politique éducative visant à une meilleure prise en compte des attentes des familles
- Traduire les objectifs municipaux en plans d'actions, en favorisant l’émergence de projet transversaux à travers le Projet éducatif de territoire et la Convention territoriale globale.
- Participer aux diagnostics socio-économiques du territoire dans le secteur Petite Enfance.
- Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques.
- Coopérer avec les acteurs et partenaires œuvrant dans le domaine de la Petite Enfance.
- Développer des actions transversales en interne avec les différents services de la collectivité et en externe avec les acteurs du secteur de l'enfance (CAF, conseil départemental, associations, ….).
II. Mise en adéquation de l'offre de services aux besoins des usagers
- Évaluer les demandes et les attentes et les qualifier en besoins.
- Animer et assurer le suivi des commissions d'attribution des places en crèche.
- Veiller à la qualité des services rendus.
III. Management des responsables des structures Petite Enfance
- Animer l’équipe d’encadrement : encadrer et accompagner les responsables de structures dans l’évolution de leurs pratiques professionnelles tant d’un point de vue managérial qu’organisationnel.
- Définir des objectifs collectifs et individuels et les évaluer.
- Participer aux recrutements des agents du service.
- Participer à l’élaboration et la mise en œuvre de la politique de formation du service.
- Organiser la continuité de service dans les structures Petite Enfance
IV. Gestion financière et logistique du service Petite Enfance
- Assurer la gestion administrative, budgétaire et financière du service Petite Enfance (budgets, demandes de subventions, inscription et facturation des familles, achats...) en lien avec le pôle administratif et financier.
- Identifier les marges de manœuvre financières et les seuils d’alerte.
- Contribuer à l’élaboration et l’exécution du budget du service Petite Enfance.
Profils recherchés
PROFIL RECHERCHÉ
Compétences requises
- Maitrise des règlementations sur les EAJE
- Maitrise de l’environnement de la fonction publique territoriale (RH, finances…)
- Promouvoir l’image du service auprès du public et des partenaires de la collectivité
- Capacité à prendre des décisions, à déléguer
- Optimiser la gestion des équipements
- Assurer la mise en œuvre des actions
- Animer et piloter des équipes
- Organiser le travail (planification, anticipation)
- Capacités rédactionnelles et d’analyse, à rendre compte de l’activité de son service
- Capacité à fédérer les partenaires locaux et institutionnels
Qualités nécessaires à l’exercice de la fonction
- Sens du management et de l’encadrement
- Rigueur, organisation
- Initiative dans la mise en œuvre du travail
- Sens des responsabilités
- Diplomatie et aisance relationnelle
- Discrétion et confidentialité
CONDITIONS DE RECRUTEMENT
- Rémunération statutaire + Régime indemnitaire + Complément Indemnitaire Annuel
- 39h30 heures par semaine
- 25 congés annuels + 26 ARTT
- Remboursement à 100% des transports en commun par les agents non Kremlinois
- Télétravail
COMMENT CANDIDATER ?
Adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) par voie postale ou par courriel
(offre_emploi@ ville-kremlin-bicetre.fr), à l’attention de :
Monsieur le Maire
Direction des Ressources Humaines Place Jean-Jaurès
94270 Le Kremlin-Bicêtre
Compétences requises
- Maitrise des règlementations sur les EAJE
- Maitrise de l’environnement de la fonction publique territoriale (RH, finances…)
- Promouvoir l’image du service auprès du public et des partenaires de la collectivité
- Capacité à prendre des décisions, à déléguer
- Optimiser la gestion des équipements
- Assurer la mise en œuvre des actions
- Animer et piloter des équipes
- Organiser le travail (planification, anticipation)
- Capacités rédactionnelles et d’analyse, à rendre compte de l’activité de son service
- Capacité à fédérer les partenaires locaux et institutionnels
Qualités nécessaires à l’exercice de la fonction
- Sens du management et de l’encadrement
- Rigueur, organisation
- Initiative dans la mise en œuvre du travail
- Sens des responsabilités
- Diplomatie et aisance relationnelle
- Discrétion et confidentialité
CONDITIONS DE RECRUTEMENT
- Rémunération statutaire + Régime indemnitaire + Complément Indemnitaire Annuel
- 39h30 heures par semaine
- 25 congés annuels + 26 ARTT
- Remboursement à 100% des transports en commun par les agents non Kremlinois
- Télétravail
COMMENT CANDIDATER ?
Adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) par voie postale ou par courriel
(offre_emploi@ ville-kremlin-bicetre.fr), à l’attention de :
Monsieur le Maire
Direction des Ressources Humaines Place Jean-Jaurès
94270 Le Kremlin-Bicêtre
Contact et modalités de candidature
Contact
0145155555
Informations complémentaires
Ce poste vous intéresse ?
N'hésitez plus et envoyez votre candidature (CV et lettre de motivation) adressée à Monsieur le Maire.
Monsieur le Maire
Par mail : offre_emploi@ville-kremlin-bicetre.fr
Ou bien par voie postale :
Mairie du Kremlin-Bicêtre
1 place Jean Jaurès
94270 LE KREMLIN-BICÊTRE
N'hésitez plus et envoyez votre candidature (CV et lettre de motivation) adressée à Monsieur le Maire.
Monsieur le Maire
Par mail : offre_emploi@ville-kremlin-bicetre.fr
Ou bien par voie postale :
Mairie du Kremlin-Bicêtre
1 place Jean Jaurès
94270 LE KREMLIN-BICÊTRE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.