Assistant de direction aménagement, foncier et urbanisme (h/f)

Offre n° O094250709002089
Publiée le 09/07/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
VILLE DE VITRY SUR SEINE
près de 100 000 habitants - 1ère ville du Département
située à 7 mn de Paris par la ligne C du RER
Site web de l'employeur
Lieu de travail
2 avenue Youri Gagarine, 94400 Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
09/08/2025
Date limite de candidature
09/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Emancipatrice, Citoyenne et solidaire, Vitry-sur-Seine (95 000 habitants - 2 200 agents) est la plus grande ville du Val de Marne. Située à 6 minutes de Paris par la ligne C du RER, elle est riche de nombreux équipements socio-éducatifs, culturels et sportifs, d'espaces verts et d'activités économiques.
Elle porte de grands projets d'aménagement en lien avec l'arrivée de transports en commun structurants sur son territoire (deux stations du futur métro Grand Paris Express, une ligne de bus Tzen...). A ce titre, elle accompagne la mise en oeuvre d'opérations d'envergure dans le cadre d'une Opération d'Intérêt National des Ardoines, en lien avec l'Etat et l'EPA-ORSA. Dans le même temps, elle s'engage activement dans le rénovation urbaine et sociale du Centre-Ville dans le cadre d'un partenariat avec l'Agence Nationale de Rénovation Urbaine et de ses partenaires bailleurs sociaux.
Missions / conditions d'exercice
L’assistant(e) de direction assiste le directeur de l’aménagement, du foncier et de l’urbanisme dans le suivi et l’optimisation de la gestion des activités de la direction ; il ou elle assure la coordination et la transversalité interservices de la direction, ainsi que ponctuellement avec d’autres directions dans le cadre notamment de la préparation des réunions de secteur Aménagement et Habitat/Urbanisme

Vous serez en charge de :
• Assistance au directeur :
- Organiser l’agenda du directeur et prendre des rendez-vous en concertation avec lui.
- Rappeler et diffuser les informations internes à la direction, notamment sur le fonctionnement, l’organisation ou les RH.
- Gérer les congés, absences, déplacements et entretiens professionnels des agents de la direction.
- Assurer le suivi du courrier (entrant/sortant) via le logiciel GEC-ELISE et les parapheurs.
- Recenser les besoins en personnel et en moyens logistiques (informatique, mobilier, documentation…).
- Suivre les formations réalisées ou à planifier selon les objectifs fixés.
• Réalisation et mise en forme de travaux bureautiques :
- Prendre des notes et rédiger courriers, notes, rapports et courriels.
- Organiser le classement et l’archivage des dossiers papier et numérique.

• Suivi des projets, travaux et activités de la direction :
- Intégrer les priorités du directeur dans la gestion quotidienne des tâches.
- Organiser les réunions (de secteur, de direction, coordination…) à la demande du directeur ou des chefs de projet.
- Élaborer, suivre et renseigner les tableaux de suivi d’activités.
- Apporter un appui administratif à la passation des marchés publics.
- Assurer le suivi administratif et financier du budget de la direction.
- Etablir et diffuser les ordres du jour et comptes rendus des réunions complexes.
- Contribuer à l’organisation d’événements pilotés par la direction (forums, visites, séminaires…).
- Participer à la transmission de la stratégie de direction aux agents.
- Gérer les liens avec les prestataires et bureaux d’études externes.
• Activités secondaires :
- Réaliser tout travail ponctuel à la demande des chefs de service.
- Assister à l’instruction des DIA en cas de pic d’activité.
- Gérer les commandes de fournitures (recensement des besoins, saisie CIRIL, etc.).
• Polyvalence et binôme :
- Assurer la polyvalence avec l’assistante en urbanisme pour l’accueil physique et téléphonique pendant les congés.

MODALITES DE RECRUTEMENT

- Cadre de catégorie B   ( rédacteurs territoriaux) , filière administrative

- Recrutement statutaire

Ouvert aux contractuels à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires. Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans. Le contractuel retenu s’engage à préparer et à se présenter au concours de la fonction publique territoriale de sa catégorie. Un accompagnement à la préparation concours est proposé par la collectivité.

- Temps de travail : 39 heures 10 par semaine

- Régime de congés : 25 jours de congés payés annuels et 24 jours de RTT par an + 2 jours de fractionnement le cas échéant.

- Rémunération indiciaire + régime indemnitaire + IFSE annuelle + participation de l'employeur à la complémentaire santé. Prestations sociales versées pour le personnel (garde de jeunes enfants ; séjour éducatif et linguistique ; allocation pour enfants handicapés jusqu’à 20 ans voire 27 ans si poursuite d’études ou apprentissage…)

Votre rémunération statutaire sera augmenté d'une prime semestrielle de 1 126 € brut (moitié versée en mai et en novembre, et au prorata de votre arrivée la 1ère année), d'une participation à la mutuelle de 18 € ainsi qu’à la prévoyance santé 7 €.


A la pause déjeuner, vous pourrez vous restaurer au restaurant municipal, autour d'un déjeuner à 3 €50 ou alors pratiquer une activité sportive proposée par les collègues de l'Association Sportive des Territoriaux de Vitry.

Vous pourrez également vous divertir grâce aux offres du Comité d'œuvres Sociales

La collectivité est engagée dans la promotion de l'égalité entre les femmes et les hommes et le recrutement de personnes en situation de handicap.

Parce que nous avons hâte de vous rencontrer adressez votre candidature à M. Le Maire et appuyer sur le bouton « Postuler ».
Profils recherchés
Savoir-faire :
- Connaissance et maîtrise des techniques de secrétariat et des outils informatiques courants (Word, Excel, Power point, Outlook),
- Maîtrise des veilles informationnelle et documentaire,
- Bonne connaissance de l’environnement territorial, ou aptitude à le découvrir
- Maîtrise rédactionnelle et grammaticale,
- Suivi budgétaire simple

Savoir être:
- Autonomie, réactivité, organisation et prises d’initiatives dans la mise en œuvre du travail,
- Rigueur,
- Qualités relationnelles (disponibilité, diplomatie, sens de l’écoute et de la reformulation),
- Capacités d’adaptation,
- Sens des priorités et capacité à gérer le temps et les urgences,
- Obligation de réserve, de discrétion et de confidentialité,
- Capacité à rendre compte, et à alerter
- Polyvalence
- Esprit d’équipe

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
CV et lettre de motivation adressée à l'attention de M. Le Maire à déposer sur la page http://emploi.vitry94.fr/
ou envoyer au mail suivant: recrutement@mairie-vitry94.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.