Designer graphique- Coordinateur du pôle graphique (h/f)
Offre n° O094251105000908
Publiée le 05/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Territoire de la Métropole du Grand Paris, GPSEA, Grand Paris Sud Est Avenir réunit 16 communes* du Val-de Marne pour une population de 321 769 habitants (INSEE 2020), répartie sur près de 100 km² des portes de Paris à l'orée de la Brie.
Chaque jour, au sein de la collectivité, 74 élus et 1 200 agents mettent tout en oeuvre pour bâtir un territoire durable, inclusif et solidaire.
1200 agents investis dans les métiers des filières techniques (bâtiments, voirie, assainissement, propreté urbaine, restauration collective, collecte des déchets, hygiène, numérique...), sportives et culturelles (lecture publique, danse, musique, théâtre, sports aquatiques...) et administratives (droit, finances, achats publics...).
La diversité des provenances, des personnalités et des expertises de nos agents constitue la richesse de GPSEA, richesse à la mesure de l'ambition du territoire.
En 2023, GPSEA a réalisé entre autres projets, une soixantaine d'opérations de travaux sur les voiries et les réseaux d'assainissement et d'eaux pluviales, une dizaine d'opérations de construction, de réhabilitation ou de rénovation des équipements culturels et sportifs du Territoire, 60 opérations d'aménagement...
Vous aussi, vous avez de l'ambition pour votre carrière. Alors, postulez ! Et rejoignez-nous.
*Alfortville, Boissy-Saint-Léger, Bonneuil-sur-Marne, Chennevières-sur-Marne, Créteil, La Queue-en-Brie, Le Plessis-Trévise, Limeil-Brévannes, Mandres-les-Roses, Marolles-en-Brie, Noiseau, Ormesson-sur-Marne, Périgny-sur-Yerres, Santeny Sucy-en-Brie, Villecresnes.
Chaque jour, au sein de la collectivité, 74 élus et 1 200 agents mettent tout en oeuvre pour bâtir un territoire durable, inclusif et solidaire.
1200 agents investis dans les métiers des filières techniques (bâtiments, voirie, assainissement, propreté urbaine, restauration collective, collecte des déchets, hygiène, numérique...), sportives et culturelles (lecture publique, danse, musique, théâtre, sports aquatiques...) et administratives (droit, finances, achats publics...).
La diversité des provenances, des personnalités et des expertises de nos agents constitue la richesse de GPSEA, richesse à la mesure de l'ambition du territoire.
En 2023, GPSEA a réalisé entre autres projets, une soixantaine d'opérations de travaux sur les voiries et les réseaux d'assainissement et d'eaux pluviales, une dizaine d'opérations de construction, de réhabilitation ou de rénovation des équipements culturels et sportifs du Territoire, 60 opérations d'aménagement...
Vous aussi, vous avez de l'ambition pour votre carrière. Alors, postulez ! Et rejoignez-nous.
*Alfortville, Boissy-Saint-Léger, Bonneuil-sur-Marne, Chennevières-sur-Marne, Créteil, La Queue-en-Brie, Le Plessis-Trévise, Limeil-Brévannes, Mandres-les-Roses, Marolles-en-Brie, Noiseau, Ormesson-sur-Marne, Périgny-sur-Yerres, Santeny Sucy-en-Brie, Villecresnes.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Europarc - 14, rue Le Corbusier, Créteil (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Techniques et outils de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction de l’attractivité, sous l’autorité de la Directrice adjointe communication, évènementiel et marketing territorial et en lien direct avec les chefs de projets communication, vous coordonnez l’activité des agents du pôle création graphique qui sont placés sous votre responsabilité et participez à la conception des supports de la collectivité.
Dans ce cadre, vous impulsez et participez à la création d’une communication visuelle contemporaine, esthétique et efficace pour une image cohérente du territoire, sur l’ensemble des supports print et numérique.
Dans ce cadre, vous impulsez et participez à la création d’une communication visuelle contemporaine, esthétique et efficace pour une image cohérente du territoire, sur l’ensemble des supports print et numérique.
Missions / conditions d'exercice
Suivi des projets confiés au pôle graphique
Prendre le brief auprès des chefs de projets communication ou de la directrice adjointe et être force de proposition pour l’enrichir ou l’améliorer ;
Attribuer le projet à l’un des agents du pôle, en fonction des compétences et appétences de chacun et des disponibilités au regard du planning, en veillant à la bonne appropriation du brief par l’agent ;
Assurer le suivi de la création dans le respect du brief et des délais, avec un premier niveau de validation avant transmission au chef de projet, et ce pour chaque navette.
Organisation de l’activité du pôle et encadrement de l’équipe
Encadrement hiérarchique des agents du pôle graphique ;
Anticiper, planifier, répartir et suivre la charge de travail de l’équipe (3 agents) ;
Accompagner les graphistes dans leurs missions quotidiennes (appropriation des briefs, réflexion créative…), impulser une dynamique collective autour d’une culture de travail commune et favoriser le développement continu des compétences ;
Mettre en place et maintenir des process de travail efficaces, notamment la structuration des navettes de relecture et validation avec les graphistes et avec les chefs de projet, et l’archivage de chaque réalisation ;
Participer aux projets transversaux du service communication et garantir la bonne communication entre le pôle graphique et les autres pôles du service (ingénierie, web-réseaux sociaux et événementiel).
Missions créatives et de production
Participer à la construction des campagnes de communication internes et externes, en lien avec le pôle ingénierie (chefs de projet communication) : benchmark sur des concepts graphiques, participation à des sessions de brainstorming de l’équipe projet ;
Concevoir et réaliser des supports visuels pour le print et le digital (affiches, flyer, bannières, plaquettes, brochures, réseaux sociaux, newsletters, etc.) ;
Veiller à l’adéquation des propositions visuelles et de leurs déclinaisons avec les chartes graphique interne et externe de la collectivité ;
Effectuer une veille des tendances visuelles dans une logique d’amélioration permanente.
Prendre le brief auprès des chefs de projets communication ou de la directrice adjointe et être force de proposition pour l’enrichir ou l’améliorer ;
Attribuer le projet à l’un des agents du pôle, en fonction des compétences et appétences de chacun et des disponibilités au regard du planning, en veillant à la bonne appropriation du brief par l’agent ;
Assurer le suivi de la création dans le respect du brief et des délais, avec un premier niveau de validation avant transmission au chef de projet, et ce pour chaque navette.
Organisation de l’activité du pôle et encadrement de l’équipe
Encadrement hiérarchique des agents du pôle graphique ;
Anticiper, planifier, répartir et suivre la charge de travail de l’équipe (3 agents) ;
Accompagner les graphistes dans leurs missions quotidiennes (appropriation des briefs, réflexion créative…), impulser une dynamique collective autour d’une culture de travail commune et favoriser le développement continu des compétences ;
Mettre en place et maintenir des process de travail efficaces, notamment la structuration des navettes de relecture et validation avec les graphistes et avec les chefs de projet, et l’archivage de chaque réalisation ;
Participer aux projets transversaux du service communication et garantir la bonne communication entre le pôle graphique et les autres pôles du service (ingénierie, web-réseaux sociaux et événementiel).
Missions créatives et de production
Participer à la construction des campagnes de communication internes et externes, en lien avec le pôle ingénierie (chefs de projet communication) : benchmark sur des concepts graphiques, participation à des sessions de brainstorming de l’équipe projet ;
Concevoir et réaliser des supports visuels pour le print et le digital (affiches, flyer, bannières, plaquettes, brochures, réseaux sociaux, newsletters, etc.) ;
Veiller à l’adéquation des propositions visuelles et de leurs déclinaisons avec les chartes graphique interne et externe de la collectivité ;
Effectuer une veille des tendances visuelles dans une logique d’amélioration permanente.
Profils recherchés
Parfaite maitrise de la suite Adobe (Illustrator, Photoshop, Indesign, After effects) et du logiciel Motion design ;
Capacités managériales et relationnelles (empathie et courage managérial, savoir donner du sens…) ;
Sens du travail en équipe et en transversalité (compréhension des enjeux globaux d’un projet, appétence pour le travail en mode projet…) ;
Compétences organisationnelles (planification de l’activité, gestion des deadlines…) ;
Une connaissance des collectivités territoriales serait un plus.
Formation supérieure de niveau Bac+4 en arts graphiques ;
Expérience souhaitée de 3 ans minimum.
Rémunération statutaire + RIFSEEP ;
Prestations d’action sociale via le CNAS ;
Participation mutuelles labellisées (jusqu’à 30€/mois) ;
Possibilité d'adhérer au contrat collectif prévoyance - maintien de salaire (PSC) avec prise en charge à hauteur de 50% par la collectivité.
Capacités managériales et relationnelles (empathie et courage managérial, savoir donner du sens…) ;
Sens du travail en équipe et en transversalité (compréhension des enjeux globaux d’un projet, appétence pour le travail en mode projet…) ;
Compétences organisationnelles (planification de l’activité, gestion des deadlines…) ;
Une connaissance des collectivités territoriales serait un plus.
Formation supérieure de niveau Bac+4 en arts graphiques ;
Expérience souhaitée de 3 ans minimum.
Rémunération statutaire + RIFSEEP ;
Prestations d’action sociale via le CNAS ;
Participation mutuelles labellisées (jusqu’à 30€/mois) ;
Possibilité d'adhérer au contrat collectif prévoyance - maintien de salaire (PSC) avec prise en charge à hauteur de 50% par la collectivité.
Contact et modalités de candidature
Contact
0141943000
Informations complémentaires
Créer votre compte candidat et joindre une lettre de motivation et votre CV à
Monsieur le Président
via le lien : https://emploi.gpsea.fr/1273/1/designer-graphique-coordinateur-du-pole-graphique-h-f
Renseignement auprès de Madame Florence RAULET-SANCHEZ, Directrice adjointe communication, évènementiel et marketing territorial au 01 41 94 32 13 / 06 31 06 36 09 – fraulet@gpsea.fr
Monsieur le Président
via le lien : https://emploi.gpsea.fr/1273/1/designer-graphique-coordinateur-du-pole-graphique-h-f
Renseignement auprès de Madame Florence RAULET-SANCHEZ, Directrice adjointe communication, évènementiel et marketing territorial au 01 41 94 32 13 / 06 31 06 36 09 – fraulet@gpsea.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
