Responsable du service analyse des demandes (h/f)
Offre n° O094251001409375
Publiée le 01/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Avec 7500 agents exerçant plus de 200 métiers, la collectivité territoriale du Val-de-Marne est le 2ème employeur du territoire. Ensemble, nous menons des actions engagées et solidaires afin d'améliorer la qualité de vie des habitants, usagers et agents du département.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Créteil (Val-de-Marne (94))
Poste à pourvoir le
12/01/2026
Date limite de candidature
31/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste issu d'un transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Département du Val-de-Marne, avec 7 500 agents, est le 2ème employeur du territoire.
La Direction de l'autonomie a pour mission de mettre en oeuvre les politiques de solidarité envers les personnes âgées, les personnes en situation de handicap et leurs aidants.
En son sein, la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) est un groupement d'intérêt public sous la tutelle du Département qui assure des missions d'accueil, d'instruction et d'évaluation des besoins de compensation des personnes handicapées (enfants et adultes) et des fonctions d'observatoire des besoins des personnes en situation de handicap ayant des droits à la MDPH.
La Direction de l'autonomie a pour mission de mettre en oeuvre les politiques de solidarité envers les personnes âgées, les personnes en situation de handicap et leurs aidants.
En son sein, la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) est un groupement d'intérêt public sous la tutelle du Département qui assure des missions d'accueil, d'instruction et d'évaluation des besoins de compensation des personnes handicapées (enfants et adultes) et des fonctions d'observatoire des besoins des personnes en situation de handicap ayant des droits à la MDPH.
Missions / conditions d'exercice
Venez faire vivre le service public !
Le Conseil départemental du Val-de-Marne recherche un
Responsable de service analyse des demandes
Titulaire ou Contractuel (CDD 3 ans)
Gestion du service :
Ø Organiser l'activité du service en fonction des besoins et des priorités définies par le collectif de direction ;
Ø Assurer une gestion prévisionnelle efficace ;
Ø Veiller à la simplification des procédures et à l'harmonisation des pratiques ;
Ø Elaborer ou participer à l'élaboration de procédures et fiches techniques permettant l'harmonisation des pratiques et la transversalité ;
Ø Optimiser l'organisation afin d'assurer le respect des délais d'enregistrement et d'inscription en CDAPH et la qualité des décisions.
Encadrement des équipes du service :
Ø Responsable d'un service actuellement composé de 40 agents dont 2 cadres intermédiaires, 38 Gestionnaires Analyse des demandes ;
Ø Développer au sein du service une culture commune entre des agents issus de différents statuts ;
Ø Evaluer les cadres du service ;
Ø Piloter, suivre et contrôler les activités des agents en lien avec les responsables des équipes et en fonction des contraintes de service ;
Ø Définir les besoins du service et les compétences associées ;
Ø Elaborer ou participer à l'élaboration des fiches de poste ;
Ø Participer au recrutement, à l'intégration et à la formation des agents ;
Ø Evaluer les risques professionnels et mettre en oeuvre des mesures de prévention en lien avec le collectif de direction.
Participe à la vie de la MDPH :
Ø Participe aux actions transversales des services de la MDPH dont l'harmonisation des systèmes d'information, les rencontres techniques partenariales, le forum annuel de la MDPH et le salon annuel des aidants du Département ;
Ø Participe à la vie du pôle et du service ;
Ø Participe aux réunions d'équipe ;
Force de proposition pour simplifier les circuits et/ou pour améliorer la qualité de service.
Le Conseil départemental du Val-de-Marne recherche un
Responsable de service analyse des demandes
Titulaire ou Contractuel (CDD 3 ans)
Gestion du service :
Ø Organiser l'activité du service en fonction des besoins et des priorités définies par le collectif de direction ;
Ø Assurer une gestion prévisionnelle efficace ;
Ø Veiller à la simplification des procédures et à l'harmonisation des pratiques ;
Ø Elaborer ou participer à l'élaboration de procédures et fiches techniques permettant l'harmonisation des pratiques et la transversalité ;
Ø Optimiser l'organisation afin d'assurer le respect des délais d'enregistrement et d'inscription en CDAPH et la qualité des décisions.
Encadrement des équipes du service :
Ø Responsable d'un service actuellement composé de 40 agents dont 2 cadres intermédiaires, 38 Gestionnaires Analyse des demandes ;
Ø Développer au sein du service une culture commune entre des agents issus de différents statuts ;
Ø Evaluer les cadres du service ;
Ø Piloter, suivre et contrôler les activités des agents en lien avec les responsables des équipes et en fonction des contraintes de service ;
Ø Définir les besoins du service et les compétences associées ;
Ø Elaborer ou participer à l'élaboration des fiches de poste ;
Ø Participer au recrutement, à l'intégration et à la formation des agents ;
Ø Evaluer les risques professionnels et mettre en oeuvre des mesures de prévention en lien avec le collectif de direction.
Participe à la vie de la MDPH :
Ø Participe aux actions transversales des services de la MDPH dont l'harmonisation des systèmes d'information, les rencontres techniques partenariales, le forum annuel de la MDPH et le salon annuel des aidants du Département ;
Ø Participe à la vie du pôle et du service ;
Ø Participe aux réunions d'équipe ;
Force de proposition pour simplifier les circuits et/ou pour améliorer la qualité de service.
Profils recherchés
- Vous êtes titulaire d'un Bac +3 minimum
- Vous disposez d'une expérience confirmée en encadrement
- Vous possédez une connaissance des dispositifs, services et établissements médico-sociaux intervenant dans le champ du handicap
- Vous maîtrisez la législation et la réglementation en matière de handicap et d'autonomie
- Vous êtes capable d'analyser, synthétiser et présenter des informations, aussi bien à l'oral qu'à l'écrit
- Vous maîtrisez les outils informatiques
Ce poste est pour vous !
Rémunération selon profil et expérience :
- Titulaire de la fonction publique : rémunération en fonction du traitement indiciaire
- Contractuel : rémunération basée sur grille indiciaire, ajustée en fonction de votre niveau de diplôme et de votre expérience professionnelle (CDD de 3 ans)
- Prime de fin d'année
Avantages :
- Temps de travail : de 35h à 39h/semaine
- De 22,5 jours à 25 congés annuels et de 15 à 23 RTT (sur la base du temps de travail choisi)
- Télétravail : jusqu'à 2 jours/semaine (si les conditions du poste le permettent)
- Pass Navigo remboursé à 75%
- Participation à la mutuelle et à la prévoyance
- Prestations sociales et financières : réductions culture & loisirs, vacances, et bien d'autres avec le CNAS !
- Plan de formation continue et accompagnement des parcours professionnels + concours
Postulez dès maintenant pour embarquer dans cette aventure enrichissante !
- Vous disposez d'une expérience confirmée en encadrement
- Vous possédez une connaissance des dispositifs, services et établissements médico-sociaux intervenant dans le champ du handicap
- Vous maîtrisez la législation et la réglementation en matière de handicap et d'autonomie
- Vous êtes capable d'analyser, synthétiser et présenter des informations, aussi bien à l'oral qu'à l'écrit
- Vous maîtrisez les outils informatiques
Ce poste est pour vous !
Rémunération selon profil et expérience :
- Titulaire de la fonction publique : rémunération en fonction du traitement indiciaire
- Contractuel : rémunération basée sur grille indiciaire, ajustée en fonction de votre niveau de diplôme et de votre expérience professionnelle (CDD de 3 ans)
- Prime de fin d'année
Avantages :
- Temps de travail : de 35h à 39h/semaine
- De 22,5 jours à 25 congés annuels et de 15 à 23 RTT (sur la base du temps de travail choisi)
- Télétravail : jusqu'à 2 jours/semaine (si les conditions du poste le permettent)
- Pass Navigo remboursé à 75%
- Participation à la mutuelle et à la prévoyance
- Prestations sociales et financières : réductions culture & loisirs, vacances, et bien d'autres avec le CNAS !
- Plan de formation continue et accompagnement des parcours professionnels + concours
Postulez dès maintenant pour embarquer dans cette aventure enrichissante !
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Anaïs GENTY
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
