Agent d'accueil et de caisse (h/f)
Offre n° O094250904000387
Publiée le 04/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
L'EPT Grand-Orly Seine Bièvre, avec ses 700 000 habitants résidant sur 24 communes entre le Val-de-Marne et l'Essonne, est le plus important des établissements publics territoriaux de la Métropole du Grand Paris.
Compétent en matière d'espace public, de développement territorial, de culture, de sport et d'action sociale, l'EPT fonctionne sous forme de « coopérative de villes » et s'appuie sur ses 1 700 agents pour accomplir ses missions de service public au quotidien. Le Grand-Orly Seine Bièvre est également une collectivité de projets et porte plusieurs démarches structurantes telles que le projet de territoire, le contrat de transition écologique, territoire d'industrie, les 11 opérations de renouvellement urbain et les 11 gares du Grand Paris Express qui vont voir le jour sur notre territoire à horizon 2024.
Compétent en matière d'espace public, de développement territorial, de culture, de sport et d'action sociale, l'EPT fonctionne sous forme de « coopérative de villes » et s'appuie sur ses 1 700 agents pour accomplir ses missions de service public au quotidien. Le Grand-Orly Seine Bièvre est également une collectivité de projets et porte plusieurs démarches structurantes telles que le projet de territoire, le contrat de transition écologique, territoire d'industrie, les 11 opérations de renouvellement urbain et les 11 gares du Grand Paris Express qui vont voir le jour sur notre territoire à horizon 2024.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
11 avenue Henri Farman - BP 748, Orly (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
2
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Sport >
Entretien des matériels et équipements sportifs
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
MISSIONS GENERALES DU POSTE
I. Activités relatives au poste
• Accueille et informe la clientèle de l’établissement
• Procède à l’encaissement des entrées
• Veille au bon fonctionnement de l’équipement
• Tenir la cafétéria
• Distribuer les patins
I. Activités relatives au poste
• Accueille et informe la clientèle de l’établissement
• Procède à l’encaissement des entrées
• Veille au bon fonctionnement de l’équipement
• Tenir la cafétéria
• Distribuer les patins
Missions / conditions d'exercice
a. Accueil des usagers
Accueillir, informer, guider et assister les usagers
Participer à la sécurité générale de l’établissement dans le cadre du P.O.S.S.
Faire appliquer les consignes du règlement intérieur
Gérer l’accueil téléphonique
Tenir le standard téléphonique, réceptionner et orienter les appels
Présenter et promouvoir les différents produits proposés
Gestion des éventuels conflits usagers
b. Encaissement des entrées
Percevoir les droits d’entrée
Enregistrer, contrôler les entrées, réguler les flux d’utilisateurs
Gérer les inscriptions pour les Centre de Loisirs, et autres bénéficiaires
Utiliser l’outil informatique et le logiciel de caisse
Respecter les procédures de caisse mises en place au sein de l’établissement
• Participer à la sécurité par le respect des consignes, par des flux d’argent discrets (prélèvements réguliers, rapidité dans l’installation et le rangement du fonds de caisse)
c. Fonctionnement général
Contribuer au fonctionnement général de l'établissement
Assurer la continuité du service
Assurer la propreté de son poste de travail et signaler à sa hiérarchie tout dysfonctionnement
Adopter une tenue et un comportement irréprochable et véhiculer l’image de la collectivité
Participer aux réunions et suivre toute formation jugée nécessaire par la direction à la qualité du service
• Participer aux manifestations/évènements organisés
d. Arrêt technique
Participer si besoin au nettoyage :
- Des gradins
- Des circulations
- Des locaux
- Du matériel nécessaires à la pratique
Accueillir, informer, guider et assister les usagers
Participer à la sécurité générale de l’établissement dans le cadre du P.O.S.S.
Faire appliquer les consignes du règlement intérieur
Gérer l’accueil téléphonique
Tenir le standard téléphonique, réceptionner et orienter les appels
Présenter et promouvoir les différents produits proposés
Gestion des éventuels conflits usagers
b. Encaissement des entrées
Percevoir les droits d’entrée
Enregistrer, contrôler les entrées, réguler les flux d’utilisateurs
Gérer les inscriptions pour les Centre de Loisirs, et autres bénéficiaires
Utiliser l’outil informatique et le logiciel de caisse
Respecter les procédures de caisse mises en place au sein de l’établissement
• Participer à la sécurité par le respect des consignes, par des flux d’argent discrets (prélèvements réguliers, rapidité dans l’installation et le rangement du fonds de caisse)
c. Fonctionnement général
Contribuer au fonctionnement général de l'établissement
Assurer la continuité du service
Assurer la propreté de son poste de travail et signaler à sa hiérarchie tout dysfonctionnement
Adopter une tenue et un comportement irréprochable et véhiculer l’image de la collectivité
Participer aux réunions et suivre toute formation jugée nécessaire par la direction à la qualité du service
• Participer aux manifestations/évènements organisés
d. Arrêt technique
Participer si besoin au nettoyage :
- Des gradins
- Des circulations
- Des locaux
- Du matériel nécessaires à la pratique
Profils recherchés
• Niveau requis, niveau bac
• Formations et qualifications nécessaires, connaissances informatiques, notions de comptabilité de base
• Compétences nécessaires
• Formations et qualifications nécessaires, connaissances informatiques, notions de comptabilité de base
• Compétences nécessaires
Contact et modalités de candidature
Contact
0178182222
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) à Monsieur le Président, Michel Leprêtre EPT Grand-Orly Seine - Bièvre Bâtiment ASKIA - 11, avenue Henri Farman - BP 748 - 94398 Orly aérogare Cedex
ou recrutement@grandorlyseinebievre.fr
ou recrutement@grandorlyseinebievre.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.