Responsable de secteur coordination technique et logistique (h/f)
Offre n° O094250808000823
Publiée le 13/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Située dans le Val-de-Marne (94), dotée de deux gares et reliée aux lignes A et E du RER, Fontenay-sous-Bois est limitrophe de Paris, par le bois de Vincennes. Comptant un peu plus de 53 000 habitants, la ville est composée de 13 quartiers, aux morphologies urbaines et sociales très diverses, et compte le premier pôle économique et de transport de l'Est parisien : Val-de-Fontenay.
La ville s'engage pour maintenir et développer la mixité sociale, en cœur de métropole. À travers des services publics innovants, de nombreux équipements culturels et sportifs, Fontenay-sous-Bois tient, depuis près de 60 ans, sa promesse de « ville à vivre ». Elle est forgée par une longue histoire de luttes communes, qui lui ont donné son visage d'aujourd'hui, mais est aussi résolument tournée vers l'avenir, déterminée à prendre sa part des transitions devenues indispensables pour préserver une planète vivable.
Pourquoi nous rejoindre ?
Travailler à Fontenay c'est intégrer la fonction publique au service de la population fontenaysienne. Avec plus de 240 métiers, rejoindre la ville de Fontenay vous permettra d'écrire un nouveau chapitre de votre vie professionnelle où votre action participera d'un certain art de ville où il fait bon vivre.
C'est, au quotidien, dans l'exercice de vos missions, être porteuses et porteurs de l'intérêt général au service d'une ville et de sa population. L'ensemble des métiers qui composent notre collectivité sont essentiels, utiles et nécessaires au quotidien des habitant.e.s et des usager.e.s de la collectivité.
Qui que l'on soit, d'où que l'on vienne, nous ne faisons pas de différences. C'est cela l'efficacité du service public : il est garant de l'égalité de tous les citoyen.ne.s.
La ville s'engage pour maintenir et développer la mixité sociale, en cœur de métropole. À travers des services publics innovants, de nombreux équipements culturels et sportifs, Fontenay-sous-Bois tient, depuis près de 60 ans, sa promesse de « ville à vivre ». Elle est forgée par une longue histoire de luttes communes, qui lui ont donné son visage d'aujourd'hui, mais est aussi résolument tournée vers l'avenir, déterminée à prendre sa part des transitions devenues indispensables pour préserver une planète vivable.
Pourquoi nous rejoindre ?
Travailler à Fontenay c'est intégrer la fonction publique au service de la population fontenaysienne. Avec plus de 240 métiers, rejoindre la ville de Fontenay vous permettra d'écrire un nouveau chapitre de votre vie professionnelle où votre action participera d'un certain art de ville où il fait bon vivre.
C'est, au quotidien, dans l'exercice de vos missions, être porteuses et porteurs de l'intérêt général au service d'une ville et de sa population. L'ensemble des métiers qui composent notre collectivité sont essentiels, utiles et nécessaires au quotidien des habitant.e.s et des usager.e.s de la collectivité.
Qui que l'on soit, d'où que l'on vienne, nous ne faisons pas de différences. C'est cela l'efficacité du service public : il est garant de l'égalité de tous les citoyen.ne.s.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 4 Esplanade Louis Bayeurte, Fontenay-sous-Bois (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du responsable du service Affaires scolaires et PRE, coordonne l’équipe des gardiens, l’usage des bâtiments scolaires en lien avec les utilisateurs, les services et partenaires, veille au bon fonctionnement et à l’équipement des écoles
Missions / conditions d'exercice
Veiller à la qualité d’accueil des groupes scolaires, à leur accessibilité, à leur propreté extérieure ainsi qu’aux informations diffusées. Définir des relais entre gardiens d’écoles et garantir un maintien constant de la sécurité et du suivi technique dans les groupes scolaires.
Assurer l’animation et l’encadrement du travail des gardiens de groupe scolaire titulaires et vacataires (12 agents) : Participer aux recrutements, fixer des objectifs, accompagner et évaluer. Proposer des outils et des temps de travail permettant l’accompagnement de l’équipe, le suivi de l’entretien courant, de la maintenance et le bon fonctionnement technique des écoles.
Assurer la bonne gestion et le suivi du temps de travail des gardiens. Gérer les congés, les absences, les remplacements. Suivre et contrôler les heures supplémentaires. Gérer les conflits.
Contrôler la formation et l’habilitation des agents à utiliser des matériels et des fournitures spécifiques. Identifier les besoins en formation et accompagner leur mise œuvre.
Participer à la mise en œuvre de relations de coopération avec l’ensemble de la communauté éducative au sein de chaque groupe scolaire.
Suivre l’affectation des locaux de chaque groupe scolaire. Accompagner les différents usagers pour l’organisation et la répartition concertée et partagée des espaces (Charte…).
Recenser les besoins en matériels, mobiliers et équipements des écoles. Prioriser et planifier leur acquisition ou leur renouvellement en lien avec le responsable de service. Accompagner les équipes enseignantes et suivre les évolutions et innovations pour l’équipement des classes.
Définir les besoins budgétaires du secteur. Elaborer et suivre l’exécution du budget d’investissement du service (matériels et mobiliers scolaires) en lien avec le responsable de service et l’agent de gestion comptable. Etablir les tableaux de bord de suivi des budgets, l’inventaire des équipements. + devis
Elaborer, suivre et évaluer les marchés publics en lien avec son secteur d’activité (Mobiliers scolaires…)
Accompagner le recensement des besoins en travaux dans les groupes scolaires, suivre leur réalisation de manière concertée, planifiée et organisée avec les usagers de l’école et les services de la DGST. Assurer le relais avec la direction des bâtiments. Définir et suivre les demandes de travaux dans les centres de vacances en lien avec la direction des bâtiments.
Suivre l’historique des demandes et leur avancée, les actions de maintenance, le P.P.I. au moyen de tableaux de bord partagés avec les services de la DGST.
Organiser la diffusion de l'information et, notamment, les plannings des travaux et des maintenances aux usagers (directeurs d'écoles, centres de loisirs, équipe entretien, gardiens…).
Identifier et organiser les besoins en déménagement, transferts de mobilier et optimiser la mise à disposition des équipements. Assurer l’évacuation, la mise au rebut ou le recyclage des équipements et matériels vétustes.
Synthétiser, traiter et suivre les questions techniques abordées au sein des conseils d’écoles, dans les DUERP et les PPMS. Proposer des outils de synthèse pour une meilleur information des élus et des conseils d’écoles.
Accompagner la sécurisation des entrées et sorties des groupes scolaires. Suivre la gestion des badges d’accès aux groupes scolaires, la gestion des clés en lien avec les gardiens et les services techniques.
Collaborer avec la D.S.I. et l’éducation nationale pour définir et suivre un plan d’équipements numérique à l’école.
Collaborer avec le service « évènements » : Pour accompagner le prêt de salles dans les écoles, améliorer le dispositif et garantir le respect des locaux scolaires, pour le suivi des fêtes d’écoles
Participer au suivi partagé et à la continuité des activités du service enseignement
Assurer l’animation et l’encadrement du travail des gardiens de groupe scolaire titulaires et vacataires (12 agents) : Participer aux recrutements, fixer des objectifs, accompagner et évaluer. Proposer des outils et des temps de travail permettant l’accompagnement de l’équipe, le suivi de l’entretien courant, de la maintenance et le bon fonctionnement technique des écoles.
Assurer la bonne gestion et le suivi du temps de travail des gardiens. Gérer les congés, les absences, les remplacements. Suivre et contrôler les heures supplémentaires. Gérer les conflits.
Contrôler la formation et l’habilitation des agents à utiliser des matériels et des fournitures spécifiques. Identifier les besoins en formation et accompagner leur mise œuvre.
Participer à la mise en œuvre de relations de coopération avec l’ensemble de la communauté éducative au sein de chaque groupe scolaire.
Suivre l’affectation des locaux de chaque groupe scolaire. Accompagner les différents usagers pour l’organisation et la répartition concertée et partagée des espaces (Charte…).
Recenser les besoins en matériels, mobiliers et équipements des écoles. Prioriser et planifier leur acquisition ou leur renouvellement en lien avec le responsable de service. Accompagner les équipes enseignantes et suivre les évolutions et innovations pour l’équipement des classes.
Définir les besoins budgétaires du secteur. Elaborer et suivre l’exécution du budget d’investissement du service (matériels et mobiliers scolaires) en lien avec le responsable de service et l’agent de gestion comptable. Etablir les tableaux de bord de suivi des budgets, l’inventaire des équipements. + devis
Elaborer, suivre et évaluer les marchés publics en lien avec son secteur d’activité (Mobiliers scolaires…)
Accompagner le recensement des besoins en travaux dans les groupes scolaires, suivre leur réalisation de manière concertée, planifiée et organisée avec les usagers de l’école et les services de la DGST. Assurer le relais avec la direction des bâtiments. Définir et suivre les demandes de travaux dans les centres de vacances en lien avec la direction des bâtiments.
Suivre l’historique des demandes et leur avancée, les actions de maintenance, le P.P.I. au moyen de tableaux de bord partagés avec les services de la DGST.
Organiser la diffusion de l'information et, notamment, les plannings des travaux et des maintenances aux usagers (directeurs d'écoles, centres de loisirs, équipe entretien, gardiens…).
Identifier et organiser les besoins en déménagement, transferts de mobilier et optimiser la mise à disposition des équipements. Assurer l’évacuation, la mise au rebut ou le recyclage des équipements et matériels vétustes.
Synthétiser, traiter et suivre les questions techniques abordées au sein des conseils d’écoles, dans les DUERP et les PPMS. Proposer des outils de synthèse pour une meilleur information des élus et des conseils d’écoles.
Accompagner la sécurisation des entrées et sorties des groupes scolaires. Suivre la gestion des badges d’accès aux groupes scolaires, la gestion des clés en lien avec les gardiens et les services techniques.
Collaborer avec la D.S.I. et l’éducation nationale pour définir et suivre un plan d’équipements numérique à l’école.
Collaborer avec le service « évènements » : Pour accompagner le prêt de salles dans les écoles, améliorer le dispositif et garantir le respect des locaux scolaires, pour le suivi des fêtes d’écoles
Participer au suivi partagé et à la continuité des activités du service enseignement
Profils recherchés
Connaissances pré-requises
Qualité d’expression orale et écrite
Bonne connaissance du champ éducatif et de la vie scolaire.
Outil informatique, logiciels bureautiques (Word, Excel, Outlook, CIRIL…)
Connaissance du cadre réglementaire de fonctionnement d’un E.R.P.
Connaissance du cadre réglementaire de fonctionnement spécifique d’une école
Connaissances techniques liées à l’entretien et la maintenance du patrimoine bâti.
Connaissance des règles budgétaires et comptables des finances publiques, des marchés publics
Compétences professionnelles
Avoir le sens du relationnel et du travail en transversalité
Etre force de proposition et savoir prendre des initiatives
Etre organiser dans son travail, faire preuve de méthodologie, de rigueur et d’autonomie
Mettre en œuvre des projets d'organisation et créer des procédures de travail
Avoir le sens du service public et de la discrétion
Conduire une réunion, animer un travail en équipe
Adapter son activité aux évolutions (dématérialisation, TICE, activités…)
Savoir identifier et gérer les demandes et leur degré d'urgence, respecter les délais
Savoir traiter de l’information et s’assurer de sa diffusion
Qualité d’expression orale et écrite
Bonne connaissance du champ éducatif et de la vie scolaire.
Outil informatique, logiciels bureautiques (Word, Excel, Outlook, CIRIL…)
Connaissance du cadre réglementaire de fonctionnement d’un E.R.P.
Connaissance du cadre réglementaire de fonctionnement spécifique d’une école
Connaissances techniques liées à l’entretien et la maintenance du patrimoine bâti.
Connaissance des règles budgétaires et comptables des finances publiques, des marchés publics
Compétences professionnelles
Avoir le sens du relationnel et du travail en transversalité
Etre force de proposition et savoir prendre des initiatives
Etre organiser dans son travail, faire preuve de méthodologie, de rigueur et d’autonomie
Mettre en œuvre des projets d'organisation et créer des procédures de travail
Avoir le sens du service public et de la discrétion
Conduire une réunion, animer un travail en équipe
Adapter son activité aux évolutions (dématérialisation, TICE, activités…)
Savoir identifier et gérer les demandes et leur degré d'urgence, respecter les délais
Savoir traiter de l’information et s’assurer de sa diffusion
Contact et modalités de candidature
Contact
0149747474
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Mairie, 4 Esplanade Louis Bayeurte
94125 FONTENAY SOUS BOIS CEDEX
à Candidatures.recrutements@fontenay-sous-bois.fr
Monsieur le Maire
Mairie, 4 Esplanade Louis Bayeurte
94125 FONTENAY SOUS BOIS CEDEX
à Candidatures.recrutements@fontenay-sous-bois.fr
Adresse de l'employeur
Fontenay-sous-Bois
>Mairie, 4 Esplanade Louis Bayeurte
94125 FONTENAY SOUS BOIS CEDEX
>Mairie, 4 Esplanade Louis Bayeurte
94125 FONTENAY SOUS BOIS CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.