Responsable de secteur assistance utilisateur (h/f)

Offre n° O094251104001010
Publiée le 18/11/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Située dans le Val-de-Marne (94), dotée de deux gares et reliée aux lignes A et E du RER, Fontenay-sous-Bois est limitrophe de Paris, par le bois de Vincennes. Comptant un peu plus de 53 000 habitants, la ville est composée de 13 quartiers, aux morphologies urbaines et sociales très diverses, et compte le premier pôle économique et de transport de l'Est parisien : Val-de-Fontenay.
La ville s'engage pour maintenir et développer la mixité sociale, en cœur de métropole. À travers des services publics innovants, de nombreux équipements culturels et sportifs, Fontenay-sous-Bois tient, depuis près de 60 ans, sa promesse de « ville à vivre ». Elle est forgée par une longue histoire de luttes communes, qui lui ont donné son visage d'aujourd'hui, mais est aussi résolument tournée vers l'avenir, déterminée à prendre sa part des transitions devenues indispensables pour préserver une planète vivable.

Pourquoi nous rejoindre ?
Travailler à Fontenay c'est intégrer la fonction publique au service de la population fontenaysienne. Avec plus de 240 métiers, rejoindre la ville de Fontenay vous permettra d'écrire un nouveau chapitre de votre vie professionnelle où votre action participera d'un certain art de ville où il fait bon vivre.
C'est, au quotidien, dans l'exercice de vos missions, être porteuses et porteurs de l'intérêt général au service d'une ville et de sa population. L'ensemble des métiers qui composent notre collectivité sont essentiels, utiles et nécessaires au quotidien des habitant.e.s et des usager.e.s de la collectivité.
Qui que l'on soit, d'où que l'on vienne, nous ne faisons pas de différences. C'est cela l'efficacité du service public : il est garant de l'égalité de tous les citoyen.ne.s.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 4 Esplanade Louis Bayeurte, Fontenay-sous-Bois (Val-de-Marne (94))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Informatique et système d'information > Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du Responsable du Centre de Service au sein de la DSI, assurer la gestion, la coordination et le pilotage de l’équipe d’assistance utilisateur (3 techniciens) afin de garantir un support efficace, réactif et de qualité aux agents de la collectivité. Contribuer à l’amélioration continue des services et au bon fonctionnement des outils numériques.
Missions / conditions d'exercice
Management et organisation
 Encadrer, animer et coordonner l’équipe d’assistance utilisateur (techniciens, agents de support).
 Planifier et répartir les interventions en fonction des priorités.
 Définir et suivre les indicateurs de performance (délai de traitement, satisfaction utilisateur).
 Superviser la prise en charge et le suivi des demandes d’assistance (matériel, logiciels, comptes utilisateurs).
 Piloter les prestations de traitement d’appel et de déploiement des postes de travail
Support technique et assistance
 Effectuer les actions et processus de gestion courante du système d’information en place dans toutes ses dimensions (assistance, prise d’appels, gestion des incidents, saisie et suivi des tickets, qualité de service, contrats, satisfaction, formation…)
 Maintenir la base documentaire actualisée (guides de procédures, Guide d’installation de l’agent)
 Participer à la résolution des incidents et au traitement des demandes.
 Participer à la gestion des situations complexes ou urgentes.
 Assurer les opérations logistiques et garantir la cohérence du parc (informatique et télécom)
 Gérer le parc informatique (renouvellement, sorties de parc, entrées en stock, prêts…)
Suivi et amélioration des services
 Mettre à jour et améliorer les procédures internes de support.
 Favoriser la prise en main des outils informatiques et télécoms
 Contribuer à la documentation technique et aux guides utilisateurs.
 Recenser les dysfonctionnements et les améliorations fonctionnelles
Relation avec les utilisateurs et les autres services
 Assurer un rôle d’interface entre les services, les utilisateurs et les équipes techniques spécialisées (Actions de la DSIT, sécurité, indisponibilité,…).
 Communiquer sur les interventions planifiées, incidents majeurs et évolutions des systèmes.
 Garantir la relation avec les utilisateurs et le pilotage des fournisseurs
Profils recherchés
 Diplôme de niveau Bac+2 minimum dans le domaine informatique (BTS SIO, DUT Réseaux et Télécoms, etc.).
 Maîtrise des outils bureautiques et systèmes informatiques.
 Notion norme ITIL / Agil
 Notion de gestion de projet
 Gestion du parc informatique connecté (ou pas) au réseau
 Réaliser des tests de fonctionnement sur les équipements informatiques et téléphoniques

Contact et modalités de candidature

Contact
0149747474
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Mairie, 4 Esplanade Louis Bayeurte
94125 FONTENAY SOUS BOIS CEDEX

à Candidatures.recrutements@fontenay-sous-bois.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.