Responsable service Surveillance du domaine public (h/f)
Offre n° O094250616001339
Publiée le 16/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 1 place Pierre et Marie Curie, Fresnes (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
15/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Voirie et infrastructures >
Propreté de l'espace public
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Située à 12 km de Paris, dans le département du Val de Marne, la Ville de Fresnes (29 000 habitants) incarne une ville en pleine transformation, alliant dynamisme urbain, cadre de vie apaisé et ambition et garantissant un environnement propice à l’équilibre entre vitalité économique et qualité résidentielle.
Ayant pour ambition de mener ses projets en y associant ses citoyens, Fresnes fait de la transition écologique un moteur de transformation urbaine et d’innovation sociale grâce à un projet de mandat ambitieux et structurant, articulé autour de quatre piliers : écologie, urbanisme durable, innovation sociale et démocratie participative.
Pour réaliser ces projets, les élus et l’équipe de direction générale s’inscrivent dans une modernisation de fonctionnement tournée vers l’amélioration continue et la transversalité interne.
Sous l’autorité du Directeur Général adjoint chargé des Services Techniques, vous êtes en charge de la coordination de l’espace public en lien avec les enjeux de transition écologique, de sobriété énergétique, et de démocratie participative.
Ayant pour ambition de mener ses projets en y associant ses citoyens, Fresnes fait de la transition écologique un moteur de transformation urbaine et d’innovation sociale grâce à un projet de mandat ambitieux et structurant, articulé autour de quatre piliers : écologie, urbanisme durable, innovation sociale et démocratie participative.
Pour réaliser ces projets, les élus et l’équipe de direction générale s’inscrivent dans une modernisation de fonctionnement tournée vers l’amélioration continue et la transversalité interne.
Sous l’autorité du Directeur Général adjoint chargé des Services Techniques, vous êtes en charge de la coordination de l’espace public en lien avec les enjeux de transition écologique, de sobriété énergétique, et de démocratie participative.
Missions / conditions d'exercice
• Gestion des IOP et mise en œuvre de la démarche AVPU
• Coordination des travaux de voirie avec partenaires institutionnels, concessionnaires, entreprises et services internes
• Surveillance du domaine public pour la gestion du suivi des travaux et de la propreté des espaces publics.
• Participation à la GUSP et au plan des mobilités
• Gestion du suivi de la maintenance des mâts pylônes sur les stades
• Supervision des projets liés à l’eau (Régie de l’eau, Bassin de rétention, Baignade Seine JO 2024, etc…)
• Coordonner et organiser les rendez-vous techniques pour la prise des arrêtés et des rapports d’occupation du domaine public
• Révision des différents arrêtés permanents
• Assurer la rédaction des rapports de demandes d’arrêtés de police de la circulation, et des demandes de permission ou d'autorisation de voirie, de permis de stationnement, ou d'autorisation d'entreprendre des travaux, et en suivre les mises en œuvre réglementaires
• Assurer le lien avec les riverains et les autres services municipaux : participer aux réunions, assurer un suivi dans la gestion des demandes
• Assurer le lien avec le GOSB et CD94 pour les travaux de voirie, d’éclairage public et réseaux
• Participer à la représentation des services techniques lors des conseils de quartier, dans les domaines liés à la gestion de l'espace public (voirie, propreté, espaces verts, éclairage, ...)
• Mise en œuvre des préconisations dans le cadre de la GUSP
• Participation à la mise en œuvre du plan des mobilités
• Contribuer à la surveillance du domaine public : transmission de signalements aux gestionnaires concernés et correspondant pour les chantiers sur le domaine public.
• Participer à la veille règlementaire
• Être le Référent AVPU et superviser la gestion des IOP
• Coordination des travaux de voirie avec partenaires institutionnels, concessionnaires, entreprises et services internes
• Surveillance du domaine public pour la gestion du suivi des travaux et de la propreté des espaces publics.
• Participation à la GUSP et au plan des mobilités
• Gestion du suivi de la maintenance des mâts pylônes sur les stades
• Supervision des projets liés à l’eau (Régie de l’eau, Bassin de rétention, Baignade Seine JO 2024, etc…)
• Coordonner et organiser les rendez-vous techniques pour la prise des arrêtés et des rapports d’occupation du domaine public
• Révision des différents arrêtés permanents
• Assurer la rédaction des rapports de demandes d’arrêtés de police de la circulation, et des demandes de permission ou d'autorisation de voirie, de permis de stationnement, ou d'autorisation d'entreprendre des travaux, et en suivre les mises en œuvre réglementaires
• Assurer le lien avec les riverains et les autres services municipaux : participer aux réunions, assurer un suivi dans la gestion des demandes
• Assurer le lien avec le GOSB et CD94 pour les travaux de voirie, d’éclairage public et réseaux
• Participer à la représentation des services techniques lors des conseils de quartier, dans les domaines liés à la gestion de l'espace public (voirie, propreté, espaces verts, éclairage, ...)
• Mise en œuvre des préconisations dans le cadre de la GUSP
• Participation à la mise en œuvre du plan des mobilités
• Contribuer à la surveillance du domaine public : transmission de signalements aux gestionnaires concernés et correspondant pour les chantiers sur le domaine public.
• Participer à la veille règlementaire
• Être le Référent AVPU et superviser la gestion des IOP
Profils recherchés
• Avoir une bonne connaissance du code de la voirie routière et du code l’urbanisme (Formations à prévoir)
• Avoir une bonne connaissance de la réglementation sur l’eau et l’environnement (Formations à prévoir)
• Être doté d’une bonne capacité relationnelle
• Posséder une bonne capacité rédactionnelle
• Avoir un bon esprit d'analyse, de synthèse, d’'anticipation et d'adaptabilité face aux priorités.
• Avoir un intérêt pour le bien commun et l’intérêt général être pédagogue et apprécier le travail collaboratif.
• Savoir gérer un budget dans le cadre des finances locales (M14)
• Permis B obligatoire
Informations complémentaires :
• Maîtrise du Pack Office (Word, Excel)
• Connaissance souhaitée de logiciels spécifiques : ARAL, E-ATAL, CORTEXIA, CIRIL RH et finances,, Ixbus (parapheur électronique)
Parce que nous rejoindre/rejoindre la Ville de FRESNES c’est faire le choix de :
L'humain au cœur de nos préoccupations :
- Un climat social positif/de bonne facture et des conditions de travail favorables reconnu en 2024 à l’issue du Baromètre QVCT mené par le cabinet externe ACCA
- Des événements de cohésion et d'information réguliers (Brunch RH, séminaires annuels, journée dédiée au personnel, etc.)-
- Reconnaissance de votre investissement et de votre loyauté à travers des récompenses telles que la Médaille d'Or et la Médaille d'Argent pour les années de service
Avantages financiers :
- Prime de fin d’année 1200€, versée à 50% en juin et 50% en novembre, après 6 mois d’ancienneté.
- Reconnaissance de la performance et de l’investissement professionnel par le versement du CIA (Complément Indemnitaire Annuel) variable en fonction de l’entretien professionnel
- Restauration collective sur place avec tarification adaptées aux revenus
- Participation employeur à la mutuelle et à la prévoyance
- Remboursement à hauteur de 75% du pass Navigo
- Forfait Mobilité Durable (FMD) préciser
Le Développement professionnel et personnel :
• De nombreuses opportunités d’évolution et de parcours professionnels au sein de la collectivité, avec des dispositifs de formation interne reconnus (Pépinière), un accompagnement aux projets de mobilité et une offre interne de prépa concours toutes filières et catégories confondues
• Des possibilités élargies de formation, y compris diplômantes/certifiantes
L’Equilibre vie professionnelle-vie privée :
• Durée hebdomadaire de travail (37h30) générant 15 jours de RTT
• Télétravail
• Action sociale par le CNAS propose des actions et services visant le bien-être des agents, incluant des chèques cadeaux, des séjours de vacances, des aides sociales au logement, des forfaits sportifs, participation aux Ticket CESU (ménage, garde d'enfant, jardinier...) et bien plus encore
L’Accessibilité :
• Situé à seulement 15 km de Paris sur la petite couronne, notre emplacement est desservi par plusieurs lignes de transport en commun (6 lignes de bus dont le TVM, au croisement entre la A6 et A86), facilitant ainsi vos déplacements.
Rejoignez-nous : Fresnes allie le dynamisme urbain de ses centres commerciaux et sa grande accessibilité, tout en préservant l'authenticité d'un esprit village grâce à la proximité chaleureuse qui définit notre collectivité. Si vous partagez notre dévouement pour le service et le bien-être d'autrui, nous vous offrons l'opportunité de rejoindre notre équipe joyeuse et engagée.
• Avoir une bonne connaissance de la réglementation sur l’eau et l’environnement (Formations à prévoir)
• Être doté d’une bonne capacité relationnelle
• Posséder une bonne capacité rédactionnelle
• Avoir un bon esprit d'analyse, de synthèse, d’'anticipation et d'adaptabilité face aux priorités.
• Avoir un intérêt pour le bien commun et l’intérêt général être pédagogue et apprécier le travail collaboratif.
• Savoir gérer un budget dans le cadre des finances locales (M14)
• Permis B obligatoire
Informations complémentaires :
• Maîtrise du Pack Office (Word, Excel)
• Connaissance souhaitée de logiciels spécifiques : ARAL, E-ATAL, CORTEXIA, CIRIL RH et finances,, Ixbus (parapheur électronique)
Parce que nous rejoindre/rejoindre la Ville de FRESNES c’est faire le choix de :
L'humain au cœur de nos préoccupations :
- Un climat social positif/de bonne facture et des conditions de travail favorables reconnu en 2024 à l’issue du Baromètre QVCT mené par le cabinet externe ACCA
- Des événements de cohésion et d'information réguliers (Brunch RH, séminaires annuels, journée dédiée au personnel, etc.)-
- Reconnaissance de votre investissement et de votre loyauté à travers des récompenses telles que la Médaille d'Or et la Médaille d'Argent pour les années de service
Avantages financiers :
- Prime de fin d’année 1200€, versée à 50% en juin et 50% en novembre, après 6 mois d’ancienneté.
- Reconnaissance de la performance et de l’investissement professionnel par le versement du CIA (Complément Indemnitaire Annuel) variable en fonction de l’entretien professionnel
- Restauration collective sur place avec tarification adaptées aux revenus
- Participation employeur à la mutuelle et à la prévoyance
- Remboursement à hauteur de 75% du pass Navigo
- Forfait Mobilité Durable (FMD) préciser
Le Développement professionnel et personnel :
• De nombreuses opportunités d’évolution et de parcours professionnels au sein de la collectivité, avec des dispositifs de formation interne reconnus (Pépinière), un accompagnement aux projets de mobilité et une offre interne de prépa concours toutes filières et catégories confondues
• Des possibilités élargies de formation, y compris diplômantes/certifiantes
L’Equilibre vie professionnelle-vie privée :
• Durée hebdomadaire de travail (37h30) générant 15 jours de RTT
• Télétravail
• Action sociale par le CNAS propose des actions et services visant le bien-être des agents, incluant des chèques cadeaux, des séjours de vacances, des aides sociales au logement, des forfaits sportifs, participation aux Ticket CESU (ménage, garde d'enfant, jardinier...) et bien plus encore
L’Accessibilité :
• Situé à seulement 15 km de Paris sur la petite couronne, notre emplacement est desservi par plusieurs lignes de transport en commun (6 lignes de bus dont le TVM, au croisement entre la A6 et A86), facilitant ainsi vos déplacements.
Rejoignez-nous : Fresnes allie le dynamisme urbain de ses centres commerciaux et sa grande accessibilité, tout en préservant l'authenticité d'un esprit village grâce à la proximité chaleureuse qui définit notre collectivité. Si vous partagez notre dévouement pour le service et le bien-être d'autrui, nous vous offrons l'opportunité de rejoindre notre équipe joyeuse et engagée.
Contact et modalités de candidature
Contact
0149845656
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Madame la Maire
Mairie, 1 place Pierre et Marie Curie
94260 FRESNES
recrutement@fresnes94.fr
Madame la Maire
Mairie, 1 place Pierre et Marie Curie
94260 FRESNES
recrutement@fresnes94.fr
Adresse de l'employeur
Fresnes
>Mairie, 1 place Pierre et Marie Curie
94260 FRESNES
>Mairie, 1 place Pierre et Marie Curie
94260 FRESNES
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.