Chargé de projet développement innovant à forte valeur ajoutée de la mission assistance (h/f)
Offre n° O094250904001383
Publiée le 04/09/2025
Synthèse de l'offre
Proche des bords de Marne, INFOCOM'94 est un établissement public dynamique et engagé dans la mutualisation des logiciels métiers pour ses 17 adhérents, villes et intercommunalités. INFOCOM'94 se dote de moyens à la hauteur des enjeux actuels pour ses adhérents.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
92 Boulevard de la Marne, Saint-Maur-des-Fossés (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Informatique et système d'information >
Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
entre 36 800€ et 41 510 € brut + CNAS + T resto + CIA
Descriptif de l'emploi
Renseignements relatifs aux services :
Missions principales du service Assistance :
Accompagner les utilisateurs et les services opérationnels des logiciels métier en charge, suivi d’indicateurs et tableaux de bord.
Composition du service : 1 Responsable (Cat A), 4 Chargés de projets (5 Cat A), 1 chargé de missions transversales (Cat A), 1 chargé de formation (Cat B).
Missions transverses avec le service Communication : développe la mission d’assistance au travers des projets innovant et par l’implémentation d’outil IA, la création de support pédagogique : tuto, vidéo… et participe à la mise en valeur de l’établissement par son association aux opérations de communication.
Composition du service : 1 Responsable (Cat A)
Missions principales du service Assistance :
Accompagner les utilisateurs et les services opérationnels des logiciels métier en charge, suivi d’indicateurs et tableaux de bord.
Composition du service : 1 Responsable (Cat A), 4 Chargés de projets (5 Cat A), 1 chargé de missions transversales (Cat A), 1 chargé de formation (Cat B).
Missions transverses avec le service Communication : développe la mission d’assistance au travers des projets innovant et par l’implémentation d’outil IA, la création de support pédagogique : tuto, vidéo… et participe à la mise en valeur de l’établissement par son association aux opérations de communication.
Composition du service : 1 Responsable (Cat A)
Missions / conditions d'exercice
Missions et activités des postes :
Projet IA assistance : 40%
Conduire une analyse des besoins de l’établissement pour accroître l’autonomie des adhérents dans la recherche de solution à leur demande d’appui fonctionnel, en implémentant une solution de recherche guidée par l’IA dans une base documentaire d’assistance (doc technique de l’éditeur, base assistance GLPI)
Rechercher les IA les plus adaptées au projet
Aider à la décision de la Direction sur le choix le plus adapté
Chiffrer le projet
Garantir le caractère souverain du projet
Etudier les possibilités d’hébergement local
Liées à l’assistance et au support du périmètre d’intervention : 30 %
- Accompagnement de l’utilisateur adhérent sur la prise en main et l’utilisation de ses outils et services numérique
- Traitement des tickets GLPI de 1er niveau
- Analyse et qualification des incidents signalés
- Enregistrement et prise en charge des incidents
- Recensement des axes d’amélioration et des évolutions demandées par les utilisateurs
- Résolution des incidents ou orientation de l’incident vers l’expertise de niveau supérieur
Liées à la communication : 25 %
- Rédaction et envoie de newsletters mensuelles, suivi des KPI
- Gestion et animation des réseaux sociaux (Linkedin, Youtube) : création de post hebdomadaires, modération, développement de l’engagement, suivi des KPI
- Optimisation des contenus pour la SEO (site internet)
- Création de contenus visuels (photo) et vidéo (tournage, montage, tutoriels)
- Surveillance des autres acteurs liés à l’activité du syndicat, sur les réseaux
- Reporting des résultats mensuels obtenus et sur l’environnement général lié à l’activité du syndicat
- Participations ponctuelles aux autres actions de communication
Projet IA assistance : 40%
Conduire une analyse des besoins de l’établissement pour accroître l’autonomie des adhérents dans la recherche de solution à leur demande d’appui fonctionnel, en implémentant une solution de recherche guidée par l’IA dans une base documentaire d’assistance (doc technique de l’éditeur, base assistance GLPI)
Rechercher les IA les plus adaptées au projet
Aider à la décision de la Direction sur le choix le plus adapté
Chiffrer le projet
Garantir le caractère souverain du projet
Etudier les possibilités d’hébergement local
Liées à l’assistance et au support du périmètre d’intervention : 30 %
- Accompagnement de l’utilisateur adhérent sur la prise en main et l’utilisation de ses outils et services numérique
- Traitement des tickets GLPI de 1er niveau
- Analyse et qualification des incidents signalés
- Enregistrement et prise en charge des incidents
- Recensement des axes d’amélioration et des évolutions demandées par les utilisateurs
- Résolution des incidents ou orientation de l’incident vers l’expertise de niveau supérieur
Liées à la communication : 25 %
- Rédaction et envoie de newsletters mensuelles, suivi des KPI
- Gestion et animation des réseaux sociaux (Linkedin, Youtube) : création de post hebdomadaires, modération, développement de l’engagement, suivi des KPI
- Optimisation des contenus pour la SEO (site internet)
- Création de contenus visuels (photo) et vidéo (tournage, montage, tutoriels)
- Surveillance des autres acteurs liés à l’activité du syndicat, sur les réseaux
- Reporting des résultats mensuels obtenus et sur l’environnement général lié à l’activité du syndicat
- Participations ponctuelles aux autres actions de communication
Profils recherchés
Compétences et aptitudes requises :
1/ compétences techniques
- Connaissance des différentes catégories d’IA
- Capacité à mener un projet d’implémentation d’une IA dans le SI de l’établissement
- Connaissance du métier de l’assistance
- Connaissance des méthodes et outils de la planification
- Maîtrise des normes et techniques de communication (typographie, mise en page, multimédia), sens de l’esthétisme
- Maîtrise des logiciels vidéo (montage, étalonnage)
- Capacité à utiliser du matériel photo / vidéo
- Excellentes compétences orales et rédactionnelles
2/ connaissances :
- Capacité d’apprentissage de logiciels informatiques
- Connaissance de l’environnement institutionnel public et des partenaires locaux
- Connaissance du marché informatique
- Connaissance du marketing et de la relation client
- Maîtrise du community management
- Maîtrise de la communication : valorisation humaine, d’activités et de situations
- Créativité, sens de l’innovation
- Connaissance des règles et prescriptions dans les domaines de l’hygiène, de la sécurité et de la santé des agents, applicables aux collectivités locales
3/ qualités :
- Autonomie et polyvalence
- Qualités relationnelles et d’écoute
- Rigueur
- Capacité à travailler en transverse
- Disponibilité et réactivité
- Sens de l’organisation
1/ compétences techniques
- Connaissance des différentes catégories d’IA
- Capacité à mener un projet d’implémentation d’une IA dans le SI de l’établissement
- Connaissance du métier de l’assistance
- Connaissance des méthodes et outils de la planification
- Maîtrise des normes et techniques de communication (typographie, mise en page, multimédia), sens de l’esthétisme
- Maîtrise des logiciels vidéo (montage, étalonnage)
- Capacité à utiliser du matériel photo / vidéo
- Excellentes compétences orales et rédactionnelles
2/ connaissances :
- Capacité d’apprentissage de logiciels informatiques
- Connaissance de l’environnement institutionnel public et des partenaires locaux
- Connaissance du marché informatique
- Connaissance du marketing et de la relation client
- Maîtrise du community management
- Maîtrise de la communication : valorisation humaine, d’activités et de situations
- Créativité, sens de l’innovation
- Connaissance des règles et prescriptions dans les domaines de l’hygiène, de la sécurité et de la santé des agents, applicables aux collectivités locales
3/ qualités :
- Autonomie et polyvalence
- Qualités relationnelles et d’écoute
- Rigueur
- Capacité à travailler en transverse
- Disponibilité et réactivité
- Sens de l’organisation
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
INFOCOM'94
Monsieur le Président
92, boulevard de la Marne
94214 VARENNE ST HILAIRE CEDEX
INFOCOM'94
Monsieur le Président
92, boulevard de la Marne
94214 VARENNE ST HILAIRE CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.