Responsable urbanisme et foncier (h/f)

Offre n° O094250801404562
Publiée le 25/08/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Villecresnes, commune d'environ 12 000 habitants située dans le sud du département du Val de Marne et membre du Territoire Grand Paris Sud-Est Avenir recrute
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, place Charles de Gaulle, Villecresnes (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
07/10/2025
Date limite de candidature
25/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Habitat, logement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Nous recherchons un Responsable Urbanisme et Foncier H/F pour rejoindre notre collectivité.
Ce poste est proposé en Contrat à Durée Indéterminée.

Missions du poste :

Urbanisme :
1/ Participer à la définition et à la mise en oeuvre des orientations stratégiques en matière d'urbanisme, notamment dans l'élaboration du PLUI par GPSEA (OAP Centre-ville, protection des espaces naturels, enjeux de lutte contre l'imperméabilisation des sols, ZAN, renouvellement de la ville sur la ville, ....), suivre la concertation et l'information du PLUI en lien avec la directrice et le maire
2/ Rédiger et mettre en oeuvre la charte d'architecture, paysagère et environnementale de la ville ainsi que celle du territoire
3/Engager, suivre et veiller aux litiges et infractions du droit de l'urbanisme en lien avec l'instructrice du droit des sols
4/ Accompagner et procéder à l'instruction des autorisations d'urbanisme,
5/ Assurer le traitement du contentieux administratif et pénal en lien avec les avocats et la directrice

Foncier :
6/ Mettre en place une veille foncière pour accompagner la politique d'aménagement et des protections des espaces naturels, forestiers et agricoles (notamment PAEN par le Département et le PRIF par IdF Nature)
7/ Mettre en oeuvre une gestion patrimoniale (notamment en lien avec la convention Agorastrore)
8/ Elaborer et suivre les conventions de portage foncier (centre ville, RN19, ...)
9/ Négocier et suivre les conventions d'occupation du domaine public (notamment pour les antennes téléphonies)

De manière générale :
10/ Représenter la collectivité à l'échelle territoriale et régionale sur les problématiques d'urbanisme et de foncier
11/ Assurer la veille juridique et réglementaire en urbanisme et en foncier
12/ Participer à l'élaboration budgétaire de la direction
13/ Etre le correspondant RIL pour la ville
14/ Participation à la vie de la direction et assurer l'intérim en l'absence de son supérieur hiérarchique

Conditions d'exercice :
- 37h par semaine, télétravail occasionnel possible après 6 mois de présence, 25 congés et 12 RTT
- Travail en bureau, participation à des réunions, parfois en dehors des horaires de la mairie, déplacements et sorties terrain,
- participation à des réunions de concertation en soirée ou le week-end.

Si vous êtes passionné(e) par l'urbanisme et le foncier, avez un esprit d'analyse et de synthèse développé et souhaitez rejoindre une collectivité dynamique et innovante, n'hésitez pas à postuler !

Pour postuler, merci d'envoyer votre CV et votre lettre de motivation en ligne.Compétences techniques :

Comprendre et analyser les dossiers techniques et documents d'urbanisme
Maîtriser la rédaction des écrits administratifs, techniques, juridiques
Savoir expliquer le cadre réglementaire et les procédures aux différents interlocuteurs
Comprendre les demandeurs et conseiller sur les démarches à suivre
Savoir synthétiser les avis des experts, faire des propositions et aider à la décision
Savoir coordonner les relations avec les différents partenaires
Savoir animer des réunions et des réunions de concertation
Savoir conduire un projet complexe et en transversalité



Connaissances :


Connaître le code de l'urbanisme et les autres codes en lie avec l'aménagement urbain
Connaître les principes de l'aménagement et de son évolution en matière d'approche environnementale et climatique
Maîtriser les principes de la comptabilité publique et les méthodes d'analyse des coûts
Maîtriser les bases du statut et les notions de GPEEC (poste, emploi, métier, compétence)
Maîtriser les logiciels de bureautique et le système d'information géographique (SIG)


Savoir-être :


Faire preuve d'écoute, d'analyse et de pédagogie
Etre en capacité d'assurer une pluralité de tâches en même temps, être polyvalent
Être capacité de travailler et de mettre en oeuvre un travail d'équipe et en transversalité
Faire preuve d'initiative et d'esprit critique
Faire preuve de rigueur et de discrétion
Faire preuve de discernement et de remonter des informations pour éclairer la décision
Missions / conditions d'exercice
Urbanisme :
1/ Participer à la définition et à la mise en oeuvre des orientations stratégiques en matière d'urbanisme, notamment dans l'élaboration du PLUI par GPSEA (OAP Centre-ville, protection des espaces naturels, enjeux de lutte contre l'imperméabilisation des sols, ZAN, renouvellement de la ville sur la ville, ....), suivre la concertation et l'information du PLUI en lien avec la directrice et le maire
2/ Rédiger et mettre en oeuvre la charte d'architecture, paysagère et environnementale de la ville ainsi que celle du territoire
3/Engager, suivre et veiller aux litiges et infractions du droit de l'urbanisme en lien avec l'instructrice du droit des sols
4/ Accompagner et procéder à l'instruction des autorisations d'urbanisme,
5/ Assurer le traitement du contentieux administratif et pénal en lien avec les avocats et la directrice

Foncier :
6/ Mettre en place une veille foncière pour accompagner la politique d'aménagement et des protections des espaces naturels, forestiers et agricoles (notamment PAEN par le Département et le PRIF par IdF Nature)
7/ Mettre en oeuvre une gestion patrimoniale (notamment en lien avec la convention Agorastrore)
8/ Elaborer et suivre les conventions de portage foncier (centre ville, RN19, ...)
9/ Négocier et suivre les conventions d'occupation du domaine public (notamment pour les antennes téléphonies)

De manière générale :
10/ Représenter la collectivité à l'échelle territoriale et régionale sur les problématiques d'urbanisme et de foncier
11/ Assurer la veille juridique et réglementaire en urbanisme et en foncier
12/ Participer à l'élaboration budgétaire de la direction
13/ Etre le correspondant RIL pour la ville
14/ Participation à la vie de la direction et assurer l'intérim en l'absence de son supérieur hiérarchique.
Profils recherchés
Compétences techniques :

Comprendre et analyser les dossiers techniques et documents d'urbanisme
Maîtriser la rédaction des écrits administratifs, techniques, juridiques
Savoir expliquer le cadre réglementaire et les procédures aux différents interlocuteurs
Comprendre les demandeurs et conseiller sur les démarches à suivre
Savoir synthétiser les avis des experts, faire des propositions et aider à la décision
Savoir coordonner les relations avec les différents partenaires
Savoir animer des réunions et des réunions de concertation
Savoir conduire un projet complexe et en transversalité



Connaissances :


Connaître le code de l'urbanisme et les autres codes en lie avec l'aménagement urbain
Connaître les principes de l'aménagement et de son évolution en matière d'approche environnementale et climatique
Maîtriser les principes de la comptabilité publique et les méthodes d'analyse des coûts
Maîtriser les bases du statut et les notions de GPEEC (poste, emploi, métier, compétence)
Maîtriser les logiciels de bureautique et le système d'information géographique (SIG)


Savoir-être :


Faire preuve d'écoute, d'analyse et de pédagogie
Etre en capacité d'assurer une pluralité de tâches en même temps, être polyvalent
Être capacité de travailler et de mettre en oeuvre un travail d'équipe et en transversalité
Faire preuve d'initiative et d'esprit critique
Faire preuve de rigueur et de discrétion
Faire preuve de discernement et de remonter des informations pour éclairer la décision
Type de poste: Contractuel

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Merci de déposer votre candidature en ligne au lien ci-dessous

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.