Chargé d'étude "baignade et lutte contre la pollution" (h/f)

Offre n° O094250725001098
Publiée le 25/07/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
77 Quai de la Pie, Saint-Maur-des-Fossés (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Contrat de projet
Durée de la mission
36 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. A
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (CDD de mission)
Le contrat proposé est de droit privé compte tenu de la structure juridique de l'employeur. Il est conclu pour une durée déterminée et a pour échéance la réalisation d'un objet défini ou mission. Seuls un ingénieur ou un cadre peuvent conclure un tel contrat.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le Syndicat Marne Vive est une structure publique reconnue et dynamique existant depuis plus de 30 ans. Il est composé de 9 membres (population de près de 1,3 millions habitants) et offre la possibilité à ses agents de travailler auprès d’un large panel d’acteurs du domaine de l’eau et de l’aménagement.
Le(La) nouvel(le) chargé(e) d’études intègre une équipe en place de 6 personnes (1 directeur, 1 responsable administratif, 4 ingénieurs). Il(Elle) agira sous la responsabilité et en lien direct avec la direction du Syndicat et en collaboration étroite avec les autres ingénieurs de l’équipe.
Le poste s’adresse à toute personne désireuse d’être acteur(trice) de la préservation de l’environnement dans un territoire urbain en forte mutation. Dans un rôle de chargé(e) d’études, vous contribuez au projet ambitieux de reconquête de la baignade en Marne et portez des initiatives pour renforcer la lutte contre les pollutions en rivière.
Missions / conditions d'exercice
• Pilotage d’études et de démarches en lien avec l’objectif baignade en Marne.
₋ Pilotage technique, administratif et financier de l’étude « Elaboration et actualisation des profils de baignade en Marne » (2025-2028)
₋ Pilotage des campagnes de suivi de la qualité bactériologique de la Marne et exploitation des données
₋ Conseil et accompagnement des gestionnaires de sites de baignade sur les mesures de gestion adaptées, les actions d’information et de sensibilisation à mener, et les possibilités de mutualisation

• Pilotage d’études et de démarches en lien avec la réduction des macrodéchets en rivière.
₋ Etablir un état des lieux des initiatives sur le territoire en matière de prévention et de nettoyage des déchets sur l’eau et sur les berges des cours d’eau, bâtir une stratégie partenariale pour mobiliser les acteurs et les relais utiles sur cette thématique puis définir des modalités d’action (dont actions de prévention et de sensibilisation)
₋ Pilotage du marché d’identification des zones d’accumulation de déchets flottants (en cours)

• Animer les réseaux d’acteurs (collectivités, institutionnels, associations…) sur les thématiques liées au poste.
₋ Réseau des personnes responsables des eaux de baignade : développement d’outils, organisation de partage d’expériences et d’informations, actions de sensibilisation
₋ Réseau des acteurs intervenant dans la chaîne d’alerte et d’intervention en cas de pollution : production d’outils, mise à jour des données (contacts), recueil et synthèse des événements de pollution en rivière. Cette mission peut amener l’agent à contribuer à l’animation de la concertation avec les acteurs locaux et les usagers dans le cadre des commissions thématiques du SAGE Marne Confluence (en coordination avec l’animation du SAGE)
• Pilotage d’études et de démarches en lien avec la qualité de l’eau sur les affluents de la Marne (en particulier Morbras et ru de Chantereine) : identification des rejets polluants

• Mobiliser les réseaux professionnels et les partenaires de la recherche en lien avec les thématiques du poste ; le cas échéant monter, gérer et suivre des dossiers en partenariat, expérimenter de nouveaux outils/solutions (ex : dispositifs de suivi de la qualité), initier ou contribuer à des projets exploratoires (ex : microplastiques, polluants émergeants)

• Valoriser l’action du Syndicat dans les domaines de la reconquête de la baignade et de la lutte contre les pollutions, en initiant ou contribuant à la production de supports pédagogiques, en participant à des événements, en rédigeant des articles en ligne ou pour la presse.

• Contribuer à la réflexion prospective du Syndicat en proposant des stratégies dans ses domaines de prédilection. Participer à l’élaboration du programme d’actions et du budget du Syndicat. Contribuer à la bonne visibilité du Syndicat et à la lisibilité de son rôle.

• Produire des analyses techniques sur des projets d’aménagement dans le cadre de procédures d’urbanisme ou loi sur l’eau, en coordination avec l’équipe et notamment l’animation SAGE, sur la thématique liée à la baignade et la qualité de l’eau.

• Assurer une veille technique et réglementaire en lien avec la thématique du poste.
Profils recherchés
Niveau de diplôme : Bac +5
Ingénieur(e) ou de formation universitaire (Master 2) avec une spécialisation idéalement dans le domaine de l’eau.

Dynamique et impliqué, vous appréciez le travail en réseau et au contact de multiples partenaires, vous souhaitez donner du sens à votre action en menant ou en accompagnant des études et des projets utiles ayant un impact positif sur la transition écologique de la société, l’amélioration du cadre de vie et de l’environnement. Vous appréciez le travail en équipe tout en sachant faire preuve d’autonomie.

Votre formation, vos expériences et votre personnalité vous permettent de disposer :
- De connaissances affirmées dans la gestion de l’eau (notamment qualité), l’assainissement et le fonctionnement des hydrosystèmes aquatiques.
- D’aptitudes à l’animation de réunions, à la prise de parole en public, de pédagogie, pour mener des projets multipartenaires et en transversalité.
- D’une pratique des outils tels que : systèmes d’information géographique, illustration, bases de données, recueil et traitement de l’information.
- De qualités rédactionnelles : rédaction de notes, comptes-rendus.
- D’une connaissance générale des collectivités territoriales, de leur fonctionnement, des acteurs de l’eau.
- Des connaissances des politiques publiques en lien avec les thématiques du poste ainsi que du cadre réglementaire général qui s’y rapporte seraient appréciées

Contact et modalités de candidature

Contact
0145116572
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Président
Syndicat Marne Vive
Mairie, place Charles de Gaulle
94100 ST MAUR DES FOSSES

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.