Chargé du suivi de l'ingénierie et des partenariats (h/f)
Offre n° O094250709000900
Publiée le 09/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Ville dynamique du Val de Marne qui bénéficie d'un réseau de transports en commun diversifié (métro, RER, autobus et TVM). 205 hectares d'espaces verts publics. Nombreux équipements culturels et socio-culturels. 48 établissements scolaires, 8 collèges et 4 lycées publics. Une université pluri disciplinaire (plus de 30000 étudiants). 45 installations sportives (couverts et plein air).
Ville fleurie 4 fleurs
Ville fleurie 4 fleurs
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, place Salvador Allendé, Créteil (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
09/09/2025
Date limite de candidature
07/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Affaires juridiques >
Prévention des risques juridiques et contentieux
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Rattaché(e) à la directrice du conseil et de l’ingénierie juridique, de l’assemblée et du patrimoine et en étroite collaboration avec la directrice, le/la chargé(e) du suivi de l’ingénierie et des partenariats intervient en appui à la mobilisation de financements extérieurs, à la conduite de projets transversaux à enjeux structurants, ainsi qu’à la structuration d’outils de pilotage et de démarches de modernisation.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
Coordination de la mobilisation de financements extérieurs :
• Veille et conseil sur les financements extérieurs
o Assurer une veille proactive sur les opportunités de financement auprès des partenaires externes.
o Conseiller les directions opérationnelles dans la définition et piloter le montage de leurs projets.
• Suivi administratif et financier des financements
o Garantir une gestion administrative et financière rigoureuse des financements obtenus.
o Mettre en place un dialogue rapproché avec les directions opérationnelles.
o Centraliser les informations administratives et financières relatives aux financements attendus.
• Suivre les relations avec les financeurs, assurer la coordination des parties prenantes jusqu’au versement des aides attribués.
Appui à la Directrice pour la conception de projets complexes :
• Structurer le montage de dossiers complexes dans une dynamique d’ingénierie territoriale (recherche de la typologie contractuelle, prise en compte des enjeux juridiques, financiers et techniques, planification et jalonnement) ;
• Rédiger des scénarios de montage de projet (structuration, risques, articulations partenariales) dans une logique d’arbitrage et d’aide à la décision ;
• Organiser et suivre les actions menées dans le cadre de ces projets (rédaction de note, etc.)
• Veiller à la coordination des acteurs mobilisés et à la bonne articulation des interventions, dans une logique de pilotage partagé
Contribution aux démarches de modernisation :
• Participer à l’analyse et à l’optimisation des processus internes de la Direction.
• Intégrer la dimension numérique : appui à la dématérialisation, appropriation des outils collaboratifs et identification de solutions innovantes.
• Participer, en lien avec la Directrice, à la préparation des temps collectifs de la Direction : capitalisation des retours d’expérience, mutualisation des bonnes pratiques.
• Proposer des outils de pilotage ou de suivi (tableaux de bord, fiches projet, plannings partagés), adaptés aux besoins de la direction.
Conditions d'exercice :
37h30 hebdomadaires, plages horaires variables d'arrivée et de départ
25 CA + 14 jours complémentaires
Télétravail possible
Rémunération statutaire, RIFSEEP, primes semestrielles, participation mutuelle, participation prévoyance, participation transport
Restaurants administratifs
Parking réservé au personnel, local à vélos
Ateliers sportifs et bien être sur le temps de la pause méridienne
Coordination de la mobilisation de financements extérieurs :
• Veille et conseil sur les financements extérieurs
o Assurer une veille proactive sur les opportunités de financement auprès des partenaires externes.
o Conseiller les directions opérationnelles dans la définition et piloter le montage de leurs projets.
• Suivi administratif et financier des financements
o Garantir une gestion administrative et financière rigoureuse des financements obtenus.
o Mettre en place un dialogue rapproché avec les directions opérationnelles.
o Centraliser les informations administratives et financières relatives aux financements attendus.
• Suivre les relations avec les financeurs, assurer la coordination des parties prenantes jusqu’au versement des aides attribués.
Appui à la Directrice pour la conception de projets complexes :
• Structurer le montage de dossiers complexes dans une dynamique d’ingénierie territoriale (recherche de la typologie contractuelle, prise en compte des enjeux juridiques, financiers et techniques, planification et jalonnement) ;
• Rédiger des scénarios de montage de projet (structuration, risques, articulations partenariales) dans une logique d’arbitrage et d’aide à la décision ;
• Organiser et suivre les actions menées dans le cadre de ces projets (rédaction de note, etc.)
• Veiller à la coordination des acteurs mobilisés et à la bonne articulation des interventions, dans une logique de pilotage partagé
Contribution aux démarches de modernisation :
• Participer à l’analyse et à l’optimisation des processus internes de la Direction.
• Intégrer la dimension numérique : appui à la dématérialisation, appropriation des outils collaboratifs et identification de solutions innovantes.
• Participer, en lien avec la Directrice, à la préparation des temps collectifs de la Direction : capitalisation des retours d’expérience, mutualisation des bonnes pratiques.
• Proposer des outils de pilotage ou de suivi (tableaux de bord, fiches projet, plannings partagés), adaptés aux besoins de la direction.
Conditions d'exercice :
37h30 hebdomadaires, plages horaires variables d'arrivée et de départ
25 CA + 14 jours complémentaires
Télétravail possible
Rémunération statutaire, RIFSEEP, primes semestrielles, participation mutuelle, participation prévoyance, participation transport
Restaurants administratifs
Parking réservé au personnel, local à vélos
Ateliers sportifs et bien être sur le temps de la pause méridienne
Profils recherchés
• Formation Bac+4/5 (gestion de projets, formation en droit public, administration territoriale).
• Expérience en gestion de projets, idéalement en collectivité territoriale.
• Excellente capacité rédactionnelle et aisance relationnelle.
• Rigueur, sens de l’organisation et esprit d’initiative.
• Aptitude confirmée au travail en mode transversal et en environnement multi-acteurs.
• Expérience en gestion de projets, idéalement en collectivité territoriale.
• Excellente capacité rédactionnelle et aisance relationnelle.
• Rigueur, sens de l’organisation et esprit d’initiative.
• Aptitude confirmée au travail en mode transversal et en environnement multi-acteurs.
Contact et modalités de candidature
Contact
0158433562
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
uniquement par mail à :
recrutement@ville-creteil.fr
uniquement par mail à :
recrutement@ville-creteil.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.