Responsable du secteur prévention et de protection des collèges (h/f)

Offre n° O094251030000972
Publiée le 06/11/2025

Synthèse de l'offre

Avec 7500 agents exerçant plus de 200 métiers, la collectivité territoriale du Val-de-Marne est le 2ème employeur du territoire. Ensemble, nous menons des actions engagées et solidaires afin d'améliorer la qualité de vie des habitants, usagers et agents du département.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel du département, Créteil (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Prévention des risques juridiques et contentieux
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Animateur
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Venez faire vivre le service public !

Le Conseil départemental du Val-de-Marne recherche un

Responsable du secteur prévention et protection des collèges F/H

Titulaire ou contractuel

Au sein du Pôle Petite enfance, Education et Relations à la population, la Direction de l’Education et des Collèges est en charge de l’élaboration, de la coordination, de la mise en œuvre et de l’évaluation de la politique publique départementale en direction des collégiens, de leur famille, des collèges et des personnels.

Son champ d’action est celui des missions dévolues légalement à la collectivité (définition de la dotation générale de fonctionnement des collèges, gestion des ressources humaines des personnels ATTEE, politique de restauration scolaire, accueil, entretien des établissements, stratégie relative aux usages numériques, gestion des logements de fonction). Ces missions s’exercent en coordination avec les autres directions du département mobilisées par le fonctionnement des collèges (notamment direction des bâtiments, direction de la logistique et direction des systèmes d’information) et participent à la définition et à la mise en œuvre d’une politique publique départementale cohérente, coordonnée et porteuse de résultats pour la communauté éducative.

Afin de prévenir la délinquance et le harcèlement dans les collèges et leurs abords, le Département du Val-de-Marne a mis en place au sein du service projet éducatif, une équipe dédiée à la prévention et à la protection dans les collèges, encadrée par le responsable du secteur prévention et protection des collèges.

Les objectifs de cette équipe sont :
• d’appuyer les directions d’établissement dans leurs missions de responsables de la sécurité des biens et des personnes.
• d'agir en prévention des risques auprès des collégiens
• d’assurer une présence dans les établissements dans la perspective de favoriser le dialogue.
• de déployer des actions de lutte contre le harcèlement.

Ainsi, les agents de prévention et de protection interviennent dans les établissements scolaires et/ou aux abords des collèges, qui en font la demande, sur décision de la Direction de l’Education et des collèges et en coordination avec les services de l’Etat, les communes et les forces de l’ordre.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité hiérarchique du responsable du service projet éducatif, le Responsable du secteur prévention et de protection des collèges a pour mission de :
Encadrer son équipe et être le relai auprès de la Direction, notamment sur les situations sensibles
Coordonner, animer et piloter l’activités de l’équipe. A ce titre, il est l’interlocuteur privilégié des établissements pour l’analyse des situations et les propositions d’intervention ;
Superviser l’activité et participer en binôme ou en accompagnement des agents aux actions de terrain ;
Définir conjointement avec les établissements et le chef de service les interventions adaptées
Planifier suivre et évaluer les interventions sur les territoires
Être force de proposition auprès du responsable de service et de la Direction de l’éducation et des collèges dans l’adaptation des interventions de son secteur à la réalité du terrain et aux besoins des établissements.
Profils recherchés
BAC à BAC 3 - Diplôme dans la médiation + carte professionnelle
Expérience de 5 à 10 ans dans le domaine de la médiation dont au moins 3 ans en encadrement d’équipe
Très bonne maîtrise des techniques de sécurisation et de prévention, de la règlementation dans le domaine de la sécurité des biens et des personnes
Expérience de management, et d’animation d’équipe et en gestion de conflits
Capacités d'analyse, de synthèse de prise de décision et capacités à agir dans des situations d’urgence ou de crise;
Bonnes capacités de communication écrite et orale et de travail en transversalité
Connaissance de l’environnement territorial et des collèges, des droits et obligations des agents de la fonction publique,
Bonne utilisation de l’outil informatique, maîtrise des bases du secourisme

Contact et modalités de candidature

Contact
0143997000
Informations complémentaires
Rémunération selon profil et expérience :
Titulaire de la fonction publique : rémunération en fonction du traitement indiciaire (RIFSEEP) + régime indemnitaire en fonction du grade et du niveau de responsabilité
Contractuel : rémunération basée sur grille indiciaire, ajustée en fonction de votre niveau de diplôme et de votre expérience professionnelle

Poste ouvert aux agents titulaires de la fonction publique en mutation, détachement ou mobilité interne et aux contractuels (recrutement en CDD d’au moins 1 an Poste de Catégorie B – (Cadre d’emplois des rédacteurs territoriaux, ou techniciens territoriaux, ou animateurs territoriaux)

Avantages :
Temps de travail au choix : 35h, 37h30 ou 39h/semaine
Congés : 25 jours de congés annuels et jusqu’à 23 RTT/an
Télétravail : jusqu’à 2 jours/semaine, si les conditions du poste le permettent
Restauration collective sur site
Pass Navigo remboursé à 75% + forfait mobilité durable
Pool de véhicules accessibles dans l'exercice de vos missions
Participation à la mutuelle et à la prévoyance
Prestations sociales et financières après 6 mois d’ancienneté : réductions culture & loisirs / vacances, aides au logement, prime et congés spécifiques : mariage, naissance, rentrée scolaire et bien d'autres !
Plan de formation continue et accompagnement des parcours professionnels

Informations complémentaires :Poste basé à Créteil - L'Echât

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.