Assistant de direction - référent communication (h/f)
Offre n° O094250603000200
Publiée le 03/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Territoire de la Métropole du Grand Paris, GPSEA, Grand Paris Sud Est Avenir réunit 16 communes* du Val-de Marne pour une population de 321 769 habitants (INSEE 2020), répartie sur près de 100 km² des portes de Paris à l'orée de la Brie.
Chaque jour, au sein de la collectivité, 74 élus et 1 200 agents mettent tout en oeuvre pour bâtir un territoire durable, inclusif et solidaire.
1200 agents investis dans les métiers des filières techniques (bâtiments, voirie, assainissement, propreté urbaine, restauration collective, collecte des déchets, hygiène, numérique...), sportives et culturelles (lecture publique, danse, musique, théâtre, sports aquatiques...) et administratives (droit, finances, achats publics...).
La diversité des provenances, des personnalités et des expertises de nos agents constitue la richesse de GPSEA, richesse à la mesure de l'ambition du territoire.
En 2023, GPSEA a réalisé entre autres projets, une soixantaine d'opérations de travaux sur les voiries et les réseaux d'assainissement et d'eaux pluviales, une dizaine d'opérations de construction, de réhabilitation ou de rénovation des équipements culturels et sportifs du Territoire, 60 opérations d'aménagement...
Vous aussi, vous avez de l'ambition pour votre carrière. Alors, postulez ! Et rejoignez-nous.
*Alfortville, Boissy-Saint-Léger, Bonneuil-sur-Marne, Chennevières-sur-Marne, Créteil, La Queue-en-Brie, Le Plessis-Trévise, Limeil-Brévannes, Mandres-les-Roses, Marolles-en-Brie, Noiseau, Ormesson-sur-Marne, Périgny-sur-Yerres, Santeny Sucy-en-Brie, Villecresnes.
Chaque jour, au sein de la collectivité, 74 élus et 1 200 agents mettent tout en oeuvre pour bâtir un territoire durable, inclusif et solidaire.
1200 agents investis dans les métiers des filières techniques (bâtiments, voirie, assainissement, propreté urbaine, restauration collective, collecte des déchets, hygiène, numérique...), sportives et culturelles (lecture publique, danse, musique, théâtre, sports aquatiques...) et administratives (droit, finances, achats publics...).
La diversité des provenances, des personnalités et des expertises de nos agents constitue la richesse de GPSEA, richesse à la mesure de l'ambition du territoire.
En 2023, GPSEA a réalisé entre autres projets, une soixantaine d'opérations de travaux sur les voiries et les réseaux d'assainissement et d'eaux pluviales, une dizaine d'opérations de construction, de réhabilitation ou de rénovation des équipements culturels et sportifs du Territoire, 60 opérations d'aménagement...
Vous aussi, vous avez de l'ambition pour votre carrière. Alors, postulez ! Et rejoignez-nous.
*Alfortville, Boissy-Saint-Léger, Bonneuil-sur-Marne, Chennevières-sur-Marne, Créteil, La Queue-en-Brie, Le Plessis-Trévise, Limeil-Brévannes, Mandres-les-Roses, Marolles-en-Brie, Noiseau, Ormesson-sur-Marne, Périgny-sur-Yerres, Santeny Sucy-en-Brie, Villecresnes.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Avenue des Buissons, Marolles-en-Brie (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Depuis la reconnaissance de l'intérêt territorial des équipements culturels et sportifs en décembre 2016, GPSEA a progressivement intégré en gestion une quarantaine d’établissements (conservatoires, médiathèques et ludothèques, piscines, complexes sportifs, gymnases…) regroupant plus de 500 collaborateurs.
Au sein de la Direction Générale Adjointe Citoyenneté (DGAC), la Direction des Sports et de la Culture (DSC), à qui incombe l’animation des différents réseaux constitués, poursuit de nombreux enjeux au premier rang desquels :
Le pilotage des équipements transférés dans le respect du principe de gouvernance partagée avec les communes ;
La recherche d’un fonctionnement fluide, efficace et harmonisé des différents équipements en termes de gestion administrative, RH et budgétaire ;
Le développement d’une offre de service équitable et innovante répondant aux besoins des administrés au sein d’équipements modernisés ;
Une vision renouvelée de l’approche territoriale basée sur un principe de complémentarité.
Au sein de la Direction Générale Adjointe Citoyenneté (DGAC), la Direction des Sports et de la Culture (DSC), à qui incombe l’animation des différents réseaux constitués, poursuit de nombreux enjeux au premier rang desquels :
Le pilotage des équipements transférés dans le respect du principe de gouvernance partagée avec les communes ;
La recherche d’un fonctionnement fluide, efficace et harmonisé des différents équipements en termes de gestion administrative, RH et budgétaire ;
Le développement d’une offre de service équitable et innovante répondant aux besoins des administrés au sein d’équipements modernisés ;
Une vision renouvelée de l’approche territoriale basée sur un principe de complémentarité.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité du directeur des sports et de la culture et en lien avec les deux directeurs adjoints, vous travaillez en collaboration avec une équipe mutualisée de 12 agents et aurez en charge les missions suivantes :
Assurer l’interfaçage administratif de la direction entre le siège, les équipements et les autres directions de la collectivité
En responsabilité fonctionnelle avec la chargée de suivi administratif et le chargé de gestion logistique et d’accueil de l’Espace des Buissons, coordonner la partie administrative de la direction ;
Gérer l'agenda du directeur et de ses deux adjoints ;
Participer aux réunions de direction et en rédiger les comptes-rendus ;
Traiter et/ou rédiger les courrier internes et externes, en assurer le classement et l’archivage ;
Créer et alimenter des outils de reporting et de suivi d’activités dans les divers domaines couverts ;
Centraliser et suivre les campagnes des entretiens professionnels annuels et les campagnes d'avancement de grade et de promotion interne en lien avec la cellule RH de la direction ;
Produire et assurer l’instruction des différents documents administratifs et financiers liés à l’activité de la direction (conventions, devis, facturation, déclarations GUSO, vacations) ;
Superviser la gestion de la relation usagers (traiter les requêtes sur la plateforme de GED, rédiger les réponses en collaboration avec les directions concernées, garantir le respect des délais, optimiser les circuits) ;
Rédiger des notes contextuelles, des rapports, notamment dans le cadre des instances de la collectivité et garantir le suivi de tous types de documents en lien avec l’assistante du directeur général adjoint citoyenneté.
Soutien organisationnel
Prendre part à l’organisation administrative et logistique des manifestations événementielles à fort enjeu (concerts, séminaires).
Référent communication
En lien avec les différents acteurs (direction de la communication, équipements), coordonner la production des supports (brochures, news-letters, publications…) ;
Contribuer à la rédaction de contenus (divers articles et rapports institutionnels) ;
Apporter une expertise et un accompagnement garantissant la pertinence des outils ;
Développer des procédures sécurisant la diffusion de l’information avec le degré de validation et d’anticipation requis.
Assurer l’interfaçage administratif de la direction entre le siège, les équipements et les autres directions de la collectivité
En responsabilité fonctionnelle avec la chargée de suivi administratif et le chargé de gestion logistique et d’accueil de l’Espace des Buissons, coordonner la partie administrative de la direction ;
Gérer l'agenda du directeur et de ses deux adjoints ;
Participer aux réunions de direction et en rédiger les comptes-rendus ;
Traiter et/ou rédiger les courrier internes et externes, en assurer le classement et l’archivage ;
Créer et alimenter des outils de reporting et de suivi d’activités dans les divers domaines couverts ;
Centraliser et suivre les campagnes des entretiens professionnels annuels et les campagnes d'avancement de grade et de promotion interne en lien avec la cellule RH de la direction ;
Produire et assurer l’instruction des différents documents administratifs et financiers liés à l’activité de la direction (conventions, devis, facturation, déclarations GUSO, vacations) ;
Superviser la gestion de la relation usagers (traiter les requêtes sur la plateforme de GED, rédiger les réponses en collaboration avec les directions concernées, garantir le respect des délais, optimiser les circuits) ;
Rédiger des notes contextuelles, des rapports, notamment dans le cadre des instances de la collectivité et garantir le suivi de tous types de documents en lien avec l’assistante du directeur général adjoint citoyenneté.
Soutien organisationnel
Prendre part à l’organisation administrative et logistique des manifestations événementielles à fort enjeu (concerts, séminaires).
Référent communication
En lien avec les différents acteurs (direction de la communication, équipements), coordonner la production des supports (brochures, news-letters, publications…) ;
Contribuer à la rédaction de contenus (divers articles et rapports institutionnels) ;
Apporter une expertise et un accompagnement garantissant la pertinence des outils ;
Développer des procédures sécurisant la diffusion de l’information avec le degré de validation et d’anticipation requis.
Profils recherchés
Bonne connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales ;
Maîtrise des outils informatiques et bureautiques ;
Rigueur et sens de l'organisation, respect des plannings et des délais ;
Réactivité et autonomie ;
Bon niveau rédactionnel ;
Discrétion et respect de la confidentialité ;
Aptitude à travailler en transversalité au sein d'une équipe interdisciplinaire ;
Savoir rendre compte à sa hiérarchie et adopter la posture d'un agent public de collectivité territoriale.
Poste à temps complet principalement basé à Marolles-en-Brie (94) ;
Permis B souhaité. Possibilité de disposer d'un véhicule de service partagé au sein de la direction pour des déplacements ponctuels ;
Rémunération statutaire + RIFSEEP ;
Prestations d’action sociale via le CNAS ;
Participation mutuelles labellisées (jusqu’à 30€/mois) ;
Possibilité d'adhérer au contrat collectif prévoyance - maintien de salaire (PSC) avec prise en charge à hauteur de 50% par la collectivité.
Maîtrise des outils informatiques et bureautiques ;
Rigueur et sens de l'organisation, respect des plannings et des délais ;
Réactivité et autonomie ;
Bon niveau rédactionnel ;
Discrétion et respect de la confidentialité ;
Aptitude à travailler en transversalité au sein d'une équipe interdisciplinaire ;
Savoir rendre compte à sa hiérarchie et adopter la posture d'un agent public de collectivité territoriale.
Poste à temps complet principalement basé à Marolles-en-Brie (94) ;
Permis B souhaité. Possibilité de disposer d'un véhicule de service partagé au sein de la direction pour des déplacements ponctuels ;
Rémunération statutaire + RIFSEEP ;
Prestations d’action sociale via le CNAS ;
Participation mutuelles labellisées (jusqu’à 30€/mois) ;
Possibilité d'adhérer au contrat collectif prévoyance - maintien de salaire (PSC) avec prise en charge à hauteur de 50% par la collectivité.
Contact et modalités de candidature
Contact
0141943000
Informations complémentaires
Créer votre compte candidat et joindre une lettre de motivation et votre CV à
Monsieur le Président
via le lien : https://recrutement-gpsea.gestmax.fr/1146/1/assistant-de-direction-referent-communication-h-f
Renseignements auprès de Julien TOURTE, directeur des sports et de la culture - jtourte@gpsea.fr - 07 86 48 71 07.
Monsieur le Président
via le lien : https://recrutement-gpsea.gestmax.fr/1146/1/assistant-de-direction-referent-communication-h-f
Renseignements auprès de Julien TOURTE, directeur des sports et de la culture - jtourte@gpsea.fr - 07 86 48 71 07.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.