Responsable recrutement et développement de compétences (h/f)

Offre n° O094250616001363
Publiée le 16/06/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 1 place Pierre et Marie Curie, Fresnes (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Située à 12 km de Paris, dans le département du Val de Marne, la Ville de Fresnes (29 000 habitants) incarne une ville en pleine transformation, alliant dynamisme urbain, cadre de vie apaisé et ambition et garantissant un environnement propice à l’équilibre entre vitalité économique et qualité résidentielle.
Ayant pour ambition de mener ses projets en y associant ses citoyens, Fresnes fait de la transition écologique un moteur de transformation urbaine et d’innovation sociale grâce à un projet de mandat ambitieux et structurant, articulé autour de quatre piliers : écologie, urbanisme durable, innovation sociale et démocratie participative.
Pour réaliser ces projets, les élus et l’équipe de direction générale s’inscrivent dans une modernisation de fonctionnement tournée vers l’amélioration continue et la transversalité interne.
Rattaché(e) à la DRH (au sein de la DGA ressources), vous êtes en position managériale et contribuez à la performance des pratiques en matière de recrutement et développement des compétences au sein d’une équipe proactive, soudée, disponible et volontaire. A ce titre, vos missions principales sont :
Missions / conditions d'exercice
• Définir la stratégie de recrutement et coordonner la gestion des talents en adéquation avec les objectifs de la Ville ;
• Structurer et consolider l'ensemble du processus de recrutement en associant les opérationnels (définition du besoin, publication des annonces et optimisation des jobboards, sélections et entretiens avec les candidats, embauche et onboarding) ;
• Développer l’onboarding pour les recrutements externes et les mobilités internes, en définissant des plans de développement de compétences adaptés ;
• Assurer le développement de compétences par des cursus et parcours de formation, permettant d’appuyer notre culture du travail en transversalité ;
• Maintenir le développement de la Pépinière (formation interne) ;
• Participer à la mise en place d’une stratégie de partenariats et relations écoles ;
• Assurer une veille et sourcer les nouvelles pratiques ;
• Optimiser les process existants ;
• Accompagner et conseiller les opérationnels, tout en garantissant le déploiement de la politique RH ;
• Veiller au bon déroulement et le suivi des campagnes d’évaluation professionnelle et des compétences, en lien avec le service carrière-paie.
Profils recherchés
De formation supérieure en ressources humaines (Bac +3 à Bac +5) ou équivalent, vous avez une expérience réussie en collectivité dans le domaine du recrutement et de la gestion des talents, qui vous a permis de développer votre capacité à analyser les pratiques et à proposer des solutions de progrès et de transformation.
Rigoureux(euse), autonome, ouvert(e) d'esprit et force de proposition, vous avez une approche opérationnelle et transversale de votre métier.
Doté(e) d'un excellent sens relationnel et à l’écoute, vous savez créer une relation de confiance avec vos interlocuteurs et vos équipes tout en étant force de conviction.
Votre goût du travail en équipe et en transversalité vous aidera à vous intégrer dans un collectif de travail énergique et enthousiaste.

Informations complémentaires :
• Maîtrise du Pack Office (Word, Excel)
• Connaissance souhaitée de logiciels spécifiques : CIRIL RH et finances, MAARCH (courrier dématérialisé), Ixbus (parapheur électronique)

Parce que nous rejoindre/rejoindre la Ville de FRESNES c’est faire le choix de :

L'humain au cœur de nos préoccupations :
• Un climat social positif/de bonne facture et des conditions de travail favorables reconnu en 2024 à l’issue du Baromètre QVCT mené par le cabinet externe ACCA
• Des événements de cohésion et d'information réguliers (Brunch RH, séminaires annuels, journée dédiée au personnel, etc.)
• Reconnaissance de votre investissement et de votre loyauté à travers des récompenses telles que la Médaille d'Or et la Médaille d'Argent pour les années de service

Avantages financiers :
• Prime de fin d’année 1200€, versée à 50% en juin et 50% en novembre, après 6 mois d’ancienneté.
• Reconnaissance de la performance et de l’investissement professionnel par le versement du CIA (Complément Indemnitaire Annuel) variable en fonction de l’entretien professionnel
• Restauration collective sur place avec tarification adaptées aux revenus
• Participation employeur à la mutuelle et à la prévoyance
• Remboursement à hauteur de 75% du pass Navigo
• Forfait Mobilité Durable (FMD) de 100 à 300 euros annuels


Le Développement professionnel et personnel :
• De nombreuses opportunités d’évolution et de parcours professionnels au sein de la collectivité, avec des dispositifs de formation interne reconnus (Pépinière), un accompagnement aux projets de mobilité et une offre interne de prépa concours toutes filières et catégories confondues
• Des possibilités élargies de formation, y compris diplômantes/certifiantes
L’Equilibre vie professionnelle-vie privée :
• Durée hebdomadaire de travail (37h30) générant 15 jours de RTT
• Télétravail
• Action sociale par le CNAS propose des actions et services visant le bien-être des agents, incluant des chèques cadeaux, des séjours de vacances, des aides sociales au logement, des forfaits sportifs, participation aux Ticket CESU (ménage, garde d'enfant, jardinier...) et bien plus encore
L’Accessibilité :
• Situé à seulement 15 km de Paris sur la petite couronne, notre emplacement est desservi par plusieurs lignes de transport en commun (6 lignes de bus dont le TVM, au croisement entre la A6 et A86), facilitant ainsi vos déplacements.

Rejoignez-nous : Fresnes allie le dynamisme urbain de ses centres commerciaux et sa grande accessibilité, tout en préservant l'authenticité d'un esprit village grâce à la proximité chaleureuse qui définit notre collectivité. Si vous partagez notre dévouement pour le service et le bien-être d'autrui, nous vous offrons l'opportunité de rejoindre notre équipe joyeuse et engagée.

Contact et modalités de candidature

Contact
0149845656
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Madame la Maire
Mairie, 1 place Pierre et Marie Curie
94260 FRESNES
recrutement@fresnes94.fr
Adresse de l'employeur
Fresnes
>Mairie, 1 place Pierre et Marie Curie
94260 FRESNES

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.