Chargé d'opérations - Aménagement Espaces Publics (h/f)
Offre n° O094250701002294
Publiée le 01/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Territoire de la Métropole du Grand Paris, GPSEA, Grand Paris Sud Est Avenir réunit 16 communes* du Val-de Marne pour une population de 321 769 habitants (INSEE 2020), répartie sur près de 100 km² des portes de Paris à l'orée de la Brie.
Chaque jour, au sein de la collectivité, 74 élus et 1 200 agents mettent tout en oeuvre pour bâtir un territoire durable, inclusif et solidaire.
1200 agents investis dans les métiers des filières techniques (bâtiments, voirie, assainissement, propreté urbaine, restauration collective, collecte des déchets, hygiène, numérique...), sportives et culturelles (lecture publique, danse, musique, théâtre, sports aquatiques...) et administratives (droit, finances, achats publics...).
La diversité des provenances, des personnalités et des expertises de nos agents constitue la richesse de GPSEA, richesse à la mesure de l'ambition du territoire.
En 2023, GPSEA a réalisé entre autres projets, une soixantaine d'opérations de travaux sur les voiries et les réseaux d'assainissement et d'eaux pluviales, une dizaine d'opérations de construction, de réhabilitation ou de rénovation des équipements culturels et sportifs du Territoire, 60 opérations d'aménagement...
Vous aussi, vous avez de l'ambition pour votre carrière. Alors, postulez ! Et rejoignez-nous.
*Alfortville, Boissy-Saint-Léger, Bonneuil-sur-Marne, Chennevières-sur-Marne, Créteil, La Queue-en-Brie, Le Plessis-Trévise, Limeil-Brévannes, Mandres-les-Roses, Marolles-en-Brie, Noiseau, Ormesson-sur-Marne, Périgny-sur-Yerres, Santeny Sucy-en-Brie, Villecresnes.
Chaque jour, au sein de la collectivité, 74 élus et 1 200 agents mettent tout en oeuvre pour bâtir un territoire durable, inclusif et solidaire.
1200 agents investis dans les métiers des filières techniques (bâtiments, voirie, assainissement, propreté urbaine, restauration collective, collecte des déchets, hygiène, numérique...), sportives et culturelles (lecture publique, danse, musique, théâtre, sports aquatiques...) et administratives (droit, finances, achats publics...).
La diversité des provenances, des personnalités et des expertises de nos agents constitue la richesse de GPSEA, richesse à la mesure de l'ambition du territoire.
En 2023, GPSEA a réalisé entre autres projets, une soixantaine d'opérations de travaux sur les voiries et les réseaux d'assainissement et d'eaux pluviales, une dizaine d'opérations de construction, de réhabilitation ou de rénovation des équipements culturels et sportifs du Territoire, 60 opérations d'aménagement...
Vous aussi, vous avez de l'ambition pour votre carrière. Alors, postulez ! Et rejoignez-nous.
*Alfortville, Boissy-Saint-Léger, Bonneuil-sur-Marne, Chennevières-sur-Marne, Créteil, La Queue-en-Brie, Le Plessis-Trévise, Limeil-Brévannes, Mandres-les-Roses, Marolles-en-Brie, Noiseau, Ormesson-sur-Marne, Périgny-sur-Yerres, Santeny Sucy-en-Brie, Villecresnes.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Europarc - 14, rue Le Corbusier, La Queue-en-Brie (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
02/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Voirie et infrastructures >
Etudes, conception et réalisation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
La Direction de la Voirie, de l’Eau Potable et de l’Assainissement joue un rôle central dans cette transformation territoriale. Forte d’une montée en puissance inédite, elle a multiplié par quatre en 4 ans ses niveaux d’investissement et se positionne aujourd’hui comme un acteur majeur de l’adaptation du territoire aux transitions écologiques, climatiques et sociales.
Son service Maîtrise d’Ouvrage – Bureau d’Études, structuré et engagé, assure la conduite de projets d’envergure, dans une logique d’innovation, de performance environnementale et de participation citoyenne. Il représente la collectivité dans la réalisation des opérations d’aménagement les plus stratégiques du territoire.
Son service Maîtrise d’Ouvrage – Bureau d’Études, structuré et engagé, assure la conduite de projets d’envergure, dans une logique d’innovation, de performance environnementale et de participation citoyenne. Il représente la collectivité dans la réalisation des opérations d’aménagement les plus stratégiques du territoire.
Missions / conditions d'exercice
Missions :
Sous l’autorité du chef de service, vous assurez le pilotage global de projets complexes d’aménagement d’espaces publics, en lien avec la voirie, les réseaux et l’assainissement, de la programmation à la livraison. Vous êtes le garant de la qualité technique, environnementale et partenariale des opérations.
1. Conduite d’opérations stratégiques
- Piloter des projets d’aménagement des espaces publics (requalification de voirie, création de zones de circulation apaisée, gestion intégrée des eaux pluviales, trames vertes, etc.).
- Suivre les opérations depuis la phase d’études de conception (préprogrammation, études de faisabilité, AVP/PRO) jusqu’à la réalisation et la réception des travaux.
- Contribuer activement à la programmation pluriannuelle d’investissement (PPI) de la direction.
2. Intégration des enjeux environnementaux et de transition
- Veiller à l'intégration des objectifs de transition écologique : désimperméabilisation, renaturation, mobilités douces, rafraîchissement urbain, gestion alternative des eaux pluviales, biodiversité.
- Contribuer à l’innovation et à la montée en compétence sur les sujets d’aménagement durable.
- Participer à des projets pilotes à forte valeur environnementale et exemplaires sur le territoire.
3. Coordination opérationnelle et partenariale
- Assurer le lien permanent avec les communes concernées (services techniques, élus si nécessaire).
- Coordonner les équipes internes (bureaux d’études, marchés publics, finances, travaux) et les prestataires externes (maîtres d’œuvre, entreprises).
- Animer les comités techniques et les réunions de chantier.
4. Gestion administrative, financière et réglementaire
- Préparer les dossiers de consultation des entreprises (marchés publics) en lien avec les services supports.
- Assurer le suivi administratif, financier et budgétaire des opérations (engagements, mandats, subventions).
- Monter les dossiers de demande de subventions (Région, Département, agences, fonds européens…).
5. Concertation, communication et valorisation
- Préparer et accompagner les phases de concertation publique (réunions publiques, supports de communication, coordination avec les communes).
- Produire les bilans et rapports de projet à destination des élus, partenaires et financeurs.
- Valoriser les opérations exemplaires auprès des réseaux professionnels.
Conditions du poste :
• Poste basé à la Queue-en-Brie (94) ;
• Déplacements fréquents sur le territoire (Permis B requis) ;
• Possibilité de télétravail ;
• Mise à disposition d’outils de mobilité (ordinateur et téléphone portables) ;
• Disponibilité en soirée possible (réunions publiques).
Rémunération et avantages :
• Rémunération statutaire + RIFSEEP ;
• Prestations d’action sociale via le CNAS ;
• Participation mutuelles labellisées (jusqu’à 30€/mois) ;
• Possibilité d'adhérer au contrat collectif prévoyance - maintien de salaire (PSC) avec prise en charge à hauteur de 50% par la collectivité ;
• Accès à un plan de formation ambitieux et à des parcours de carrière.
Sous l’autorité du chef de service, vous assurez le pilotage global de projets complexes d’aménagement d’espaces publics, en lien avec la voirie, les réseaux et l’assainissement, de la programmation à la livraison. Vous êtes le garant de la qualité technique, environnementale et partenariale des opérations.
1. Conduite d’opérations stratégiques
- Piloter des projets d’aménagement des espaces publics (requalification de voirie, création de zones de circulation apaisée, gestion intégrée des eaux pluviales, trames vertes, etc.).
- Suivre les opérations depuis la phase d’études de conception (préprogrammation, études de faisabilité, AVP/PRO) jusqu’à la réalisation et la réception des travaux.
- Contribuer activement à la programmation pluriannuelle d’investissement (PPI) de la direction.
2. Intégration des enjeux environnementaux et de transition
- Veiller à l'intégration des objectifs de transition écologique : désimperméabilisation, renaturation, mobilités douces, rafraîchissement urbain, gestion alternative des eaux pluviales, biodiversité.
- Contribuer à l’innovation et à la montée en compétence sur les sujets d’aménagement durable.
- Participer à des projets pilotes à forte valeur environnementale et exemplaires sur le territoire.
3. Coordination opérationnelle et partenariale
- Assurer le lien permanent avec les communes concernées (services techniques, élus si nécessaire).
- Coordonner les équipes internes (bureaux d’études, marchés publics, finances, travaux) et les prestataires externes (maîtres d’œuvre, entreprises).
- Animer les comités techniques et les réunions de chantier.
4. Gestion administrative, financière et réglementaire
- Préparer les dossiers de consultation des entreprises (marchés publics) en lien avec les services supports.
- Assurer le suivi administratif, financier et budgétaire des opérations (engagements, mandats, subventions).
- Monter les dossiers de demande de subventions (Région, Département, agences, fonds européens…).
5. Concertation, communication et valorisation
- Préparer et accompagner les phases de concertation publique (réunions publiques, supports de communication, coordination avec les communes).
- Produire les bilans et rapports de projet à destination des élus, partenaires et financeurs.
- Valoriser les opérations exemplaires auprès des réseaux professionnels.
Conditions du poste :
• Poste basé à la Queue-en-Brie (94) ;
• Déplacements fréquents sur le territoire (Permis B requis) ;
• Possibilité de télétravail ;
• Mise à disposition d’outils de mobilité (ordinateur et téléphone portables) ;
• Disponibilité en soirée possible (réunions publiques).
Rémunération et avantages :
• Rémunération statutaire + RIFSEEP ;
• Prestations d’action sociale via le CNAS ;
• Participation mutuelles labellisées (jusqu’à 30€/mois) ;
• Possibilité d'adhérer au contrat collectif prévoyance - maintien de salaire (PSC) avec prise en charge à hauteur de 50% par la collectivité ;
• Accès à un plan de formation ambitieux et à des parcours de carrière.
Profils recherchés
Profil recherché :
• Bonne connaissance des enjeux d’aménagement durable, de transition écologique, et du fonctionnement des collectivités.
• Maîtrise des procédures de marchés publics, des outils de suivi de projet et de la réglementation technique.
• Solides capacités relationnelles, d’animation de réunions, de négociation et de coordination.
• Excellente rigueur organisationnelle, capacités rédactionnelles et esprit de synthèse.
• Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Outlook) et DAO (Autocad…).
Formation :
• Formation Bac+4/5 en génie civil, aménagement, urbanisme, travaux publics ou équivalent.
• Expérience confirmée (minimum 5 ans) en conduite d’opérations d’aménagement d’espaces publics.
• Bonne connaissance des enjeux d’aménagement durable, de transition écologique, et du fonctionnement des collectivités.
• Maîtrise des procédures de marchés publics, des outils de suivi de projet et de la réglementation technique.
• Solides capacités relationnelles, d’animation de réunions, de négociation et de coordination.
• Excellente rigueur organisationnelle, capacités rédactionnelles et esprit de synthèse.
• Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Outlook) et DAO (Autocad…).
Formation :
• Formation Bac+4/5 en génie civil, aménagement, urbanisme, travaux publics ou équivalent.
• Expérience confirmée (minimum 5 ans) en conduite d’opérations d’aménagement d’espaces publics.
Contact et modalités de candidature
Contact
0141943000
Informations complémentaires
Créer votre compte candidat et joindre une lettre de motivation et votre CV à
Monsieur le Président
via le lien : https://emploi.gpsea.fr/1189/1/charge-d-operations-amenagement-espaces-publics-voirie-et-assainissement-h-f
Renseignements auprès de : Madame C. ESTREGUIL - Responsable du service maîtrise d’ouvrage (cestreguil@gpsea.fr)
Créer votre compte candidat ci-dessous et joindre une lettre de motivation ainsi que votre CV.
Monsieur le Président
via le lien : https://emploi.gpsea.fr/1189/1/charge-d-operations-amenagement-espaces-publics-voirie-et-assainissement-h-f
Renseignements auprès de : Madame C. ESTREGUIL - Responsable du service maîtrise d’ouvrage (cestreguil@gpsea.fr)
Créer votre compte candidat ci-dessous et joindre une lettre de motivation ainsi que votre CV.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.