Animateur (h/f)
Offre n° O094251016000709
Publiée le 16/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Située dans le Val-de-Marne (94), dotée de deux gares et reliée aux lignes A et E du RER, Fontenay-sous-Bois est limitrophe de Paris, par le bois de Vincennes. Comptant un peu plus de 53 000 habitants, la ville est composée de 13 quartiers, aux morphologies urbaines et sociales très diverses, et compte le premier pôle économique et de transport de l'Est parisien : Val-de-Fontenay.
La ville s'engage pour maintenir et développer la mixité sociale, en cœur de métropole. À travers des services publics innovants, de nombreux équipements culturels et sportifs, Fontenay-sous-Bois tient, depuis près de 60 ans, sa promesse de « ville à vivre ». Elle est forgée par une longue histoire de luttes communes, qui lui ont donné son visage d'aujourd'hui, mais est aussi résolument tournée vers l'avenir, déterminée à prendre sa part des transitions devenues indispensables pour préserver une planète vivable.
Pourquoi nous rejoindre ?
Travailler à Fontenay c'est intégrer la fonction publique au service de la population fontenaysienne. Avec plus de 240 métiers, rejoindre la ville de Fontenay vous permettra d'écrire un nouveau chapitre de votre vie professionnelle où votre action participera d'un certain art de ville où il fait bon vivre.
C'est, au quotidien, dans l'exercice de vos missions, être porteuses et porteurs de l'intérêt général au service d'une ville et de sa population. L'ensemble des métiers qui composent notre collectivité sont essentiels, utiles et nécessaires au quotidien des habitant.e.s et des usager.e.s de la collectivité.
Qui que l'on soit, d'où que l'on vienne, nous ne faisons pas de différences. C'est cela l'efficacité du service public : il est garant de l'égalité de tous les citoyen.ne.s.
La ville s'engage pour maintenir et développer la mixité sociale, en cœur de métropole. À travers des services publics innovants, de nombreux équipements culturels et sportifs, Fontenay-sous-Bois tient, depuis près de 60 ans, sa promesse de « ville à vivre ». Elle est forgée par une longue histoire de luttes communes, qui lui ont donné son visage d'aujourd'hui, mais est aussi résolument tournée vers l'avenir, déterminée à prendre sa part des transitions devenues indispensables pour préserver une planète vivable.
Pourquoi nous rejoindre ?
Travailler à Fontenay c'est intégrer la fonction publique au service de la population fontenaysienne. Avec plus de 240 métiers, rejoindre la ville de Fontenay vous permettra d'écrire un nouveau chapitre de votre vie professionnelle où votre action participera d'un certain art de ville où il fait bon vivre.
C'est, au quotidien, dans l'exercice de vos missions, être porteuses et porteurs de l'intérêt général au service d'une ville et de sa population. L'ensemble des métiers qui composent notre collectivité sont essentiels, utiles et nécessaires au quotidien des habitant.e.s et des usager.e.s de la collectivité.
Qui que l'on soit, d'où que l'on vienne, nous ne faisons pas de différences. C'est cela l'efficacité du service public : il est garant de l'égalité de tous les citoyen.ne.s.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 4 Esplanade Louis Bayeurte, Fontenay-sous-Bois (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
15/12/2025
Date limite de candidature
15/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du directeur CLSH, anime et réalise des projets d'activités au niveau d'un groupe d'enfants à sa charge, au sein d'un centre de loisirs, à partir du projet éducatif de la ville et des orientations du service. Gère et assure la vie quotidienne et la sécurité des enfants.
Missions / conditions d'exercice
Activités
Intitulé Activité
Elaborer un projet d'activité en tenant compte du public accueillis, de l'âge des enfants à sa charge
Organiser et planifier les activités du groupe
Animer un groupe d'enfants, assurer et gérer la vie quotidienne des enfants à sa charge
Mettre en application et respecter la réglementation en vigueur (jeunesse et sport/DDCS)
Assurer la sécurité physique et morale des enfants
Veiller à l'utilisation du matériel et du budget alloué au groupe d'âge
Proposer des activités variées en fonction du projet pédagogique
Participer aux réunions de travail de préparation et de bilans
Participer aux initiatives du service (Madelon Festival,...)
Participer à des commissions de travail au sein du service
Intitulé Activité
Elaborer un projet d'activité en tenant compte du public accueillis, de l'âge des enfants à sa charge
Organiser et planifier les activités du groupe
Animer un groupe d'enfants, assurer et gérer la vie quotidienne des enfants à sa charge
Mettre en application et respecter la réglementation en vigueur (jeunesse et sport/DDCS)
Assurer la sécurité physique et morale des enfants
Veiller à l'utilisation du matériel et du budget alloué au groupe d'âge
Proposer des activités variées en fonction du projet pédagogique
Participer aux réunions de travail de préparation et de bilans
Participer aux initiatives du service (Madelon Festival,...)
Participer à des commissions de travail au sein du service
Profils recherchés
Connaissances pré-requises
Contexte géographique, socio-économique et culturel local
Fonction publique territoriale et collectivités
Connaissance de la réglementation en vigueur (DDCS) et de politiques « jeunesse »
Projet éducatif municipal
Réseau de partenaires socio-éducatifs
Conditions matérielles et techniques des projets et des activités
Notions de comptabilité
Activités d’éveil, sportives, culturelles, artistiques, scientifiques
Ingénierie pédagogique
Techniques d’animation, d’encadrement
Techniques d’observation et d’écoute active
Notions de psychologie et de sociologie des publics adolescents (quartiers, territoires, etc.)
Développement physique, psychologique, affectif et rythme de l’adolescent
Indicateurs d’alerte dans les comportements de l’adolescent
Réglementation relative à l’organisation d’accueil des jeunes et la mise en œuvre d’activités
Réglementation de l'hygiène et alimentaire
Réglementation ERP et règlement intérieur
Information et communication orale
Notions de discrétion professionnelle
Méthodes et outils de l’évaluation (critères, indicateurs, mesures d’effets, d’impacts
• Formation et diplômes requis
BPJEPS ou équivalent
Compétences professionnelles
Analyser les besoins et les caractéristiques des publics accueillis
Elaborer, rédiger et mettre en œuvre les projets pédagogiques et d’activités du groupe en cohérence avec le projet éducatif municipal
Développer des projets en direction des 11-17 ans, public prioritairement concerné, et savoir également accompagner des plus grands (18-25 ans)
Analyser, formaliser et chiffrer le projet d’activités
Construire et développer une démarche coopérative de projet avec les adolescents
Encadrer des activités de loisirs, les adapter en tenant compte des différences des publics
Etre en capacité d’encadrer des séjours
Savoir diversifier l’offre éducative auprès des publics
Animer, construire et maintenir la dynamique du groupe d’adolescents
Mettre en forme et faciliter le projet du groupe d’adolescents
Respecter les capacités, l’expression et la créativité de l’individu
Vérifier l’application des règles de sécurité et d’hygiène des locaux et des espaces d’activités
Sensibiliser les publics accueillis aux règles de sécurité, à la citoyenneté et à la vie collective
Effectuer une vigilance sanitaire (comportements, soins)
Dialoguer avec les parents et les jeunes (individuellement, collectivement)
Intégrer les projets d’activités sur le territoire
Concevoir et mettre en forme des supports écrits
Créer et entretenir une dynamique de projets individuels ou collectifs sur le territoire
Evaluer les actions menées
Contexte géographique, socio-économique et culturel local
Fonction publique territoriale et collectivités
Connaissance de la réglementation en vigueur (DDCS) et de politiques « jeunesse »
Projet éducatif municipal
Réseau de partenaires socio-éducatifs
Conditions matérielles et techniques des projets et des activités
Notions de comptabilité
Activités d’éveil, sportives, culturelles, artistiques, scientifiques
Ingénierie pédagogique
Techniques d’animation, d’encadrement
Techniques d’observation et d’écoute active
Notions de psychologie et de sociologie des publics adolescents (quartiers, territoires, etc.)
Développement physique, psychologique, affectif et rythme de l’adolescent
Indicateurs d’alerte dans les comportements de l’adolescent
Réglementation relative à l’organisation d’accueil des jeunes et la mise en œuvre d’activités
Réglementation de l'hygiène et alimentaire
Réglementation ERP et règlement intérieur
Information et communication orale
Notions de discrétion professionnelle
Méthodes et outils de l’évaluation (critères, indicateurs, mesures d’effets, d’impacts
• Formation et diplômes requis
BPJEPS ou équivalent
Compétences professionnelles
Analyser les besoins et les caractéristiques des publics accueillis
Elaborer, rédiger et mettre en œuvre les projets pédagogiques et d’activités du groupe en cohérence avec le projet éducatif municipal
Développer des projets en direction des 11-17 ans, public prioritairement concerné, et savoir également accompagner des plus grands (18-25 ans)
Analyser, formaliser et chiffrer le projet d’activités
Construire et développer une démarche coopérative de projet avec les adolescents
Encadrer des activités de loisirs, les adapter en tenant compte des différences des publics
Etre en capacité d’encadrer des séjours
Savoir diversifier l’offre éducative auprès des publics
Animer, construire et maintenir la dynamique du groupe d’adolescents
Mettre en forme et faciliter le projet du groupe d’adolescents
Respecter les capacités, l’expression et la créativité de l’individu
Vérifier l’application des règles de sécurité et d’hygiène des locaux et des espaces d’activités
Sensibiliser les publics accueillis aux règles de sécurité, à la citoyenneté et à la vie collective
Effectuer une vigilance sanitaire (comportements, soins)
Dialoguer avec les parents et les jeunes (individuellement, collectivement)
Intégrer les projets d’activités sur le territoire
Concevoir et mettre en forme des supports écrits
Créer et entretenir une dynamique de projets individuels ou collectifs sur le territoire
Evaluer les actions menées
Contact et modalités de candidature
Contact
0149747474
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Mairie, 4 Esplanade Louis Bayeurte
94125 FONTENAY SOUS BOIS CEDEX
à Candidatures.recrutements@fontenay-sous-bois.fr
Monsieur le Maire
Mairie, 4 Esplanade Louis Bayeurte
94125 FONTENAY SOUS BOIS CEDEX
à Candidatures.recrutements@fontenay-sous-bois.fr
Adresse de l'employeur
Fontenay-sous-Bois
>Mairie, 4 Esplanade Louis Bayeurte
94125 FONTENAY SOUS BOIS CEDEX
>Mairie, 4 Esplanade Louis Bayeurte
94125 FONTENAY SOUS BOIS CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.