Assistant de direction générale adjointe (h/f)

Offre n° O094250912001142
Publiée le 12/09/2025

Synthèse de l'offre

Territoire de la Métropole du Grand Paris, GPSEA, Grand Paris Sud Est Avenir réunit 16 communes* du Val-de Marne pour une population de 321 769 habitants (INSEE 2020), répartie sur près de 100 km² des portes de Paris à l'orée de la Brie. 

Chaque jour, au sein de la collectivité, 74 élus et 1 200 agents mettent tout en oeuvre pour bâtir un territoire durable, inclusif et solidaire. 

1200 agents investis dans les métiers des filières techniques (bâtiments, voirie, assainissement, propreté urbaine, restauration collective, collecte des déchets, hygiène, numérique...), sportives et culturelles (lecture publique, danse, musique, théâtre, sports aquatiques...) et administratives (droit, finances, achats publics...). 
La diversité des provenances, des personnalités et des expertises de nos agents constitue la richesse de GPSEA, richesse à la mesure de l'ambition du territoire. 
En 2023, GPSEA a réalisé entre autres projets, une soixantaine d'opérations de travaux sur les voiries et les réseaux d'assainissement et d'eaux pluviales, une dizaine d'opérations de construction, de réhabilitation ou de rénovation des équipements culturels et sportifs du Territoire, 60 opérations d'aménagement...

Vous aussi, vous avez de l'ambition pour votre carrière. Alors, postulez ! Et rejoignez-nous.

*Alfortville, Boissy-Saint-Léger, Bonneuil-sur-Marne, Chennevières-sur-Marne, Créteil, La Queue-en-Brie, Le Plessis-Trévise, Limeil-Brévannes, Mandres-les-Roses, Marolles-en-Brie, Noiseau, Ormesson-sur-Marne, Périgny-sur-Yerres, Santeny Sucy-en-Brie, Villecresnes.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Europarc - 14, rue Le Corbusier, Créteil (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous la supervision de la cheffe de service du secrétariat de la Direction Générale, l’assistant de Direction Générale assurera ses missions pour le compte du directeur général des services, l’adjointe au directeur général des services, la secrétaire générale et leurs directions.

Le service est composé de quatre postes au total.

Il est rattaché au Secrétariat Général, direction générale adjointe comportant 3 directions (affaires juridiques, assemblées et patrimoine ; expertise et évaluation ; relations et appui aux territoires), la mission Déontologie et Enquêtes administratives et le pool des assistantes de direction générale adjointe.
Missions / conditions d'exercice
- Assister la direction générale des services, la direction générale adjointe « Affaires Générales », bâtiments, Restauration collective et du secrétariat général en termes d'organisation, de gestion, de communication, d'information, d'accueil, de classement et suivi de dossiers ;

   - Contribuer à la gestion du budget de la direction générale des services et le cas échéant celui de la direction des affaires juridiques ;

   - Diffuser les informations d’ordre général (note de services, orientations générales, courriers etc.)  ; et rédaction de notes de service ;

   - Organiser les astreintes décisionnelles et le planning des appariteurs/chauffeurs ;

  - Collaborer avec les pôles des assemblées, des assurances et aux dossiers de droit de préemption urbain en lien avec l’ensemble de l’équipe de la direction des affaires juridiques.
Profils recherchés
- Connaissance et expérience en secrétariat / assistanat de direction ;
- Autonomie et adaptabilité, capacité à travailler dans un contexte mouvant ;
- Rigueur et discrétion ; 
- Maîtrise des outils bureautiques ;
- Sens du travail en équipe et capacité à travailler en transversalité ;
- Appétence aux sujets traités par la direction générale adjointe ;
- Compréhension du fonctionnement des collectivités territoriales.

Conditions du poste
- Poste basé à Créteil (94) ;
- Rémunération statutaire + RIFSEEP ;
- Prestations d’action sociale via le CNAS ;
- Participation mutuelles labellisées (jusqu’à 30€/mois) ;
- Possibilité d'adhérer au contrat collectif prévoyance - maintien de salaire (PSC) avec prise en charge à hauteur de 50% par la collectivité.

Contact et modalités de candidature

Contact
0141943000
Informations complémentaires
Créer votre compte candidat et joindre une lettre de motivation et votre CV à
Monsieur le Président
via le lien : https://emploi.gpsea.fr/1241/1/assistant-de-direction-generale-h-f

Renseignement auprès de Madame Francine GOUSSET, cheffe de service du secrétariat de la Direction Générale

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.