Technicien Service Utilisateurs (h/f)
Offre n° O094251103000433
Publiée le 03/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Située dans le Val-de-Marne (94), dotée de deux gares et reliée aux lignes A et E du RER, Fontenay-sous-Bois est limitrophe de Paris, par le bois de Vincennes. Comptant un peu plus de 53 000 habitants, la ville est composée de 13 quartiers, aux morphologies urbaines et sociales très diverses, et compte le premier pôle économique et de transport de l'Est parisien : Val-de-Fontenay.
La ville s'engage pour maintenir et développer la mixité sociale, en cœur de métropole. À travers des services publics innovants, de nombreux équipements culturels et sportifs, Fontenay-sous-Bois tient, depuis près de 60 ans, sa promesse de « ville à vivre ». Elle est forgée par une longue histoire de luttes communes, qui lui ont donné son visage d'aujourd'hui, mais est aussi résolument tournée vers l'avenir, déterminée à prendre sa part des transitions devenues indispensables pour préserver une planète vivable.
Pourquoi nous rejoindre ?
Travailler à Fontenay c'est intégrer la fonction publique au service de la population fontenaysienne. Avec plus de 240 métiers, rejoindre la ville de Fontenay vous permettra d'écrire un nouveau chapitre de votre vie professionnelle où votre action participera d'un certain art de ville où il fait bon vivre.
C'est, au quotidien, dans l'exercice de vos missions, être porteuses et porteurs de l'intérêt général au service d'une ville et de sa population. L'ensemble des métiers qui composent notre collectivité sont essentiels, utiles et nécessaires au quotidien des habitant.e.s et des usager.e.s de la collectivité.
Qui que l'on soit, d'où que l'on vienne, nous ne faisons pas de différences. C'est cela l'efficacité du service public : il est garant de l'égalité de tous les citoyen.ne.s.
La ville s'engage pour maintenir et développer la mixité sociale, en cœur de métropole. À travers des services publics innovants, de nombreux équipements culturels et sportifs, Fontenay-sous-Bois tient, depuis près de 60 ans, sa promesse de « ville à vivre ». Elle est forgée par une longue histoire de luttes communes, qui lui ont donné son visage d'aujourd'hui, mais est aussi résolument tournée vers l'avenir, déterminée à prendre sa part des transitions devenues indispensables pour préserver une planète vivable.
Pourquoi nous rejoindre ?
Travailler à Fontenay c'est intégrer la fonction publique au service de la population fontenaysienne. Avec plus de 240 métiers, rejoindre la ville de Fontenay vous permettra d'écrire un nouveau chapitre de votre vie professionnelle où votre action participera d'un certain art de ville où il fait bon vivre.
C'est, au quotidien, dans l'exercice de vos missions, être porteuses et porteurs de l'intérêt général au service d'une ville et de sa population. L'ensemble des métiers qui composent notre collectivité sont essentiels, utiles et nécessaires au quotidien des habitant.e.s et des usager.e.s de la collectivité.
Qui que l'on soit, d'où que l'on vienne, nous ne faisons pas de différences. C'est cela l'efficacité du service public : il est garant de l'égalité de tous les citoyen.ne.s.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 4 Esplanade Louis Bayeurte, Fontenay-sous-Bois (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
13/03/2026
Date limite de candidature
02/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Informatique et système d'information >
Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Technicien principal de 2ème classe
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du responsable de service Centre de services, assure la prise en compte et le suivi de la résolution des incidents et des demandes de services (informatique et télécom).
Missions / conditions d'exercice
Fournir et maintenir les équipements des utilisateurs
Effectuer les actions et processus de gestion courante du système d’information en place dans toutes ses dimensions (assistance, prise d’appels, gestion des incidents, saisie et suivi des tickets, qualité de service, contrats, satisfaction, formation…)
Communiquer avec les services et les utilisateurs (Actions de la DSIT, sécurité, indisponibilité,…)
Aider, assister et accompagner les utilisateurs (bureautique, x-net, messagerie, animation de forum discussion, réalisation d’une rubrique « Truc & astuces » sur l’intranet,…)
Favoriser la prise en main des outils informatiques et télécoms
Garantir la relation avec les utilisateurs et le pilotage des fournisseurs
Maintenir la base documentaire actualisée (guides de procédures, Guide d’installation de l’agent)
Piloter les prestations de traitement d’appel et de déploiement des postes de travail
Réaliser les opérations logistiques liées au poste de travail et à la téléphonie (installation, déménagement,…)
Assurer les opérations logistiques et garantir la cohérence du parc (informatique et télécom)
Gérer le parc informatique (renouvellement, sorties de parc, entrées en stock, prêts…)
Recenser les dysfonctionnements et les améliorations fonctionnelles
Assurer une veille technologique
Assurer le reporting et la documentation de son activité
Effectuer les actions et processus de gestion courante du système d’information en place dans toutes ses dimensions (assistance, prise d’appels, gestion des incidents, saisie et suivi des tickets, qualité de service, contrats, satisfaction, formation…)
Communiquer avec les services et les utilisateurs (Actions de la DSIT, sécurité, indisponibilité,…)
Aider, assister et accompagner les utilisateurs (bureautique, x-net, messagerie, animation de forum discussion, réalisation d’une rubrique « Truc & astuces » sur l’intranet,…)
Favoriser la prise en main des outils informatiques et télécoms
Garantir la relation avec les utilisateurs et le pilotage des fournisseurs
Maintenir la base documentaire actualisée (guides de procédures, Guide d’installation de l’agent)
Piloter les prestations de traitement d’appel et de déploiement des postes de travail
Réaliser les opérations logistiques liées au poste de travail et à la téléphonie (installation, déménagement,…)
Assurer les opérations logistiques et garantir la cohérence du parc (informatique et télécom)
Gérer le parc informatique (renouvellement, sorties de parc, entrées en stock, prêts…)
Recenser les dysfonctionnements et les améliorations fonctionnelles
Assurer une veille technologique
Assurer le reporting et la documentation de son activité
Profils recherchés
Systèmes d'exploitation
Environnement N-tiers
Fonctionnement des outils de reporting (formalisation d’état, grilles de saisie)
Procédures, normes et standards informatiques
Langages de programmation
Protocoles de communication, logiciels et matériels réseaux
Notions de pédagogie
Techniques et outils pédagogiques
Notions réglementaires liés aux systèmes d'information (notamment CNIL)
Anglais technique lu
Conditions d'utilisation des matériels par les utilisateurs
Formation et diplômes requis
BAC +2 en informatique et réseaux ou équivalent Niveau III
Développement des Ressources humaines
2 / 2
Compétences professionnelles
Traiter les incidents
Réaliser une intervention de premier niveau
Préparer et exécuter une opération d'installation de solutions informatiques
Identifier les causes des dysfonctionnements et pannes
Élaborer un diagnostic
Sécuriser les données
Faire fonctionner les différents périphériques
Gérer le parc informatique connecté (ou pas) au réseau
Réaliser des tests de fonctionnement sur les équipements informatiques et téléphoniques
Détecter les virus informatiques
Informer et rendre compte de son activité
Respecter les délais et les procédures dans le cadre d’un planning d’interventions
Savoir rédiger des supports utilisateurs
Comprendre l'anglais technique
Savoir vulgariser le vocabulaire technique informatique pour le rendre compréhensible par les utilisateurs
Savoir faire preuve de pédagogie, de patience pour accompagner les utilisateurs dans leur apprentissage des outils informatiques
Connaître l’organisation (services, équipes) de la collectivité
Etre capable de travailler en réseau étendu avec des interlocuteurs divers
Respecter la confidentialité des informations traitées
Environnement N-tiers
Fonctionnement des outils de reporting (formalisation d’état, grilles de saisie)
Procédures, normes et standards informatiques
Langages de programmation
Protocoles de communication, logiciels et matériels réseaux
Notions de pédagogie
Techniques et outils pédagogiques
Notions réglementaires liés aux systèmes d'information (notamment CNIL)
Anglais technique lu
Conditions d'utilisation des matériels par les utilisateurs
Formation et diplômes requis
BAC +2 en informatique et réseaux ou équivalent Niveau III
Développement des Ressources humaines
2 / 2
Compétences professionnelles
Traiter les incidents
Réaliser une intervention de premier niveau
Préparer et exécuter une opération d'installation de solutions informatiques
Identifier les causes des dysfonctionnements et pannes
Élaborer un diagnostic
Sécuriser les données
Faire fonctionner les différents périphériques
Gérer le parc informatique connecté (ou pas) au réseau
Réaliser des tests de fonctionnement sur les équipements informatiques et téléphoniques
Détecter les virus informatiques
Informer et rendre compte de son activité
Respecter les délais et les procédures dans le cadre d’un planning d’interventions
Savoir rédiger des supports utilisateurs
Comprendre l'anglais technique
Savoir vulgariser le vocabulaire technique informatique pour le rendre compréhensible par les utilisateurs
Savoir faire preuve de pédagogie, de patience pour accompagner les utilisateurs dans leur apprentissage des outils informatiques
Connaître l’organisation (services, équipes) de la collectivité
Etre capable de travailler en réseau étendu avec des interlocuteurs divers
Respecter la confidentialité des informations traitées
Contact et modalités de candidature
Contact
0149747474
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Mairie, 4 Esplanade Louis Bayeurte
94125 FONTENAY SOUS BOIS CEDEX
à Candidatures.recrutements@fontenay-sous-bois.fr
Monsieur le Maire
Mairie, 4 Esplanade Louis Bayeurte
94125 FONTENAY SOUS BOIS CEDEX
à Candidatures.recrutements@fontenay-sous-bois.fr
Adresse de l'employeur
Fontenay-sous-Bois
>Mairie, 4 Esplanade Louis Bayeurte
94125 FONTENAY SOUS BOIS CEDEX
>Mairie, 4 Esplanade Louis Bayeurte
94125 FONTENAY SOUS BOIS CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
