Chargé d'études foncières (h/f) - 8302
Offre n° O094250709001855
Publiée le 09/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Avec 7500 agents exerçant plus de 200 métiers, la collectivité territoriale du Val-de-Marne est le 2ème employeur du territoire. Ensemble, nous menons des actions engagées et solidaires afin d'améliorer la qualité de vie des habitants, usagers et agents du département.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel du département, Créteil (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Voirie et infrastructures >
Entretien et exploitation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Venez faire vivre le service public !
Le Conseil départemental du Val-de-Marne recherche un
Chargé d’études foncières (F/H)
Titulaire ou Contractuel - CDD 1 an
Avec 7500 agents exerçants plus de 200 métiers, la collectivité territoriale du Val-de-Marne est le 2ème employeur du territoire. Ensemble, nous menons des actions engagées et solidaires afin d’améliorer la qualité de vie des habitants, usagers et agents du département.
Sa Direction de la Voirie et des Mobilités (DVM) gère les 405 km de routes départementales du Val-de-Marne pour favoriser les transports en commun et les mobilités actives, en aménageant les espaces autour des nouvelles gares et lignes de bus. Le secteur entretien exploitation, soutenu par quatre centres d’exploitation, assure la surveillance, l’entretien, et la sécurisation des routes, répond aux besoins des usagers, et mène des opérations de réaménagement et d’occupation du domaine public, tout en supervisant les interventions d’urgence et les astreintes, notamment en hiver. Le Service Espace Public assure la surveillance, l'entretien, l'exploitation et la sécurisation de l'espace public départemental, gère les petites opérations de réaménagement de voirie et veille à la viabilité hivernale et à la protection contre les crues.
Le Secteur Gestion Urbaine pilote les occupations du domaine public, instruit les demandes d’arrêtés de circulation, délivre les accords techniques aux travaux de tiers et suit les projets urbains pour garantir la cohérence du réseau départemental.
Le Conseil départemental du Val-de-Marne recherche un
Chargé d’études foncières (F/H)
Titulaire ou Contractuel - CDD 1 an
Avec 7500 agents exerçants plus de 200 métiers, la collectivité territoriale du Val-de-Marne est le 2ème employeur du territoire. Ensemble, nous menons des actions engagées et solidaires afin d’améliorer la qualité de vie des habitants, usagers et agents du département.
Sa Direction de la Voirie et des Mobilités (DVM) gère les 405 km de routes départementales du Val-de-Marne pour favoriser les transports en commun et les mobilités actives, en aménageant les espaces autour des nouvelles gares et lignes de bus. Le secteur entretien exploitation, soutenu par quatre centres d’exploitation, assure la surveillance, l’entretien, et la sécurisation des routes, répond aux besoins des usagers, et mène des opérations de réaménagement et d’occupation du domaine public, tout en supervisant les interventions d’urgence et les astreintes, notamment en hiver. Le Service Espace Public assure la surveillance, l'entretien, l'exploitation et la sécurisation de l'espace public départemental, gère les petites opérations de réaménagement de voirie et veille à la viabilité hivernale et à la protection contre les crues.
Le Secteur Gestion Urbaine pilote les occupations du domaine public, instruit les demandes d’arrêtés de circulation, délivre les accords techniques aux travaux de tiers et suit les projets urbains pour garantir la cohérence du réseau départemental.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité hiérarchique du Chef de secteur Gestion urbaine au sein du service Espaces Publics, vos missions se décomposent comme suit :
Vous êtes le référent foncier de la direction et pilotez, en lien avec la DAJEP, la maîtrise foncière nécessaire aux projets départementaux (transports, voirie, collèges, crèches).
Vous élaborez et suivez l’ensemble des procédures foncières (bilans, plans, enquêtes parcellaires, acquisitions, expropriations) tout en garantissant le respect des calendriers de projet.
Vous assurez la gestion et l’évolution du domaine public routier départemental (classements, déclassements, conventions) et produisez des avis d’expertise foncière pour accompagner les projets d’aménagement.
Vous êtes le référent foncier de la direction et pilotez, en lien avec la DAJEP, la maîtrise foncière nécessaire aux projets départementaux (transports, voirie, collèges, crèches).
Vous élaborez et suivez l’ensemble des procédures foncières (bilans, plans, enquêtes parcellaires, acquisitions, expropriations) tout en garantissant le respect des calendriers de projet.
Vous assurez la gestion et l’évolution du domaine public routier départemental (classements, déclassements, conventions) et produisez des avis d’expertise foncière pour accompagner les projets d’aménagement.
Profils recherchés
Vous êtes titulaire d’un Diplôme d’ingénieur spécialité géomètre-expert foncier ou, à défaut, diplôme 2éme cycle d’études supérieures en droit de l’urbanisme / aménagement, en stratégie / expertise foncière,
Vous Savez lire, modifier et contrôler les pièces techniques nécessaires aux études foncières,
Vous connaissez la réglementation relative aux régularisations d’emprises et d’acquisitions foncières (code de l’Urbanisme et de l’expropriation) ainsi que le cadre général et réglementaire du code de la commande publique et de la comptabilité publique nécessaire à la bonne gestion de votre activité,
Vous avez le sens des enjeux et des priorités.
Vous Savez lire, modifier et contrôler les pièces techniques nécessaires aux études foncières,
Vous connaissez la réglementation relative aux régularisations d’emprises et d’acquisitions foncières (code de l’Urbanisme et de l’expropriation) ainsi que le cadre général et réglementaire du code de la commande publique et de la comptabilité publique nécessaire à la bonne gestion de votre activité,
Vous avez le sens des enjeux et des priorités.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Rémunération selon profil et expérience :
Titulaire de la fonction publique : rémunération en fonction du traitement indiciaire (RIFSEEP) + régime indemnitaire en fonction du grade et du niveau de responsabilité
Contractuel : rémunération basée sur grille indiciaire, ajustée en fonction de votre niveau de diplôme et de votre expérience professionnelle
Avantages :
Temps de travail au choix : 35h, 37h30 ou 39h/semaine
Congés : 25 jours de congés annuels et jusqu’à 23 RTT/an
Télétravail : jusqu’à 2 jours/semaine, si les conditions du poste le permettent
Tickets restaurant
Pass Navigo remboursé à 75% ou forfait mobilité durable
Pool de véhicules accessibles dans l'exercice de vos missions
Participation à la mutuelle et à la prévoyance
Prestations sociales et financières après 6 mois d’ancienneté : réductions culture & loisirs / vacances, aides au logement, prime et congés spécifiques : mariage, naissance, rentrée scolaire et bien d'autres !
Plan de formation continue et accompagnement des parcours professionnels
Informations complémentaires :
Permis B nécessaire à la bonne réalisation des missions
Poste ouvert aux titulaires ou contractuels (CDD - 1 an renouvelable)
Poste de Catégorie A
Titulaire de la fonction publique : rémunération en fonction du traitement indiciaire (RIFSEEP) + régime indemnitaire en fonction du grade et du niveau de responsabilité
Contractuel : rémunération basée sur grille indiciaire, ajustée en fonction de votre niveau de diplôme et de votre expérience professionnelle
Avantages :
Temps de travail au choix : 35h, 37h30 ou 39h/semaine
Congés : 25 jours de congés annuels et jusqu’à 23 RTT/an
Télétravail : jusqu’à 2 jours/semaine, si les conditions du poste le permettent
Tickets restaurant
Pass Navigo remboursé à 75% ou forfait mobilité durable
Pool de véhicules accessibles dans l'exercice de vos missions
Participation à la mutuelle et à la prévoyance
Prestations sociales et financières après 6 mois d’ancienneté : réductions culture & loisirs / vacances, aides au logement, prime et congés spécifiques : mariage, naissance, rentrée scolaire et bien d'autres !
Plan de formation continue et accompagnement des parcours professionnels
Informations complémentaires :
Permis B nécessaire à la bonne réalisation des missions
Poste ouvert aux titulaires ou contractuels (CDD - 1 an renouvelable)
Poste de Catégorie A
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.