Conseiller numérique France Service (h/f) - 6140

Offre n° O094250627001255
Publiée le 27/06/2025

Synthèse de l'offre

Avec 7500 agents exerçant plus de 200 métiers, la collectivité territoriale du Val-de-Marne est le 2ème employeur du territoire. Ensemble, nous menons des actions engagées et solidaires afin d'améliorer la qualité de vie des habitants, usagers et agents du département.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel du département, Créteil (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
15/10/2025
Date limite de candidature
26/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Médiation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Département du Val de marne recrute, dans le cadre de sa stratégie d’inclusion numérique des conseillers Numérique « France Service » ; ils auront pour mission de :

- soutenir les publics dans leurs usages quotidiens du numérique (découvrir et utiliser les outils de messagerie électronique, découvrir et utiliser les réseaux sociaux, découvrir, installer et utiliser les logiciels de communication sur les outils numériques)

- sensibiliser les publics aux enjeux du numérique et favoriser les usages citoyens et critiques (vérification des sources, protection des données, maitrise des réseaux sociaux, usages numériques des enfants et adolescents, mécanismes excessifs ou addictifs liés au numérique, etc.)

- accompagner les publics dans la réalisation des démarches administratives en ligne (CAF, MSA, Pole emploi, ANTS, CPAM, ...).
Missions / conditions d'exercice
- En complémentarité avec les équipes des EDS travailleurs sociaux et agents administratifs, elle/il contribuera à animer des permanences d’accès aux droits numérique en EDS, Espace Insertion
- Elle/il pourra être amené à effectuer des permanences « hors les murs » auprès des partenaires du Département
- Elle/il aidera les publics dans l’appropriation des équipements numériques
- Elle/il accompagnera les publics (en individuel ou en collectif) dans la maitrise des services numériques pour une utilisation indépendante et sûre (boite électronique, traitement de texte, installation d’une application, gestion des fichiers, service administratif, etc.)
- Elle/il animera des ateliers numériques thématiques en fonction des problématiques repérées ou identifiées auprès des publics (recevoir, gérer des mails installer et utiliser des applications créer et gérer ses contenus numériques connaitre l’environnement et le vocabulaire numérique apprendre les bases du traitement de texte…)
- Elle/il articulera ses missions avec les actions menées par les structures existantes proposant une offre numérique au sein des territoires (EPN, associations, médiathèques, etc.)
- Elle/il assurera au sein de l’EDS une fonction ressource auprès des professionnels de l’EDS.
- Elle/il participera aux réunions du service
Dans le cadre de l'exercice de ses missions, la/le conseiller numérique sera amené à :
- Conclure des mandats avec Aidants Connect afin de sécuriser les démarches administratives effectuées à la place des personnes accompagnées ;
- Fournir les éléments de suivi sur son activité (saisie ORIAS, outil Espace Coop, tableaux de suivi d’activité mensuels, trimestriels et semestriels…) ;
- Participer à des temps d'échanges entre conseillers numériques France Service à l’échelle du Département.
Profils recherchés
Une connaissance des usages du numérique
- Maîtriser les logiciels informatiques (Word, Excel, Outlook…) et la navigation Internet
- Démarches administratives en ligne
Indispensables à la prise de poste
- Savoir comprendre et décoder la demande de l’usager.
- Faire preuve de pédagogie et de clarté.
- Capacité à travailler en équipe.
- Savoir organiser son travail.
- Capacité à animer un groupe.
- Capacité à concevoir, conduire et évaluer un projet.
- Capacité à communiquer
- Capacité d'adaptation en fonction du public rencontré
- Respecter les règles de la discrétion professionnelle et de la confidentialité
- Rendre compte de son activité à sa hiérarchie

Contact et modalités de candidature

Contact
0143997000
Informations complémentaires
Renouvellement
Adresse de l'employeur
Département du Val-de-Marne
>Hôtel du département
94054 CRETEIL CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.