Technicien Service Utilisateurs (h/f)
Offre n° O094251103000433
            Publiée le 03/11/2025
        Synthèse de l'offre
Employeur
                                                            
                                                    
                        
                    Située dans le Val-de-Marne (94), dotée de deux gares et reliée aux lignes A et E du RER, Fontenay-sous-Bois est limitrophe de Paris, par le bois de Vincennes. Comptant un peu plus de 53 000 habitants, la ville est composée de 13 quartiers, aux morphologies urbaines et sociales très diverses, et compte le premier pôle économique et de transport de l'Est parisien : Val-de-Fontenay.
La ville s'engage pour maintenir et développer la mixité sociale, en cœur de métropole. À travers des services publics innovants, de nombreux équipements culturels et sportifs, Fontenay-sous-Bois tient, depuis près de 60 ans, sa promesse de « ville à vivre ». Elle est forgée par une longue histoire de luttes communes, qui lui ont donné son visage d'aujourd'hui, mais est aussi résolument tournée vers l'avenir, déterminée à prendre sa part des transitions devenues indispensables pour préserver une planète vivable.
Pourquoi nous rejoindre ?
Travailler à Fontenay c'est intégrer la fonction publique au service de la population fontenaysienne. Avec plus de 240 métiers, rejoindre la ville de Fontenay vous permettra d'écrire un nouveau chapitre de votre vie professionnelle où votre action participera d'un certain art de ville où il fait bon vivre.
C'est, au quotidien, dans l'exercice de vos missions, être porteuses et porteurs de l'intérêt général au service d'une ville et de sa population. L'ensemble des métiers qui composent notre collectivité sont essentiels, utiles et nécessaires au quotidien des habitant.e.s et des usager.e.s de la collectivité.
Qui que l'on soit, d'où que l'on vienne, nous ne faisons pas de différences. C'est cela l'efficacité du service public : il est garant de l'égalité de tous les citoyen.ne.s.
                        La ville s'engage pour maintenir et développer la mixité sociale, en cœur de métropole. À travers des services publics innovants, de nombreux équipements culturels et sportifs, Fontenay-sous-Bois tient, depuis près de 60 ans, sa promesse de « ville à vivre ». Elle est forgée par une longue histoire de luttes communes, qui lui ont donné son visage d'aujourd'hui, mais est aussi résolument tournée vers l'avenir, déterminée à prendre sa part des transitions devenues indispensables pour préserver une planète vivable.
Pourquoi nous rejoindre ?
Travailler à Fontenay c'est intégrer la fonction publique au service de la population fontenaysienne. Avec plus de 240 métiers, rejoindre la ville de Fontenay vous permettra d'écrire un nouveau chapitre de votre vie professionnelle où votre action participera d'un certain art de ville où il fait bon vivre.
C'est, au quotidien, dans l'exercice de vos missions, être porteuses et porteurs de l'intérêt général au service d'une ville et de sa population. L'ensemble des métiers qui composent notre collectivité sont essentiels, utiles et nécessaires au quotidien des habitant.e.s et des usager.e.s de la collectivité.
Qui que l'on soit, d'où que l'on vienne, nous ne faisons pas de différences. C'est cela l'efficacité du service public : il est garant de l'égalité de tous les citoyen.ne.s.
Site web de l'employeur
                            
                        Lieu de travail
                            
                                                                    
                                        Mairie, 4 Esplanade Louis Bayeurte, Fontenay-sous-Bois                                                                                                                        (Val-de-Marne)
                                                                                                    
                        Poste à pourvoir le
                        
                                                            13/03/2026
                                                    
                    Date limite de candidature
                        02/01/2026
                    Type d'emploi
                            Emploi permanent - vacance d'emploi
                        Motif de vacance du poste
                        Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
                    Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
                            
                                                                    Informatique et système d'information >
                                                                                                    Architecture, développement  et administration des systèmes d'information
                                                            
                        Grade(s) recherché(s)
                                
                                    Technicien principal de 2ème classe
                                    
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                
                            Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
                    
                                                                                    Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
                                                        (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
                            
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
                Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
                                Temps complet                                
                            Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du responsable de service Centre de services, assure la prise en compte et le suivi de la résolution des incidents et des demandes de services (informatique et télécom).
                Missions / conditions d'exercice
Fournir et maintenir les équipements des utilisateurs
Effectuer les actions et processus de gestion courante du système d’information en place dans toutes ses dimensions (assistance, prise d’appels, gestion des incidents, saisie et suivi des tickets, qualité de service, contrats, satisfaction, formation…)
Communiquer avec les services et les utilisateurs (Actions de la DSIT, sécurité, indisponibilité,…)
Aider, assister et accompagner les utilisateurs (bureautique, x-net, messagerie, animation de forum discussion, réalisation d’une rubrique « Truc & astuces » sur l’intranet,…)
Favoriser la prise en main des outils informatiques et télécoms
Garantir la relation avec les utilisateurs et le pilotage des fournisseurs
Maintenir la base documentaire actualisée (guides de procédures, Guide d’installation de l’agent)
Piloter les prestations de traitement d’appel et de déploiement des postes de travail
Réaliser les opérations logistiques liées au poste de travail et à la téléphonie (installation, déménagement,…)
Assurer les opérations logistiques et garantir la cohérence du parc (informatique et télécom)
Gérer le parc informatique (renouvellement, sorties de parc, entrées en stock, prêts…)
Recenser les dysfonctionnements et les améliorations fonctionnelles
Assurer une veille technologique
Assurer le reporting et la documentation de son activité
                Effectuer les actions et processus de gestion courante du système d’information en place dans toutes ses dimensions (assistance, prise d’appels, gestion des incidents, saisie et suivi des tickets, qualité de service, contrats, satisfaction, formation…)
Communiquer avec les services et les utilisateurs (Actions de la DSIT, sécurité, indisponibilité,…)
Aider, assister et accompagner les utilisateurs (bureautique, x-net, messagerie, animation de forum discussion, réalisation d’une rubrique « Truc & astuces » sur l’intranet,…)
Favoriser la prise en main des outils informatiques et télécoms
Garantir la relation avec les utilisateurs et le pilotage des fournisseurs
Maintenir la base documentaire actualisée (guides de procédures, Guide d’installation de l’agent)
Piloter les prestations de traitement d’appel et de déploiement des postes de travail
Réaliser les opérations logistiques liées au poste de travail et à la téléphonie (installation, déménagement,…)
Assurer les opérations logistiques et garantir la cohérence du parc (informatique et télécom)
Gérer le parc informatique (renouvellement, sorties de parc, entrées en stock, prêts…)
Recenser les dysfonctionnements et les améliorations fonctionnelles
Assurer une veille technologique
Assurer le reporting et la documentation de son activité
Profils recherchés
 Systèmes d'exploitation
 Environnement N-tiers
 Fonctionnement des outils de reporting (formalisation d’état, grilles de saisie)
 Procédures, normes et standards informatiques
 Langages de programmation
 Protocoles de communication, logiciels et matériels réseaux
 Notions de pédagogie
 Techniques et outils pédagogiques
 Notions réglementaires liés aux systèmes d'information (notamment CNIL)
 Anglais technique lu
 Conditions d'utilisation des matériels par les utilisateurs
Formation et diplômes requis
 BAC +2 en informatique et réseaux ou équivalent Niveau III
Développement des Ressources humaines
2 / 2
Compétences professionnelles
 Traiter les incidents
 Réaliser une intervention de premier niveau
 Préparer et exécuter une opération d'installation de solutions informatiques
 Identifier les causes des dysfonctionnements et pannes
 Élaborer un diagnostic
 Sécuriser les données
 Faire fonctionner les différents périphériques
 Gérer le parc informatique connecté (ou pas) au réseau
 Réaliser des tests de fonctionnement sur les équipements informatiques et téléphoniques
 Détecter les virus informatiques
 Informer et rendre compte de son activité
 Respecter les délais et les procédures dans le cadre d’un planning d’interventions
 Savoir rédiger des supports utilisateurs
 Comprendre l'anglais technique
 Savoir vulgariser le vocabulaire technique informatique pour le rendre compréhensible par les utilisateurs
 Savoir faire preuve de pédagogie, de patience pour accompagner les utilisateurs dans leur apprentissage des outils informatiques
 Connaître l’organisation (services, équipes) de la collectivité
 Etre capable de travailler en réseau étendu avec des interlocuteurs divers
 Respecter la confidentialité des informations traitées
                 Environnement N-tiers
 Fonctionnement des outils de reporting (formalisation d’état, grilles de saisie)
 Procédures, normes et standards informatiques
 Langages de programmation
 Protocoles de communication, logiciels et matériels réseaux
 Notions de pédagogie
 Techniques et outils pédagogiques
 Notions réglementaires liés aux systèmes d'information (notamment CNIL)
 Anglais technique lu
 Conditions d'utilisation des matériels par les utilisateurs
Formation et diplômes requis
 BAC +2 en informatique et réseaux ou équivalent Niveau III
Développement des Ressources humaines
2 / 2
Compétences professionnelles
 Traiter les incidents
 Réaliser une intervention de premier niveau
 Préparer et exécuter une opération d'installation de solutions informatiques
 Identifier les causes des dysfonctionnements et pannes
 Élaborer un diagnostic
 Sécuriser les données
 Faire fonctionner les différents périphériques
 Gérer le parc informatique connecté (ou pas) au réseau
 Réaliser des tests de fonctionnement sur les équipements informatiques et téléphoniques
 Détecter les virus informatiques
 Informer et rendre compte de son activité
 Respecter les délais et les procédures dans le cadre d’un planning d’interventions
 Savoir rédiger des supports utilisateurs
 Comprendre l'anglais technique
 Savoir vulgariser le vocabulaire technique informatique pour le rendre compréhensible par les utilisateurs
 Savoir faire preuve de pédagogie, de patience pour accompagner les utilisateurs dans leur apprentissage des outils informatiques
 Connaître l’organisation (services, équipes) de la collectivité
 Etre capable de travailler en réseau étendu avec des interlocuteurs divers
 Respecter la confidentialité des informations traitées
Contact et modalités de candidature
Contact
                            0149747474
                        Informations complémentaires
                            Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Mairie, 4 Esplanade Louis Bayeurte
94125 FONTENAY SOUS BOIS CEDEX
à Candidatures.recrutements@fontenay-sous-bois.fr
                        Monsieur le Maire
Mairie, 4 Esplanade Louis Bayeurte
94125 FONTENAY SOUS BOIS CEDEX
à Candidatures.recrutements@fontenay-sous-bois.fr
Adresse de l'employeur
                            Fontenay-sous-Bois
>Mairie, 4 Esplanade Louis Bayeurte
94125 FONTENAY SOUS BOIS CEDEX
                        >Mairie, 4 Esplanade Louis Bayeurte
94125 FONTENAY SOUS BOIS CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
