Responsable de secteur - entretien et travaux de maintenance (h/f)
Offre n° O094250708000455
Publiée le 08/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
VILLE DE VITRY SUR SEINE
près de 100 000 habitants - 1ère ville du Département
située à 7 mn de Paris par la ligne C du RER
près de 100 000 habitants - 1ère ville du Département
située à 7 mn de Paris par la ligne C du RER
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 2 avenue Youri Gagarine, Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
08/09/2025
Date limite de candidature
08/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Voirie et infrastructures >
Entretien et exploitation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Emancipatrice, Citoyenne et solidaire, Vitry-sur-Seine (95 000 habitants – 2 200 agents) est la plus grande ville du Val de Marne. Située à 6 minutes de Paris par la ligne C du RER, elle est riche de nombreux équipements socio-éducatifs, culturels et sportifs, d’espaces verts et d’activités économiques.
Elle porte de grands projets d’aménagement en lien avec l’arrivée de transports en commun structurants sur son territoire (deux stations du futur métro Grand Paris Express, une ligne de bus Tzen…). A ce titre, elle accompagne la mise en œuvre d’opérations d’envergure dans le cadre d’une Opération d’Intérêt National des Ardoines, en lien avec l’Etat et l’EPA-ORSA.
Dans le même temps, elle s’engage activement dans le rénovation urbaine et sociale du Centre-Ville dans le cadre d’un partenariat avec l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine et de ses partenaires bailleurs sociaux.
Composé de 165 agents répartis sur 21 écoles maternelles, le service des ATSEM assure l’accompagnement du personnel enseignant, l’entretien des locaux, la préparation et le service des repas.
Le secteur « Entretien et travaux de maintenance » est en charge des travaux d’entretien du patrimoine bâti de la ville qui ne nécessitent pas de permis de construire. Il assure également les opérations de mise en conformité avec les réglementations en vigueur, notamment en matière d’accessibilité pour les personnes en situation de handicap, de sécurité incendie, ou encore d’amiante. Il intervient en réponse aux observations émises lors des passages des commissions communales de sécurité, et met en œuvre les travaux nécessaires pour garantir la conformité des établissements recevant du public (ERP).
Ce secteur couvre l’ensemble des actions d’entretien des bâtiments municipaux, le suivi des diagnostics techniques des équipements, la réalisation de travaux de rénovation, ainsi que les études prospectives pour anticiper les besoins en modernisation et adaptation du patrimoine. Les diagnostics et études engagés débouchent sur des plans d’action annuels, intégrant les opérations à réaliser pour la mise en conformité et la sécurisation du bâti.
Elle porte de grands projets d’aménagement en lien avec l’arrivée de transports en commun structurants sur son territoire (deux stations du futur métro Grand Paris Express, une ligne de bus Tzen…). A ce titre, elle accompagne la mise en œuvre d’opérations d’envergure dans le cadre d’une Opération d’Intérêt National des Ardoines, en lien avec l’Etat et l’EPA-ORSA.
Dans le même temps, elle s’engage activement dans le rénovation urbaine et sociale du Centre-Ville dans le cadre d’un partenariat avec l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine et de ses partenaires bailleurs sociaux.
Composé de 165 agents répartis sur 21 écoles maternelles, le service des ATSEM assure l’accompagnement du personnel enseignant, l’entretien des locaux, la préparation et le service des repas.
Le secteur « Entretien et travaux de maintenance » est en charge des travaux d’entretien du patrimoine bâti de la ville qui ne nécessitent pas de permis de construire. Il assure également les opérations de mise en conformité avec les réglementations en vigueur, notamment en matière d’accessibilité pour les personnes en situation de handicap, de sécurité incendie, ou encore d’amiante. Il intervient en réponse aux observations émises lors des passages des commissions communales de sécurité, et met en œuvre les travaux nécessaires pour garantir la conformité des établissements recevant du public (ERP).
Ce secteur couvre l’ensemble des actions d’entretien des bâtiments municipaux, le suivi des diagnostics techniques des équipements, la réalisation de travaux de rénovation, ainsi que les études prospectives pour anticiper les besoins en modernisation et adaptation du patrimoine. Les diagnostics et études engagés débouchent sur des plans d’action annuels, intégrant les opérations à réaliser pour la mise en conformité et la sécurisation du bâti.
Missions / conditions d'exercice
Vous serez en charge de :
- Suivre, répartir et contrôler les activités des 3 agents sous sa responsabilité
- Assurer la production des cahiers des charges de travaux et très ponctuellement des prestations intellectuelles
- Superviser l’exécution des travaux de son pole
- Mener les entretiens professionnels annuels de ses agents
- Garantir la qualité des études, le respect des réglementations, les objectifs de développement durable
- Exécuter la commande publique issue du budget de la ville selon le suivi administratif et comptable mise en place par la direction
- Préparer les fiches marchés des instructions et les cahiers des charges
- Préparer les analyses des appels d’offres et avenants
En collaboration avec le responsable de service :
- Conduire un état des lieux du niveau d’équipement et d’entretien du patrimoine
- Conduire un diagnostic technique et économique du patrimoine
- Planifier les travaux d’entretien et de maintenance
- Collaborer à la revue de projets & tableaux de bords des activités
Gérer les projets en interne selon le budget annuel et pluriannuel validant la commande des directions de la ville :
- Responsable de la production des cahiers des charges de travaux
- Participer à la conception et à l’aménagement de l’équipement (hors Permis de Construire)
- Coordonner la maintenance du patrimoine avec le 425 en accord avec la direction
- En collaboration avec le technicien en charge des CCS au 421, contrôler la conformité des équipements et prévoir leur mise aux normes
- Avec le 425 recenser les besoins en matériels et équipements en planifier l’acquisition et le renouvellement
- Consolider la production numérisée de la direction
- Contribuer à l’alimentation de la base de données du fichier commun
- Contribuer à la mise à jour de la base informatique des plans des équipements en lien avec le 422
- Contribuer à la poursuite du montage de la base de données du logiciel de gestion du patrimoine (ASTECH)
- Suivre, répartir et contrôler les activités des 3 agents sous sa responsabilité
- Assurer la production des cahiers des charges de travaux et très ponctuellement des prestations intellectuelles
- Superviser l’exécution des travaux de son pole
- Mener les entretiens professionnels annuels de ses agents
- Garantir la qualité des études, le respect des réglementations, les objectifs de développement durable
- Exécuter la commande publique issue du budget de la ville selon le suivi administratif et comptable mise en place par la direction
- Préparer les fiches marchés des instructions et les cahiers des charges
- Préparer les analyses des appels d’offres et avenants
En collaboration avec le responsable de service :
- Conduire un état des lieux du niveau d’équipement et d’entretien du patrimoine
- Conduire un diagnostic technique et économique du patrimoine
- Planifier les travaux d’entretien et de maintenance
- Collaborer à la revue de projets & tableaux de bords des activités
Gérer les projets en interne selon le budget annuel et pluriannuel validant la commande des directions de la ville :
- Responsable de la production des cahiers des charges de travaux
- Participer à la conception et à l’aménagement de l’équipement (hors Permis de Construire)
- Coordonner la maintenance du patrimoine avec le 425 en accord avec la direction
- En collaboration avec le technicien en charge des CCS au 421, contrôler la conformité des équipements et prévoir leur mise aux normes
- Avec le 425 recenser les besoins en matériels et équipements en planifier l’acquisition et le renouvellement
- Consolider la production numérisée de la direction
- Contribuer à l’alimentation de la base de données du fichier commun
- Contribuer à la mise à jour de la base informatique des plans des équipements en lien avec le 422
- Contribuer à la poursuite du montage de la base de données du logiciel de gestion du patrimoine (ASTECH)
Profils recherchés
Savoir etre :
Sens du service public
Gout pour le contact, écoute et dialogue
Dynamique, esprit d’équipe et de solidarité
Analyste, rigoureux, pragmatique
spécificités Motivé par le changement
Réactif à l’anticipation
Résistant aux difficultés rencontrées
Créatif et force de propositions
Savoir faire :
• Organisation des services de la collectivité et principalement d’une mairie
• Statut de la fonction publique territoriale
• Méthodes et outils de gestion des activités, de l’organisation du travail et de planification
• Code des marchés publics et modalités d’application
• Principes de la comptabilité publique
• Règles et techniques d’expression écrite et rédactionnelles
• Techniques de conduite de réunions
• Outils de reporting pour le suivi de l’activité, collaboration aux tableaux de bords de la direction
• Compétence en technique du bâtiment
• Règlementation incendie ERP, handicapée, amiante etc, …
• Ingénierie de projet et de projet transversal
• Méthodes et outils d’évaluation des prestations
• Logiciels : Pack Office, AutoCAD, Revit, CIRIL
MODALITES DE RECRUTEMENT
- Cadre de catégorie A ( Ingénieurs territoriaux) , filière technique
- Recrutement statutaire
Ouvert aux contractuels à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires. Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans. Le contractuel retenu s’engage à préparer et à se présenter au concours de la fonction publique territoriale de sa catégorie. Un accompagnement à la préparation concours est proposé par la collectivité.
- Temps de travail : 39 heures 10 par semaine
- Régime de congés : 25 jours de congés payés annuels et 24 jours de RTT par an + 2 jours de fractionnement le cas échéant.
- Rémunération indiciaire + régime indemnitaire + IFSE annuelle + participation de l'employeur à la complémentaire santé. Prestations sociales versées pour le personnel (garde de jeunes enfants ; séjour éducatif et linguistique ; allocation pour enfants handicapés jusqu’à 20 ans voire 27 ans si poursuite d’études ou apprentissage…)
Votre rémunération statutaire sera augmenté d'une prime semestrielle de 1 126 € brut (moitié versée en mai et en novembre, et au prorata de votre arrivée la 1ère année), d'une participation à la mutuelle de 18 € ainsi qu’à la prévoyance santé 7 €.
A la pause déjeuner, vous pourrez vous restaurer au restaurant municipal, autour d'un déjeuner à 3 €50 ou alors pratiquer une activité sportive proposée par les collègues de l'Association Sportive des Territoriaux de Vitry.
Vous pourrez également vous divertir grâce aux offres du Comité d'œuvres Sociales
La collectivité est engagée dans la promotion de l'égalité entre les femmes et les hommes et le recrutement de personnes en situation de handicap.
Parce que nous avons hâte de vous rencontrer adressez votre candidature à M. Le Maire et appuyer sur le bouton « Postulez ».
Sens du service public
Gout pour le contact, écoute et dialogue
Dynamique, esprit d’équipe et de solidarité
Analyste, rigoureux, pragmatique
spécificités Motivé par le changement
Réactif à l’anticipation
Résistant aux difficultés rencontrées
Créatif et force de propositions
Savoir faire :
• Organisation des services de la collectivité et principalement d’une mairie
• Statut de la fonction publique territoriale
• Méthodes et outils de gestion des activités, de l’organisation du travail et de planification
• Code des marchés publics et modalités d’application
• Principes de la comptabilité publique
• Règles et techniques d’expression écrite et rédactionnelles
• Techniques de conduite de réunions
• Outils de reporting pour le suivi de l’activité, collaboration aux tableaux de bords de la direction
• Compétence en technique du bâtiment
• Règlementation incendie ERP, handicapée, amiante etc, …
• Ingénierie de projet et de projet transversal
• Méthodes et outils d’évaluation des prestations
• Logiciels : Pack Office, AutoCAD, Revit, CIRIL
MODALITES DE RECRUTEMENT
- Cadre de catégorie A ( Ingénieurs territoriaux) , filière technique
- Recrutement statutaire
Ouvert aux contractuels à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires. Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans. Le contractuel retenu s’engage à préparer et à se présenter au concours de la fonction publique territoriale de sa catégorie. Un accompagnement à la préparation concours est proposé par la collectivité.
- Temps de travail : 39 heures 10 par semaine
- Régime de congés : 25 jours de congés payés annuels et 24 jours de RTT par an + 2 jours de fractionnement le cas échéant.
- Rémunération indiciaire + régime indemnitaire + IFSE annuelle + participation de l'employeur à la complémentaire santé. Prestations sociales versées pour le personnel (garde de jeunes enfants ; séjour éducatif et linguistique ; allocation pour enfants handicapés jusqu’à 20 ans voire 27 ans si poursuite d’études ou apprentissage…)
Votre rémunération statutaire sera augmenté d'une prime semestrielle de 1 126 € brut (moitié versée en mai et en novembre, et au prorata de votre arrivée la 1ère année), d'une participation à la mutuelle de 18 € ainsi qu’à la prévoyance santé 7 €.
A la pause déjeuner, vous pourrez vous restaurer au restaurant municipal, autour d'un déjeuner à 3 €50 ou alors pratiquer une activité sportive proposée par les collègues de l'Association Sportive des Territoriaux de Vitry.
Vous pourrez également vous divertir grâce aux offres du Comité d'œuvres Sociales
La collectivité est engagée dans la promotion de l'égalité entre les femmes et les hommes et le recrutement de personnes en situation de handicap.
Parce que nous avons hâte de vous rencontrer adressez votre candidature à M. Le Maire et appuyer sur le bouton « Postulez ».
Contact et modalités de candidature
Contact
0146828000
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation adressée à l'attention de M. Le Maire à déposer sur la page http://emploi.vitry94.fr/
ou envoyer au mail suivant: recrutement@mairie-vitry94.fr
ou envoyer au mail suivant: recrutement@mairie-vitry94.fr
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.