Gestionnaire des assurances (h/f)
Offre n° O094250808001227
Publiée le 08/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Ville dynamique du Val de Marne qui bénéficie d'un réseau de transports en commun diversifié (métro, RER, autobus et TVM). 205 hectares d'espaces verts publics. Nombreux équipements culturels et socio-culturels. 48 établissements scolaires, 8 collèges et 4 lycées publics. Une université pluri disciplinaire (plus de 30000 étudiants). 45 installations sportives (couverts et plein air).
Ville fleurie 4 fleurs
Ville fleurie 4 fleurs
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, place Salvador Allendé, Créteil (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Affaires juridiques >
Assurances
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction générale des ressources financières, juridiques, numériques et de la commande publique, la Direction du conseil et de l’ingénierie juridique, des assemblées et du patrimoine comprend le service optimisation et gestion active du patrimoine immobilier et des assurances.
Sous l’autorité du responsable de service optimisation et gestion active du patrimoine immobilier et des assurances, le gestionnaire assurances est en charge de la gestion des sinistres assurance. A ce titre, le gestionnaire effectue les déclarations de sinistres auprès des assureurs concernés (de l’ouverture à la clôture du dossier), assure l’instruction et la gestion des sinistres, travaille en transversalité avec l’ensemble des directions de la collectivité. Par ailleurs, c’est également ce service qui pilote le renouvellement des contrats d’assurance de la collectivité.
Sous l’autorité du responsable de service optimisation et gestion active du patrimoine immobilier et des assurances, le gestionnaire assurances est en charge de la gestion des sinistres assurance. A ce titre, le gestionnaire effectue les déclarations de sinistres auprès des assureurs concernés (de l’ouverture à la clôture du dossier), assure l’instruction et la gestion des sinistres, travaille en transversalité avec l’ensemble des directions de la collectivité. Par ailleurs, c’est également ce service qui pilote le renouvellement des contrats d’assurance de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
A titre principal : Missions assurance
• Gestion administrative des contrats d’assurance flotte automobile, dommages aux biens et risque statuaire (transmission des données nécessaires à l’actualisation du parc automobile, des surfaces immobilières assurées et de la masse salariale).
• Déclaration de sinistres et constitution des dossiers de sinistres (en assurer l'instruction et le suivi jusqu'à l'indemnisation, dans le respect des délais)
• Accompagnement des visites d’expertises dans le cadre des déclarations de sinistres,
• Tenue à jour des tableaux des sinistres et des tableaux de bords (parc automobile et immobilier)
• Déclaration à l’assurance des retraits ou des acquisitions des locaux et des véhicules à assurer.
• Veille documentaire des textes de loi et de la jurisprudence.
• Participer, en lien avec le chef de service, à la mise en place et à l’amélioration continue des procédures (actions de sensibilisation, outils de formation interne sur la sinistralité...).
Missions relatives à la comptabilité et aux budgets du service assurances
• Contribuer à la gestion de la comptabilité du service
• Suivi financier des cotisations d’assurance et remboursements
• Etablir et engager des bons de commande.
• Liquidation des factures, titre de recette
• Participer à la préparation et à l’exécution du budget du service.
A titre secondaire : Appui sur les polices administratives (polyvalence en cas d’absence du gestionnaire dédié) :
• Instruire divers dossiers de police administrative en respectant la règlementation afférente (débit de boisson, ouverture dominicale, liquidation, vente au déballage, police du bruit, remise du récépissé aux déclarations de création ou de modification des syndicats).
• Collecter les informations et préparer les documents nécessaires au traitement et au suivi des dossiers ou à leur déroulement.
Conditions d'exercice :
37h30 hebdomadaires, plages horaires variables d'arrivée et de départ
25 CA + 14 jours complémentaires
Télétravail possible (à raison d'une journée par semaine après 6 mois d'exercice)
Rémunération statutaire, RIFSEEP, primes semestrielles, participation mutuelle, participation prévoyance, participation transport
Restaurants administratifs
Parking réservé au personnel, local à vélos
Ateliers sportifs et bien être sur le temps de la pause méridienne
• Gestion administrative des contrats d’assurance flotte automobile, dommages aux biens et risque statuaire (transmission des données nécessaires à l’actualisation du parc automobile, des surfaces immobilières assurées et de la masse salariale).
• Déclaration de sinistres et constitution des dossiers de sinistres (en assurer l'instruction et le suivi jusqu'à l'indemnisation, dans le respect des délais)
• Accompagnement des visites d’expertises dans le cadre des déclarations de sinistres,
• Tenue à jour des tableaux des sinistres et des tableaux de bords (parc automobile et immobilier)
• Déclaration à l’assurance des retraits ou des acquisitions des locaux et des véhicules à assurer.
• Veille documentaire des textes de loi et de la jurisprudence.
• Participer, en lien avec le chef de service, à la mise en place et à l’amélioration continue des procédures (actions de sensibilisation, outils de formation interne sur la sinistralité...).
Missions relatives à la comptabilité et aux budgets du service assurances
• Contribuer à la gestion de la comptabilité du service
• Suivi financier des cotisations d’assurance et remboursements
• Etablir et engager des bons de commande.
• Liquidation des factures, titre de recette
• Participer à la préparation et à l’exécution du budget du service.
A titre secondaire : Appui sur les polices administratives (polyvalence en cas d’absence du gestionnaire dédié) :
• Instruire divers dossiers de police administrative en respectant la règlementation afférente (débit de boisson, ouverture dominicale, liquidation, vente au déballage, police du bruit, remise du récépissé aux déclarations de création ou de modification des syndicats).
• Collecter les informations et préparer les documents nécessaires au traitement et au suivi des dossiers ou à leur déroulement.
Conditions d'exercice :
37h30 hebdomadaires, plages horaires variables d'arrivée et de départ
25 CA + 14 jours complémentaires
Télétravail possible (à raison d'une journée par semaine après 6 mois d'exercice)
Rémunération statutaire, RIFSEEP, primes semestrielles, participation mutuelle, participation prévoyance, participation transport
Restaurants administratifs
Parking réservé au personnel, local à vélos
Ateliers sportifs et bien être sur le temps de la pause méridienne
Profils recherchés
Bonnes connaissances de l’environnement territorial ;
- Capacités à appliquer des procédures
- Gestion des échéances
- Aptitude à travailler en transversalité
- Maîtrise de l’orthographe et de la grammaire
- Rigueur et discrétion
- Connaissances juridiques des actes administratifs ;
- Disponibilité
- Esprit d’initiative
- Discrétion
- Maitriser l’outil informatique (notamment WORD, EXCEL)
- Capacités à appliquer des procédures
- Gestion des échéances
- Aptitude à travailler en transversalité
- Maîtrise de l’orthographe et de la grammaire
- Rigueur et discrétion
- Connaissances juridiques des actes administratifs ;
- Disponibilité
- Esprit d’initiative
- Discrétion
- Maitriser l’outil informatique (notamment WORD, EXCEL)
Contact et modalités de candidature
Contact
0158433562
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
uniquement par mail à :
recrutement@ville-creteil.fr
uniquement par mail à :
recrutement@ville-creteil.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.