Responsable du service Energie (h/f)
Offre n° O094251101409890
Publiée le 10/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Ville plurielle, solidaire et dynamique, située aux portes de la capitale sur un territoire en pleine mutation urbaine, desservie par la ligne 7 du métro et la ligne C du RER, Ivry-sur-Seine offre une diversité de services à ses 64 000 habitant·e·s. Incarnée par 1850 agent·e·s, son administration propose plus de 180 métiers, plaçant ainsi la compétence au cœur de ses actions. Un attachement particulier est accordé aux valeurs de vivre ensemble et à un service public de proximité porteur de sens, traduit par le projet 100 % service public ivryen et son indispensable triptyque administration, élu·e·s et habitant·es. N'attendez plus, rejoignez-nous !
Site web de l'employeur
Lieu de travail
37 Rue Saint-Just, 94200 Ivry-sur-Seine, France (Val-de-Marne (94))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Architecture, construction, réhabilitation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur hors classe
Ingénieur principal
Attaché hors classe
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur hors classe
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Ville d'Ivry-sur-Seine est engagée dans un Plan climat-énergie visant à réduire les rejets de gaz à effet de serre et à diminuer la consommation énergétique des bâtiments communaux. Un programme de rénovation thermique des bâtiments administratifs est mené ainsi que le développement du réseau de géothermie.
La direction des bâtiments communaux pilote et organise le fonctionnement des installations de chauffage et de traitement de l'air ainsi que l'alimentation en fluide des bâtiments communaux et suit la délégation de service public du réseau de chaleur.
La direction des bâtiments communaux pilote et organise le fonctionnement des installations de chauffage et de traitement de l'air ainsi que l'alimentation en fluide des bâtiments communaux et suit la délégation de service public du réseau de chaleur.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité hiérarchique du directeur des bâtiments communaux, vous animez une équipe composée de 4 agent·e·s et mettez en oeuvre les orientations municipales en matière d'énergie dans les bâtiments communaux et de réseau de chaleur :
Elaboration du programme pluriannuel de travaux d'économie d'énergie.
Pilotage de la maintenance des installations de chauffage-ventilation-climatisation, des travaux d'économie d'énergie et gestion des fluides des bâtiments communaux.
Représentation de la ville dans les syndicats intercommunaux d'énergie et suivi de la délégation de service public du chauffage urbain.
Encadrement de l'équipe et gestion administrative du service.
Instruction de dossiers de demandes de subventions.
Veille technique et réglementaire.
Elaboration du programme pluriannuel de travaux d'économie d'énergie.
Pilotage de la maintenance des installations de chauffage-ventilation-climatisation, des travaux d'économie d'énergie et gestion des fluides des bâtiments communaux.
Représentation de la ville dans les syndicats intercommunaux d'énergie et suivi de la délégation de service public du chauffage urbain.
Encadrement de l'équipe et gestion administrative du service.
Instruction de dossiers de demandes de subventions.
Veille technique et réglementaire.
Profils recherchés
Titulaire d'un grade de catégorie A (mini Bac + 3), vous justifiez impérativement d'une expérience sur des fonctions d'encadrement et d'une expertise dans le domaines des installations de chauffage et de traitement de l'air dont vous maitrisez la réglementation. Vous justifiez de solides connaissances des dispositions liées à la transition énergétique. Vous maîtrisez également les règles de la gestion budgétaire, des marchés et des délégations de service public.
Vous êtes en capacité de mobiliser votre équipe autour de projets d'évolution et d'accompagner le changement. Organisé.e, rigoureux-se et à l'écoute, vous êtes force de propositions et vous faites preuve d'une forte capacité d'adaptation et de prise d'initiatives.
Votre environnement de travail :
Rémunération : rémunération indiciaire + régime indemnitaire + prime annuelle
Temps de travail : 37h et 13 jours de RTT
Politique de formation attractive : possibilité de bénéficier jusqu'à 10 jours de formation par an
Prise en charge de 75% du Pass Navigo et du forfait mobilité durable (sous conditions)
Télétravail possible jusqu'à deux jours par semaine
Avantages liés au Comité des activités sociales et culturelles (CASC)
Participation à la mutuelle et à la prévoyance
Restaurant municipal
A propos de la rémunération :
La rémunération est basée sur les grilles indiciaires de la fonction publique territoriale. Une reprise d'expérience est réalisée pour les candidats contractuels. Le régime indemnitaire est établi en fonction du niveau de responsabilité du poste.
Une prime annuelle de 1460? brut est versée en deux fois (mai et novembre).
Avantage(s):
Forfait Mobilités Durables, Formation, 75% du Pass Navigo remboursé, Participation à la mutuelle et à la prévoyance, Accès au Comité des activités sociales et culturelles
Vous êtes en capacité de mobiliser votre équipe autour de projets d'évolution et d'accompagner le changement. Organisé.e, rigoureux-se et à l'écoute, vous êtes force de propositions et vous faites preuve d'une forte capacité d'adaptation et de prise d'initiatives.
Votre environnement de travail :
Rémunération : rémunération indiciaire + régime indemnitaire + prime annuelle
Temps de travail : 37h et 13 jours de RTT
Politique de formation attractive : possibilité de bénéficier jusqu'à 10 jours de formation par an
Prise en charge de 75% du Pass Navigo et du forfait mobilité durable (sous conditions)
Télétravail possible jusqu'à deux jours par semaine
Avantages liés au Comité des activités sociales et culturelles (CASC)
Participation à la mutuelle et à la prévoyance
Restaurant municipal
A propos de la rémunération :
La rémunération est basée sur les grilles indiciaires de la fonction publique territoriale. Une reprise d'expérience est réalisée pour les candidats contractuels. Le régime indemnitaire est établi en fonction du niveau de responsabilité du poste.
Une prime annuelle de 1460? brut est versée en deux fois (mai et novembre).
Avantage(s):
Forfait Mobilités Durables, Formation, 75% du Pass Navigo remboursé, Participation à la mutuelle et à la prévoyance, Accès au Comité des activités sociales et culturelles
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Postulez à partir du lien de candidature ci-dessous:
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
