Chargé d'accueil et du suivi des activités du service (h/f)
Offre n° O094250626001825
Publiée le 26/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Commune de Villiers-sur-Marne
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, place de l'Hôtel de Ville, Villiers-sur-Marne (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
26/08/2025
Date limite de candidature
25/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
? Accueil physique et téléphonique, informations du public
? Missions de suivi des activités du service
? Missions de suivi des activités du service
Missions / conditions d'exercice
- Accueil physique et téléphonique des usagers et prestataires
- Informations du public sur l'organisation du service et de ses activités en cours et à venir
- Préparer les dossiers administratifs des différentes activités proposées aux usagers : élaboration des projets arrêtés et des conventions
- Gestion des activités : informations/communication, inscriptions, tenue de la liste des présents....
- Assurer l'information des usagers en cas de modification de programme par téléphone, courrier, SMS...
- Tenir à jour les informations d'inscription, de suivi des usagers et de l'activité du service via le logiciel acticités
- Elaboration du programme trimestriel des activités à transmettre aux usagers et à la Direction de la communication
- Mise sous pli et diffusion du programme trimestriel aux usagers
- Gestion et installation des activités : Mettre en place le matériel ou mobilier nécessaires aux activités - cette tâche pouvant être assurée par le service de la logistique selon les demandes transmises et/ou l'ampleur de la manifestation
- Participer aux manifestations du service
- Suivi du stock alimentaire (lotos et autres activités)
- Missions ponctuelles : accompagner les usagers en sortie en cas d'absence de la coordinatrice ; organiser des animations ou des temps festifs.
Poste placé sous l'autorité de la directrice générale adjointe chargée des affaires sociales, culturelles et de la règlementation générale, et sous la responsabilité de la directrice des affaires sociales et de la cheffe de service de la Résidence Autonome et du Fil du Temps.
- Informations du public sur l'organisation du service et de ses activités en cours et à venir
- Préparer les dossiers administratifs des différentes activités proposées aux usagers : élaboration des projets arrêtés et des conventions
- Gestion des activités : informations/communication, inscriptions, tenue de la liste des présents....
- Assurer l'information des usagers en cas de modification de programme par téléphone, courrier, SMS...
- Tenir à jour les informations d'inscription, de suivi des usagers et de l'activité du service via le logiciel acticités
- Elaboration du programme trimestriel des activités à transmettre aux usagers et à la Direction de la communication
- Mise sous pli et diffusion du programme trimestriel aux usagers
- Gestion et installation des activités : Mettre en place le matériel ou mobilier nécessaires aux activités - cette tâche pouvant être assurée par le service de la logistique selon les demandes transmises et/ou l'ampleur de la manifestation
- Participer aux manifestations du service
- Suivi du stock alimentaire (lotos et autres activités)
- Missions ponctuelles : accompagner les usagers en sortie en cas d'absence de la coordinatrice ; organiser des animations ou des temps festifs.
Poste placé sous l'autorité de la directrice générale adjointe chargée des affaires sociales, culturelles et de la règlementation générale, et sous la responsabilité de la directrice des affaires sociales et de la cheffe de service de la Résidence Autonome et du Fil du Temps.
Profils recherchés
- Cadre d'emplois : catégorie C (Adjoint administratif ou animateur territorial)
- Autonomie et capacité à gérer plusieurs missions simultanément.
- Expérience requise dans un poste similaire
Compétences et capacités requises :
Savoir-faire (compétences techniques spécifiques)
- Capacité d'écoute et de dialogue en direction d'un public âgé
- Connaissance des modes de communication de proximité (culture orale) - Accueil, écoute et dialogue
- Maîtrise de soi
- Bonne maîtrise de l'utilisation d'un PC et de logiciels de bureautique de base (Word, Excel, Outlook, Recherche internet ...)
- Progiciels de gestion et de suivi utilisés : AGORA (formations prévues)
- Etre force de proposition
Savoir-être (qualités personnelles) :
- Sens du service public (neutralité, égalité de traitement des usagers, respect de l'intérêt général, sens des relations avec l'usager)
- Capacité d'adaptation, notamment lors des pics d'activité - Sens de l'organisation du travail
- Esprit d'équipe
- Qualités relationnelles
- Discrétion professionnelle
- Rigueur
Contraintes particulières :
- Horaires de travail décalés lors des évènements proposés par le service
- Port obligatoire d'une tenue dédiée aux agents d'accueil
- Participation active à l'organisation logistique des évènements (avec les services de la ville) à la préparation, au déroulement et au rangement des lieux (lavage de la vaisselle en tant que de besoin)
Rémunération et qualité de vie au travail :
- Statutaire + régime indemnitaire (IFSE et CIA) + prime annuelle
- COS (bon Cadhoc de 120 €) + participation mutuelle et prévoyance
- Accès gratuits à des équipements municipaux : piscine municipale, médiathèque...
- Restauration possible (tarif appliqué en fonction des revenus - repas préparés par notre cuisine centrale)
- 25 Congés annuels + 14 RTT (37h30 hebdomadaires)
- Poste ouvert aux personnes en situation de handicap (aménagements de poste possible)
- Autonomie et capacité à gérer plusieurs missions simultanément.
- Expérience requise dans un poste similaire
Compétences et capacités requises :
Savoir-faire (compétences techniques spécifiques)
- Capacité d'écoute et de dialogue en direction d'un public âgé
- Connaissance des modes de communication de proximité (culture orale) - Accueil, écoute et dialogue
- Maîtrise de soi
- Bonne maîtrise de l'utilisation d'un PC et de logiciels de bureautique de base (Word, Excel, Outlook, Recherche internet ...)
- Progiciels de gestion et de suivi utilisés : AGORA (formations prévues)
- Etre force de proposition
Savoir-être (qualités personnelles) :
- Sens du service public (neutralité, égalité de traitement des usagers, respect de l'intérêt général, sens des relations avec l'usager)
- Capacité d'adaptation, notamment lors des pics d'activité - Sens de l'organisation du travail
- Esprit d'équipe
- Qualités relationnelles
- Discrétion professionnelle
- Rigueur
Contraintes particulières :
- Horaires de travail décalés lors des évènements proposés par le service
- Port obligatoire d'une tenue dédiée aux agents d'accueil
- Participation active à l'organisation logistique des évènements (avec les services de la ville) à la préparation, au déroulement et au rangement des lieux (lavage de la vaisselle en tant que de besoin)
Rémunération et qualité de vie au travail :
- Statutaire + régime indemnitaire (IFSE et CIA) + prime annuelle
- COS (bon Cadhoc de 120 €) + participation mutuelle et prévoyance
- Accès gratuits à des équipements municipaux : piscine municipale, médiathèque...
- Restauration possible (tarif appliqué en fonction des revenus - repas préparés par notre cuisine centrale)
- 25 Congés annuels + 14 RTT (37h30 hebdomadaires)
- Poste ouvert aux personnes en situation de handicap (aménagements de poste possible)
Contact et modalités de candidature
Contact
0149413100
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Mairie, place de l'Hôtel de Ville
94354 VILLIERS SUR MARNE CEDEX
Monsieur le Maire
Mairie, place de l'Hôtel de Ville
94354 VILLIERS SUR MARNE CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.