Responsable budgétaire (h/f)
Offre n° O094250620000581
Publiée le 20/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
14, rue Louis Talamoni, Joinville-le-Pont (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité de la directrice des Finances et de la Performance et au sein d'une
équipe de 8 agents, vous assurez la gestion budgétaire complète et sécurisée des
quatre budgets du Territoire (budget principal et trois budgets annexes). Dans un
environnement où la fiabilité de l'information financière est déterminante, votre rôle
est central dans la production de documents rigoureux, le respect des calendriers et
la mise à disposition d'outils de pilotage fiables pour la Direction générale comme
pour les élus.
équipe de 8 agents, vous assurez la gestion budgétaire complète et sécurisée des
quatre budgets du Territoire (budget principal et trois budgets annexes). Dans un
environnement où la fiabilité de l'information financière est déterminante, votre rôle
est central dans la production de documents rigoureux, le respect des calendriers et
la mise à disposition d'outils de pilotage fiables pour la Direction générale comme
pour les élus.
Missions / conditions d'exercice
Gestion budgétaire des 4 budgets de PEMB :
Participer à l'élaboration de tous les stades budgétaires annuels :Budget Primitif, Budget Supplémentaire, Décisions Modificatives (n°1 et suivantes), Compte Administratif
Produire l'intégralité des documents budgétaires réglementaires, y compris l'ensemble des annexes obligatoires, dans des délais contraints et avec une rigueur formelle impérative.
Effectuer quotidiennement les virements de crédits intra-chapitres en réponse aux demandes des directions, dans le strict respect des procédures
Préparer l'ensemble des délibérations budgétaires du Conseil de Territoire et co-rédiger les rapports de présentation associés (incluant analyses, graphiques, ratios, etc.)
Préparer les notifications de crédits aux directions après chaque vote budgétaire, et piloter les formalités associées : transmission à la Trésorerie, publication en ligne
Être un interlocuteur de référence auprès des directions pour les accompagner, expliquer les règles et faciliter une culture budgétaire partagée
Concevoir, mettre à jour et exploiter des tableaux de bord de suivi de consommation des crédits, en appui à la stratégie de pilotage de la Direction.
Suivi de la fiscalité et participation à la CIID (Commission Intercommunale
des Impôts Directs) :
En lien avec la directrice sur cette thématique, mettre à jour les tableaux
d'évolution de la fiscalité locale (CFE, TEOM), analyser les exonérations
fiscales, identifier les tendances et risques
Engager et titrer les recettes fiscales annuelles, en garantissant la
traçabilité et la cohérence des données
Contribuer à la préparation des travaux de la CIID et à la consolidation
des éléments à présenter aux élus.
Gestion des demandes de versements des principales subventions sur
projets (DSIL, Fonds Vert etc...) :
En lien avec la gestionnaire comptable des recettes de PEMB, prendre
en charge toutes les demandes de versement auprès des financeurs
concernant les principales subventions sur projet (acomptes et soldes)
Contrôler les plans de financement établis par les directions.
Participer à l'élaboration de tous les stades budgétaires annuels :Budget Primitif, Budget Supplémentaire, Décisions Modificatives (n°1 et suivantes), Compte Administratif
Produire l'intégralité des documents budgétaires réglementaires, y compris l'ensemble des annexes obligatoires, dans des délais contraints et avec une rigueur formelle impérative.
Effectuer quotidiennement les virements de crédits intra-chapitres en réponse aux demandes des directions, dans le strict respect des procédures
Préparer l'ensemble des délibérations budgétaires du Conseil de Territoire et co-rédiger les rapports de présentation associés (incluant analyses, graphiques, ratios, etc.)
Préparer les notifications de crédits aux directions après chaque vote budgétaire, et piloter les formalités associées : transmission à la Trésorerie, publication en ligne
Être un interlocuteur de référence auprès des directions pour les accompagner, expliquer les règles et faciliter une culture budgétaire partagée
Concevoir, mettre à jour et exploiter des tableaux de bord de suivi de consommation des crédits, en appui à la stratégie de pilotage de la Direction.
Suivi de la fiscalité et participation à la CIID (Commission Intercommunale
des Impôts Directs) :
En lien avec la directrice sur cette thématique, mettre à jour les tableaux
d'évolution de la fiscalité locale (CFE, TEOM), analyser les exonérations
fiscales, identifier les tendances et risques
Engager et titrer les recettes fiscales annuelles, en garantissant la
traçabilité et la cohérence des données
Contribuer à la préparation des travaux de la CIID et à la consolidation
des éléments à présenter aux élus.
Gestion des demandes de versements des principales subventions sur
projets (DSIL, Fonds Vert etc...) :
En lien avec la gestionnaire comptable des recettes de PEMB, prendre
en charge toutes les demandes de versement auprès des financeurs
concernant les principales subventions sur projet (acomptes et soldes)
Contrôler les plans de financement établis par les directions.
Profils recherchés
Cadre expérimenté en pilotage budgétaire (5 à 10 ans d'expérience a
minima), vous avez occupé des fonctions similaires en collectivités
territoriales.
Savoir-faire :
Excellentes connaissances des techniques budgétaires, des règles
budgétaires et des aspects juridico-financiers d'une collectivité
(délibérations, décisions du Président, etc...)
Maîtrise impérative des outils numériques, notamment Excel (tableaux
croisés dynamiques, graphiques) et Totem pour la production des
documents budgétaires réglementaires
Capacité à produire une communication claire, structurée et
pédagogique, tant à l'écrit qu'à l'oral, adaptée aux interlocuteurs
internes comme externes (élus, directions, services déconcentrés)
Savoir anticiper, rendre compte, alerter et respecter les délais.
Savoir-être :
Rigueur, autonomie, sens de l'organisation
Esprit d'équipe et excellent relationnel
Discrétion et sens du service public
Loyauté, diplomatie et discrétion.
Environnement de travail et conditions
d'emploi
Cadre A (Attaché ou Attaché principal) - titulaire de la fonction publique
ou contractuel
Poste à temps complet (37,5h/semaine)
Rémunération attractive
Avantages :
Participation employeur à la mutuelle
Carte titres restaurant (180€/mois)
CNAS
Possibilité de télétravail (1 jour maximum/semaine, selon nécessité
de service)
Congés annuels (25 jours) et RTT (14 jours)
minima), vous avez occupé des fonctions similaires en collectivités
territoriales.
Savoir-faire :
Excellentes connaissances des techniques budgétaires, des règles
budgétaires et des aspects juridico-financiers d'une collectivité
(délibérations, décisions du Président, etc...)
Maîtrise impérative des outils numériques, notamment Excel (tableaux
croisés dynamiques, graphiques) et Totem pour la production des
documents budgétaires réglementaires
Capacité à produire une communication claire, structurée et
pédagogique, tant à l'écrit qu'à l'oral, adaptée aux interlocuteurs
internes comme externes (élus, directions, services déconcentrés)
Savoir anticiper, rendre compte, alerter et respecter les délais.
Savoir-être :
Rigueur, autonomie, sens de l'organisation
Esprit d'équipe et excellent relationnel
Discrétion et sens du service public
Loyauté, diplomatie et discrétion.
Environnement de travail et conditions
d'emploi
Cadre A (Attaché ou Attaché principal) - titulaire de la fonction publique
ou contractuel
Poste à temps complet (37,5h/semaine)
Rémunération attractive
Avantages :
Participation employeur à la mutuelle
Carte titres restaurant (180€/mois)
CNAS
Possibilité de télétravail (1 jour maximum/semaine, selon nécessité
de service)
Congés annuels (25 jours) et RTT (14 jours)
Contact et modalités de candidature
Contact
0148715900
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Président
1 place Uranie
94340 JOINVILLE-LE-PONT
Monsieur le Président
1 place Uranie
94340 JOINVILLE-LE-PONT
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.