Responsable de la Commande Publique et des Assurances (h/f)
Offre n° O094251029001043
Publiée le 29/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
À 17 km de Paris, à 20 mn de l'aéroport d'Orly, située à proximité de la Seine-et-Marne et de l'Essonne, avec un réseau de transports important, mais au cœur d'un écrin de verdure de 117 hectares d'espaces verts aménagés, pour ses 27 223 habitants, Sucy-en-Brie, la ville aux six châteaux, cultive l'art d'allier l'urbanisation, l'environnement de qualité avec un fort engagement éco-responsable et un patrimoine historique remarquable, le développement économique et commercial attractif près de 110 commerces existent et de nouvelles ouvertures en cours.
En tant que ville du sport et « amie des enfants », l'importance des équipements sportifs, culturels et de loisirs, combinée à une vie associative riche, offre une diversité d'activités de haute qualité pour tous les publics.
En tant que ville du sport et « amie des enfants », l'importance des équipements sportifs, culturels et de loisirs, combinée à une vie associative riche, offre une diversité d'activités de haute qualité pour tous les publics.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de Ville, 2 avenue Georges Pompidou BP70001, Sucy-en-Brie (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
01/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Affaires juridiques >
Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Rémunération indicative
selon grille indiciaire
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du Directeur Général Adjoint aux Finances, aux Marchés Publics et au Système d’Information, vous serez en charge d’encadrer le gestionnaire de la commande publique, d’accompagner les services dans leurs démarches afin de garantir les conditions de mise en concurrence et sécuriser les procédures et les appels d’offres de la collectivité en veillant au respect de la réglementation. Vous assurerez également le suivi et les démarches relatives à la gestion des assurances. Par vos missions, vous jouez un rôle essentiel auprès de votre Direction.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES :
• Encadrement et accompagnement
- Encadrer et accompagner le gestionnaire de la commande publique dans ses missions
- Définir l’organisation technique et administrative des procédures de consultation,
- Elaborer le planning annuel des achats ainsi que sa mise en œuvre et son suivi,
- Gestion administrative et juridique de l’ensemble des opérations liées à la commande publique
- Conseil, assistance et contrôle auprès des services (définition des besoins, procédures d’achat public, ensemble des pièces du DCE, analyse des offres etc.)
- Elaborer des documents administratifs relatifs à l’exécution des marchés (avenants, reconductions…)
- Elaborer des rapports et délibérations
• Suivi administratif et juridique des procédures relatives à la commande publique
- Transmettre aux services les documents nécessaires à l’exécution des marchés
- Assurer l’ensemble des opérations de sélection des candidats (rédaction et envoi des avis d’appel public à concurrence et avis d’attribution, information des candidats, rapport d’analyse des offres, secrétariat de la CAO, rédaction rapport de présentation, ensemble des formalités relatives au contrôle de légalité, notification des marchés)
- Suivre l'exécution financière et technique des marchés et contrats publics, en collaboration avec le service financier (rédaction des avenants, modalités de reconduction ...)
- Vérifier la validité juridique des demandes d’avenant et des autres pièces ou démarches relatives à un marché
• Suivi administratif et juridique des démarches relatives aux assurances
- Gérer les assurances
- Gestion des dossiers de catastrophe naturelle
- Gestion et suivi des polices d’assurances, des sinistres divers, déclaration et suivi auprès de l’assurance des contentieux urbanisme et Assurance Dommages-ouvrage,
• Veille juridique
- Veille juridique relative à la commande publique et aux assurances et en matière d’actions contentieuses
- Gérer les Concessions de Service Public en collaboration avec le service juridique.
PARTICULARITÉS DU POSTE :
• Disponibilité ponctuelle en fonction des urgences et des dossiers en cours
• Transversalité avec tous les services de la collectivité
CONDITIONS D’EXERCICES :
Le poste proposé est un poste à temps complet.
Il est à pourvoir dès que possible.
Vous bénéficierez :
- De 25 jours de congés ainsi que 14 RTT (pour une année civile) et 2 jours hors période (selon la pose de congés)
- D’un traitement de base + régime indemnitaire + prime annuelle
- D’une adhésion au Comité National d’Action Sociale (CNAS) offrant de nombreuses prestations (billetterie, voyages, spectacles, cinéma…)
- D’une participation employeur à l’adhésion d’une mutuelle labellisée (Prévoyance et Santé)
- D’un restaurant municipal de grande qualité (Catégorie A : 6.11€ - Catégorie B : 4.85€)
- D’une politique de formations actives (individuelles et collectives)
- D’un coach sportif les lundis et vendredis midi
- D’un accès libre à une salle de sport les mardis et jeudis midi
- Remboursement à hauteur de 75% de la carte Navigo
• Encadrement et accompagnement
- Encadrer et accompagner le gestionnaire de la commande publique dans ses missions
- Définir l’organisation technique et administrative des procédures de consultation,
- Elaborer le planning annuel des achats ainsi que sa mise en œuvre et son suivi,
- Gestion administrative et juridique de l’ensemble des opérations liées à la commande publique
- Conseil, assistance et contrôle auprès des services (définition des besoins, procédures d’achat public, ensemble des pièces du DCE, analyse des offres etc.)
- Elaborer des documents administratifs relatifs à l’exécution des marchés (avenants, reconductions…)
- Elaborer des rapports et délibérations
• Suivi administratif et juridique des procédures relatives à la commande publique
- Transmettre aux services les documents nécessaires à l’exécution des marchés
- Assurer l’ensemble des opérations de sélection des candidats (rédaction et envoi des avis d’appel public à concurrence et avis d’attribution, information des candidats, rapport d’analyse des offres, secrétariat de la CAO, rédaction rapport de présentation, ensemble des formalités relatives au contrôle de légalité, notification des marchés)
- Suivre l'exécution financière et technique des marchés et contrats publics, en collaboration avec le service financier (rédaction des avenants, modalités de reconduction ...)
- Vérifier la validité juridique des demandes d’avenant et des autres pièces ou démarches relatives à un marché
• Suivi administratif et juridique des démarches relatives aux assurances
- Gérer les assurances
- Gestion des dossiers de catastrophe naturelle
- Gestion et suivi des polices d’assurances, des sinistres divers, déclaration et suivi auprès de l’assurance des contentieux urbanisme et Assurance Dommages-ouvrage,
• Veille juridique
- Veille juridique relative à la commande publique et aux assurances et en matière d’actions contentieuses
- Gérer les Concessions de Service Public en collaboration avec le service juridique.
PARTICULARITÉS DU POSTE :
• Disponibilité ponctuelle en fonction des urgences et des dossiers en cours
• Transversalité avec tous les services de la collectivité
CONDITIONS D’EXERCICES :
Le poste proposé est un poste à temps complet.
Il est à pourvoir dès que possible.
Vous bénéficierez :
- De 25 jours de congés ainsi que 14 RTT (pour une année civile) et 2 jours hors période (selon la pose de congés)
- D’un traitement de base + régime indemnitaire + prime annuelle
- D’une adhésion au Comité National d’Action Sociale (CNAS) offrant de nombreuses prestations (billetterie, voyages, spectacles, cinéma…)
- D’une participation employeur à l’adhésion d’une mutuelle labellisée (Prévoyance et Santé)
- D’un restaurant municipal de grande qualité (Catégorie A : 6.11€ - Catégorie B : 4.85€)
- D’une politique de formations actives (individuelles et collectives)
- D’un coach sportif les lundis et vendredis midi
- D’un accès libre à une salle de sport les mardis et jeudis midi
- Remboursement à hauteur de 75% de la carte Navigo
Profils recherchés
COMPETENCES PRINCIPALES ET QUALITES REQUISES :
• Capacité d’adaptation et de prise d’initiatives
• Rigueur, discrétion, organisation, disponibilité et polyvalence
• Aptitude au travail en équipe
• Qualités relationnelles et rédactionnelles
• Capacité à rendre compte
• Sens du service public
PROFIL RECHERCHÉ :
• Expérience significative sur un poste similaire exigée
• Gestion de l’ensemble des opérations liées aux marchés publics
• Connaissance de la réglementation de la commande publique
• Connaissance des règles et des procédures comptables et budgétaires en matière de marchés publics
• Bonne maîtrise de l’outil informatique (word, excel, civil finances, outlook)
Au-delà de vos compétences, c'est votre motivation, et votre personnalité qui feront la différence. Nous vous proposons un accompagnement et des formations pour assurer vos missions dans les meilleures conditions.
Si vous vous reconnaissez dans ce profil, alors n’hésitez pas à nous adresser votre candidature !
• Capacité d’adaptation et de prise d’initiatives
• Rigueur, discrétion, organisation, disponibilité et polyvalence
• Aptitude au travail en équipe
• Qualités relationnelles et rédactionnelles
• Capacité à rendre compte
• Sens du service public
PROFIL RECHERCHÉ :
• Expérience significative sur un poste similaire exigée
• Gestion de l’ensemble des opérations liées aux marchés publics
• Connaissance de la réglementation de la commande publique
• Connaissance des règles et des procédures comptables et budgétaires en matière de marchés publics
• Bonne maîtrise de l’outil informatique (word, excel, civil finances, outlook)
Au-delà de vos compétences, c'est votre motivation, et votre personnalité qui feront la différence. Nous vous proposons un accompagnement et des formations pour assurer vos missions dans les meilleures conditions.
Si vous vous reconnaissez dans ce profil, alors n’hésitez pas à nous adresser votre candidature !
Contact et modalités de candidature
Contact
candidatures@ville-sucy.fr
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) à : candidatures@ville-sucy.fr
ou
Monsieur Le Maire - Hôtel de Ville - 2 avenue Georges Pompidou
BP 70001 - 94371 SUCY-EN-BRIE CEDEX
ou
Monsieur Le Maire - Hôtel de Ville - 2 avenue Georges Pompidou
BP 70001 - 94371 SUCY-EN-BRIE CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
