Chargé de mission marchés publics et de gestion des subventions (h/f)

Offre n° O094250905001005
Publiée le 05/09/2025

Synthèse de l'offre

Territoire de la Métropole du Grand Paris, GPSEA, Grand Paris Sud Est Avenir réunit 16 communes* du Val-de Marne pour une population de 321 769 habitants (INSEE 2020), répartie sur près de 100 km² des portes de Paris à l'orée de la Brie. 

Chaque jour, au sein de la collectivité, 74 élus et 1 200 agents mettent tout en oeuvre pour bâtir un territoire durable, inclusif et solidaire. 

1200 agents investis dans les métiers des filières techniques (bâtiments, voirie, assainissement, propreté urbaine, restauration collective, collecte des déchets, hygiène, numérique...), sportives et culturelles (lecture publique, danse, musique, théâtre, sports aquatiques...) et administratives (droit, finances, achats publics...). 
La diversité des provenances, des personnalités et des expertises de nos agents constitue la richesse de GPSEA, richesse à la mesure de l'ambition du territoire. 
En 2023, GPSEA a réalisé entre autres projets, une soixantaine d'opérations de travaux sur les voiries et les réseaux d'assainissement et d'eaux pluviales, une dizaine d'opérations de construction, de réhabilitation ou de rénovation des équipements culturels et sportifs du Territoire, 60 opérations d'aménagement...

Vous aussi, vous avez de l'ambition pour votre carrière. Alors, postulez ! Et rejoignez-nous.

*Alfortville, Boissy-Saint-Léger, Bonneuil-sur-Marne, Chennevières-sur-Marne, Créteil, La Queue-en-Brie, Le Plessis-Trévise, Limeil-Brévannes, Mandres-les-Roses, Marolles-en-Brie, Noiseau, Ormesson-sur-Marne, Périgny-sur-Yerres, Santeny Sucy-en-Brie, Villecresnes.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Europarc - 14, rue Le Corbusier, Créteil (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
04/11/2025
Date limite de candidature
04/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Dans un objectif d’administration agile, des Directions ressources Coordination Pilotage (DRCP) ont été instituées dans chaque DGA, afin de porter la déconcentration des fonctions ressources de la collectivité. Les DRCP assurent ainsi la liaison et la coordination des échanges avec les directions supports : Finances, Commande Publique et contrôle de gestion, Affaires juridiques, des assemblés et du patrimoine…

La DRCP Citoyenneté coordonne plus particulièrement pour les 3 directions opérationnelles (Cohésion territoriale, Sports/Culture, Productions Végétales et Ingénierie Horticole et Environnementale) les démarches liées aux aspects juridiques, administratifs, financiers, le soutien aux organisations, l’accompagnement numérique…. A ce titre ces fonctions font d’elle un acteur incontournable qui occupe un rôle central au sein de l’organisation.

Dans ce cadre, sous l’autorité de la Directrice de la DRCP, vous serez en charge, en lien avec les 5 autres agents de la direction, d’assurer les missions suivantes :
Missions / conditions d'exercice
1. Mise en œuvre des procédures de marchés publics

Conseiller les directions métiers dans l’expression de leurs besoins et le choix des procédures adaptées, en veillant à la rationalisation des achats.
Rédiger les pièces administratives des Dossiers de Consultation des Entreprises (DCE), en lien avec les directions concernées et selon la stratégie d’achat de GPSEA.
Accompagner les directions dans l’analyse des offres et la rédaction des rapports d’analyse des offres (RAO), assurer un contrôle interne.
Participer aux commissions d’appel d’offres et formaliser les actes liés aux marchés (avenants, sous-traitance, révisions de prix).
Piloter le calendrier global des procédures et assurer le suivi des marchés via les tableaux de bord.



2.  Gestion des demandes de subvention

Assurer une veille active des dispositifs de subvention proposés par les partenaires institutionnels (État, Région, Europe, etc.).
Participer à la constitution et à la relecture des dossiers en collaboration avec les directions porteuses, pour garantir leur cohérence et leur conformité.
Suivre administrativement, financièrement et techniquement les dossiers, gérer les échéances, et maintenir le lien avec les financeurs.
Piloter le rétroplanning des appels à projets et subventions en repérant des dates clés et en anticipant les délais.
Elaborer et mettre à jour des tableaux de bord sur l’avancement des demandes et des financements perçus.
Profils recherchés
Expérience dans la gestion de marchés publics exigée ; expérience dans le montage de dossiers de demande de subventions fortement souhaitée.
Autonomie, rigueur, sens de l’initiative, capacités rédactionnelles et d’analyse, sens du relationnel et de la négociation, aptitude au travail en équipe.
Sens du service public, confidentialité, organisation, diplomatie.
bac+3 minimum, idéalement dans le domaine du droit public, de la gestion des collectivités ou des marchés publics ;

formation sur la gestion des subventions appréciée.

Contact et modalités de candidature

Contact
0141943000
Informations complémentaires
Créer votre compte candidat et joindre une lettre de motivation et votre CV à
Monsieur le Président
via le lien : https://emploi.gpsea.fr/1233/1/charge-de-mission-marches-publics-et-de-gestion-des-subventions-h-f

Renseignement auprès de Béatrice VALY, Directrice de la DRCP Citoyenneté, bvaly@gpsea.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.